Il n’est plus à prouver que l’expérience collaborateur constitue un pilier pour fidéliser ses salariés. Mais saviez-vous que cette expérience pouvait également jouer un rôle dans votre stratégie de recrutement ? En effet, votre collaborateur peut tenir 3 rôles clés et devenir l’un de vos alliés les plus importants ! Tantôt Sourceur, tantôt Ambassadeur, tantôt Candidat… votre collaborateur peut être au cœur d’une stratégie pour booster vos recrutements. On vous en dit plus …

1/ Le collaborateur, un sourceur pour vos recrutements via le programme de cooptation

Le principe de la cooptation est de miser sur votre collaborateur et son réseau pour identifier (et recruter) de potentiels candidats. Dans un programme de cooptation mené par l’entreprise, une grande transparence sur les offres d’emploi disponibles est de mise pour informer les collaborateurs des postes à pouvoir.

Dans ce cadre, le rôle primordial du collaborateur est donc de recommander des talents de son réseau à son entreprise pour des postes définis (généralement).

Pourquoi encourager son collaborateur à être sourceur ?

Ce rôle de sourceur (coopteur) est clé dans une stratégie de recrutement.

37% des candidats recrutés sont déjà connus d’une personne de l’entreprise [1] , mais n’ont pas été forcément recommandés.

La cooptation permet ainsi d’identifier plus rapidement ces 37%.

De plus, lorsqu’on sollicite des collaborateurs pour une cooptation, les 1ères recommandations arrivent, généralement, dans les 48 à 72H.

Plus rapides, les recommandations des collaborateurs sont également plus efficaces : il suffit en moyenne de 10,4 recommandations pour un recrutement réussi !

Quels sont les impacts d’un programme de cooptation réussi ?

Pour vous, recruteur, il existe de nombreux avantages à la cooptation :

  • Des candidats cooptés de qualité.
  • Des recrutements plus rapides et moins chronographes
  • Un ROI élevé (baisse des coûts de recrutement, gain de temps, baisse du turnover car des candidats plus en adéquation).
  • Des nouveaux profils apportés pour plus de diversité en entreprise.
  • Un développement de la Marque Employeur (notamment avec le rôle d’Ambassadeur que nous verrons juste après).

Et pour votre collaborateur ?

Contrairement aux idées reçues, les bénéfices, que tire votre collaborateur d’une cooptation réussie, ne sont pas que d’ordre pécuniaire (avec la prime de cooptation).

Bien que la prime de cooptation joue un rôle certain pour maintenir l’engagement du collaborateur dans la durée, il ressort aussi que le collaborateur-coopteur recommande pour son entreprise car :

  • Il est engagé envers son entreprise et veut aider cette dernière et son réseau.
  • Il apprécie également s’entourer de collègues et de managers dont il reconnaît les compétences et le comportement.
  • La reconnaissance et la valorisation de son engagement lui apportent une satisfaction émotionnelle et professionnelle.

2/ Le collaborateur-ambassadeur, pilier de votre Marque-Employeur.

Le programme Ambassadeur (ou employee advocacy) permet de favoriser la prise de parole des collaborateurs, les plus engagés, pour faire rayonner à l’extérieur votre entreprise, votre Marque et votre Marque Employeur.

Le collaborateur-ambassadeur devient ainsi un porte-parole pour humaniser et affirmer votre discours d’entreprise concernant des sujets tels que : le projet et la vision d’entreprise, le quotidien et l’expérience collaborateur, les opportunités…

Cette prise de parole peut être :

  • Sur les réseaux sociaux.
  • Dans les stratégies de Relations Ecoles.
  • Sur le site carrière/ recrutement : par des vidéos témoignages ou prise de contact avec les candidats, mise en avant, etc.
  • Lors des parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Quels sont les impacts de cette prise de parole ?

Des collaborateurs-ambassadeurs actifs apportent une visibilité et une notoriété 10 fois supérieures par rapport à vos communications corporate. Notamment sur les médias sociaux, où leur audience est beaucoup plus grande. Cette notoriété s’accompagne également d’une plus grande crédibilité auprès de vos cibles (de 82%) comparativement à vos messages plus corporates.

S’ajoute à cela l’impact de conversion de vos candidats lorsque ceux-ci consultent les avis de ces collaborateurs engagés.

Plus de 90% des candidats s’informent auprès des collaborateurs avant de postuler, de poursuivre le processus de recrutement ou d’accepter une offre.

Le collaborateurs jouant le rôle d’Ambassadeur se sent également plus valorisé, cela renforce un engagement déjà présent !

4 éléments indispensables pour réussir son programme de collaborateurs-ambassadeurs.

  1. Identifiez des volontaires pour être ambassadeurs. Le volontariat est la base de votre programme. Des collaborateurs « forcés » ne seront pas crédibles auprès de leur réseau ou des candidats.
  2. Formez vos collaborateurs à la prise de parole sur les réseaux sociaux. Volontaire ne veut pas dire expert. Vos collaborateurs peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour savoir exprimer ce qu’ils souhaitent.
  3. Donnez du sens à ce programme et fixez les règles du jeu. Un programme Ambassadeur sans élément concret et tangible à transmettre sera vide de sens… Et cela se verra tout de suite. Encadrer le programme permet également aux collaborateurs d’avoir une feuille de route à suivre.
  4. Réagissez vite pour les quelques cas négatifs ou “sensibles”. Les bad buzz restent généralement et malheureusement plus présents dans les esprits que le reste. Être prêt à réagir promptement permet de désamorcer la situation tout en étant intelligent et réfléchi.

3/  Le collaborateur candidat interne issu de la Mobilité Interne.

Instaurer la culture de la Mobilité Interne au sein de votre entreprise vous permet de développer le réflexe de regarder vers l’interne pour vos recrutement. Aussi bien pour vous, recruteur,  que du côté de votre collaborateur (qui aurait envie de changement) !
Un programme de Mobilité Interne constitue un levier important de fidélisation des collaborateurs : cela leur apporte, entre autres choses, une réponse à leur besoin d’enrichissement professionnel. 

En s’inscrivant dans une démarche de Mobilité Interne, votre collaborateur devient Acteur de son parcours professionnel, de son évolution et montée en compétence.

Pourquoi inciter votre collaborateur à postuler en interne ?

Plus qu’inciter, c’est créer les conditions pour que votre collaborateur postule !

60% des collaborateurs opteraient pour une Mobilité Interne si on leur proposait ou s’ils étaient au courant des opportunités.  Quand on sait que 5% des recrutements effectués en 2019 provenaient de Mobilité Interne [2]… Il y a une véritable source de talents interne sous-exploitée à développer.

Le recrutement par Mobilité Interne coûte entre 20% et 50% moins cher qu’un recrutement externe. Avec un taux de réussite (c’est-à-dire un collaborateur interne recruté toujours en poste après 12 mois) de 67% !

Vous avez donc tout intérêt à ouvrir la voie à la Mobilité Interne, vos collaborateurs n’attendent que ça.

Cela permet à votre collaborateur de co-construire, avec son entreprise, son expérience professionnelle globale et de grandir dans un environnement apprécié, de toute évidence.

La Mobilité Interne lui apporte également la possibilité de découvrir, tout de même, un nouvel environnement avec plus de sécurité qu’une Mobilité Externe.

Les avantages d’une politique de Mobilité Interne solide ?

En plus du coût et de l’adéquation avec l’attente de vos collaborateurs, le recrutement interne possède plusieurs avantages :

  • Des candidats internes plus qualifiés et en meilleure adéquation avec l’entreprise.
  • Le maintien des compétences, le renforcement de la fidélisation, le développement de l’employabilité.
  • Un ROI élevé (moins cher, moins risqué, plus rapide, etc.)
  • Des intégrations facilitées.
  • Une consolidation de la Marque Employeur (interne comme externe) et de la culture d’entreprise.

Pour en savoir plus sur la Mobilité Interne, les enjeux, les bonnes pratiques et les clés de réussite, découvrez notre guide complet.

Le dialogue instauré, la transparence sur l’emploi interne, la proximité et la confiance résultant des 3 programmes/stratégies RH (liées aux rôles présentés) créent le même résultat : le collaborateur devient acteur dans l’entreprise. Il peut ainsi à tour de rôle (ou en même temps) être coopteur, ambassadeur et candidat car il possède une vision plus globale des besoins de son entreprise et les moyens de s’exprimer.

3 stratégies en synergie !

Ces 3 rôles s’inscrivent dans 3 programmes qui fonctionnent en synergie, les unes nourrissant les autres ! Nous avions vu la synergie entre Cooptation et Mobilité Interne , le Programme Ambassadeur s’intègre également dans ce cercle vertueux. En effet, elles reposent sur un socle commun : VOTRE COLLABORATEUR !

Et pour faciliter cette synergie, l’un des meilleurs moyens est de s’outiller avec une solution permettant de les faire fonctionner ensemble. C’est notre conviction chez Keycoopt System et la raison de notre plateforme collaborative favorisant la cooptation, boostant la mobilité interne et facilitant l’expression de vos ambassadeurs.

Keycoopt System est une plateforme digitale de mise en avant de vos contenus employeurs (offres et actualité) via des diffusions ciblées et un fil d’actualité. Sur cet espace dédié, vos collaborateurs peuvent en 3 clics : postuler (mobilité interne), recommander (cooptation), partager sur leurs réseaux sociaux (ambassadeur).

collaborateurs programmeCes 3 fonctionnalités permettent d’appuyer et de développer simultanément les 3 stratégies : Programme de cooptation, politique de Mobilité Interne et programme Ambassadeur.

Découvrez, dans ce webinar, le témoignage de Stéphane Wilmotte, DRH de Norauto, sur les 3 rôles clés des collaborateurs et les résultats obtenus chez Norauto !

[1] Etude Sourcing cadres, édition 2018

[2] Etude Hays Group 2019