A l’inverse des autres canaux de sourcing candidats (démarche souvent proactive des recruteurs ou des candidats), la cooptation fait intervenir un tiers : le collaborateur !
Votre collaborateur (coopteur) vous recommande ainsi une personne de son réseau pour un poste à pourvoir dans votre entreprise. Ce potentiel candidat (ou le/la coopté(e)) a donc été identifié par votre collaborateur puis poussé par ce dernier auprès votre service.

Votre collaborateur connaît bien votre entreprise, mais également la personne qu’il coopte. Cette connaissance apporte des avantages significatifs à ce candidat particulier

Découvrons lesquels !

avantage candidat coopté qualité Keycoopt System Un profil plus qualifié dans son adéquation avec le poste, le projet et l’ADN de l’entreprise

Grâce à la connaissance de votre entreprise que votre collaborateur possède, il fera instinctivement une 1ère évaluation avant de recommander une personne pour juger (à son niveau) de l’adéquation entre cette dernière et le profil recherché (compétences, expertise, softskills etc.).

La recommandation est un acte fort. Elle engage la crédibilité du collaborateur. Il prendra soin de coopter une personne susceptible de correspondre. Cela n’enlève pas votre rôle d’évaluateur, mais vous apporte une présélection de candidats au potentiel fort !

avantage candidat coopté diversité Keycoopt System Des profils plus divers

Une diversité de provenance des candidats

Par la cooptation, vous élargissez aussi votre réseau de potentiels candidats. En effet, chaque collaborateur possède son propre réseau. Ce dernier regroupe des anciens camarades de promo, anciens collègues, des pairs, des personnes rencontrées lors de son parcours professionnel, mais également personnel… Les profils, constituants le réseau du collaborateur, sont donc divers et variés et spécifiques à chaque collaborateur. La cooptation vous permet ainsi de toucher un réseau plus vaste que celui de votre équipe RH !

Une diversité dans le profil des candidats

Cette diversité ne s’arrête pas au sourcing seul, mais aussi dans la typologie de profils cooptés. En effet, votre collaborateur-coopteur peut s’éloigner du cahier des charges initial (voire totalement l’ignorer). Il aura identifié, chez son coopté, un potentiel et des softskills correspondant à la vision de l’entreprise, aux valeurs recherchées ou aux besoins exprimés.

Ainsi les candidats cooptés sont éventuellement des candidats que vous n’aurez pas retenus en 1ère lecture de CV (trop atypiques ou trop éloignés), mais dont le potentiel vous est souligné par une personne éclairée : votre collaborateur.

avantage candidat coopté curiosité keycoopt system  Des profils plus curieux et intéressés grâce à la recommandation

A l’heure de la guerre des talents, où les profils pénuriques sont ultra – sollicités et souvent passifs, la cooptation est une porte d’entrée au marché passif ou caché. En effet, la personne cooptée va se sentir valoriser par la recommandation faite par un tiers.

Cette recommandation va susciter, chez elle, une curiosité et un intérêt particulier. Le coopté sera donc plus ouvert à votre démarche de contact. Il sera plus enclin à poursuivre le processus de recrutement, qu’il aurait éventuellement rejeté avec une autre démarche, comme la chasse par exemple.

avantage candidat coopté engagement keycoopt system  Des profils plus engagés dans la société après le recrutement

Ces chiffres, montrant un engagement particulier du collaborateur/ candidat coopté, s’expliquent notamment par une adéquation plus forte aux valeurs de l’entreprise, car généralement communes entre le coopté et le coopteur (et donc par ricochet à l’entreprise).

L’engagement plus ancré provient également d’un sentiment de reconnaissance dû à la recommandation et à la confiance accordée.

avantage candidat coopté intégration keycoopt system  Des profils plus vite intégrés et plus vite opérationnels

Un Onboarding amorcé par la cooptation

Le collaborateur joue encore un rôle dans cette partie. En effet, du fait de la relation coopteur/coopté, le candidat aura déjà une connaissance de l’entreprise avant même son 1er jour.

Tout comme un parrain, le collaborateur partage son expérience, sa connaissance, les pour / les contres et sert de lien avec les autres collaborateurs. Le nouveau venu coopté aura donc une phase de découverte et de création de liens / relation facilitée. Il se sera et se sentira intégré plus vite !

Une opérationnalité plus rapide

L’intégration facilitée aura une conséquence également sur l’opérationnalité du nouveau collaborateur. En effet, pour qu’un nouveau collaborateur soit à 100% opérationnel, un laps de temps est nécessaire.

Il y a une phase de découverte et d’intégration sociale, d’apprentissage, de prise en main puis vient celle de la maîtrise. En raccourcissant la phase d’intégration, les phases suivantes arrivent logiquement plus rapidement 😉 !

Recevoir des candidats cooptés représente donc un véritable atout pour vos recrutements et une vraie valeur ajoutée pour vous, recruteur. De plus, ils sont le reflet de l’engagement de vos collaborateurs envers votre entreprise. On ne coopte pas quelqu’un, si on n’est pas en adhésion avec son entreprise et si on n’est pas satisfait de son expérience collaborateur. En plus ces candidats sont généralement plus rapidement identifiés par le coopteur (dans les 48-72h après la prise de connaissance du poste à pourvoir) … Raccourcissant ainsi le temps de recrutement !

💡 Astuce : l’Expérience Candidat Coopté reflet de l’Expérience Collaborateur Coopteur

Expérience Candidat Coopté

Si vous souhaitez que vos collaborateurs continuent à jouer le jeu de la cooptation et vous apportent encore des profils pertinents, l’expérience de votre candidat coopté se doit d’être irréprochable. En effet, elle engage non seulement la crédibilité de votre entreprise et (surtout) celle de votre collaborateur. Pensez à traiter rapidement et efficacement ces candidatures pour consolider votre stratégie !

Expérience Collaborateur Coopteur

Vos collaborateurs sont au cœur de votre stratégie de cooptation. Pour qu’ils aient envie d’être investis et engagés, leur expérience de coopteurs doit être le reflet de celle de vos candidats.

Pensez à les tenir informés de leur(s) recommandation(s) et des avancées de leur(s) coopté(s) dans le processus de recrutement. Si le candidat n’est pas retenu, expliquez (succinctement) les raisons à votre coopteur. En plus de valoriser son rôle dans le recrutement, cela lui donnera également des éléments pour optimiser (affiner) ses recommandations futures 😊 .

Pour rendre cette expérience la cooptation optimale pour vos candidats, vos collaborateurs et vous-même… Pourquoi pas vous outiller avec une solution digitale dédiée au recrutement par cooptation comme Keycoopt System 😉 !

Pour en savoir plus sur la cooptation et ses avantages

Livre_blanc_guide_cooptation_2020_keycoopt

[1] The Social Referral

[2] Careefy