Avec des profils considérés comme moins fidèles envers leur employeur et plus difficiles à approcher (ou plus exigeants diraient certains), le recrutement des milléniaux nécessite une adaptation et un changement d’approche… Une prise de conscience des dirigeants, managers, RH et recruteurs est indispensable : « on ne recrute pas les milléniaux comme les candidats des générations précédentes » !

Zoom sur ces profils particuliers !

Mais de qui parle -t-on ?

Il existe plusieurs définitions des profils milléniaux (ou millennials). Nous avons pris le parti de nous baser sur celle de Deloitte [1] qui distingue Milléniaux / Génération Y et Génération Z. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite synthèse :

  • La génération Y concerne des personnes âgées de 26 à 37 ans. Les Millennials sont compris dans cette génération. Ces profils sont nés entre janvier 1983 et décembre 1994.
  • La génération Z est née entre janvier 1995 et décembre 2010. Ces personnes sont âgées de 10 à 25 ans.
  • La génération Alpha , dernière née, concerne les profils nés depuis 2010.

Mais, finalement, l’important n’est pas de s’attarder sur les différences intergénérationnelles. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que les nouvelles attentes et les nouveaux désirs des milléniaux se généralisent sur les autres générations. Le recrutement des milléniaux (et ses spécificités) devient ainsi la nouvelle normalité des recruteurs. 

Comment les attirer ?

Connaître sa cible et avoir une Marque Employeur cohérente

Tout d’abord, et avant de vous lancer dans la course effrénée aux Talents, il vous faut bien connaître votre cible. Nous parlons ici des grandes tendances rattachées aux profils milléniaux. En fonction des profils que vous souhaitez recruter, il y a des subtilités. C’est le Persona Candidate.

Persona Candidate = un(ou des) profil(s) fictif (s) rassemblant les caractéristiques (aspirations, comportements et habitudes) de vos candidats cibles.

Cette étape est l’un des 5 ingrédients pour développer une Marque Employeur attractive.

Votre Marque Employeur représente votre vitrine pour attirer vos candidats (qu’importe la génération). Vitrine qu’il vous faudra promouvoir auprès d’eux. Et cette promotion est un élément fondamental de votre Marque-Employeur. A quoi bon être THE Place To Be …Si personne ne le sait ou ne le voit ?

Le Mobile First et l’approche multicanale

Oui, car pour ce qui est du mobile, les milléniaux en sont les 1ers consommateurs !

73% des milléniaux font leurs recherches via leur mobile pour trouver un emploi, se renseigner sur une entreprise ou consulter leurs mails et leurs réseaux sociaux.

C’est une vraie course à l’attention que vous devez mener pour capter le regard de ces profils.

Et bien que Mobile Friendly, les milléniaux utilisent aussi beaucoup d’autres canaux dans leur quotidien. Une approche multicanale vous permet ainsi de vous assurer une plus grande visibilité : réseaux sociaux (professionnels, Grand Public, vidéos, photos, etc.), blog, site carrière, campagne dédiée, événementiel, etc.

Plus vous multiplierez les portes d’entrée (ou de contact) plus vous aurez de chance de vous distinguer.

Pensez Réseaux et Social

Utilisez les bons réseaux sociaux pour attirer vos Talents.

Pour bénéficier de la puissance des réseaux sociaux pour attirer vos Talents, encore faut-il communiquer sur les bons.

LinkedIn est utilisé à 22% par les moins de 35 ans (derrière Facebook et Twitter). [2]

Vos campagnes de recrutement social media doivent donc s’adapter de manière proactive à vos profils milléniaux. Allez vers eux là où ils sont : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.

D’ailleurs, vos collaborateurs (milléniaux ou non) peuvent vous aider ! Leurs communications sur leurs réseaux sociaux concernant votre entreprise et vos recrutements ont une portée bien supérieure à toutes les campagnes que vous pourrez mener.
Découvrez, dans notre article, tous les avantages de cette communication collaborateurs. 

N’oubliez pas les avis et les recommandations.

Les milléniaux sont très attentifs à votre E-réputation (un des piliers de votre Marque-Employeur) et aux communications émanant de vos collaborateurs. Tout comme dans leur consommation BtoC, ces profils sont friands des avis et des recommandations.

92% des internautes feraient confiance aux recommandations des membres de leur réseau social VS 36% provenant de comptes entreprises. [3]

Pour attirer vos candidats n’oubliez donc pas de miser aussi sur vos Collaborateurs-Ambassadeurs et sur la puissance de la cooptation (recommandation faite par un collaborateur : d’un candidat pour un poste ou d’un poste à pourvoir dans son entreprise ).

Un millenial sera plus sensible et plus ouvert à la recommandation d’une personne de son réseau (d’autant plus si cette dernière est employée par votre entreprise) que si le contact vient d’un de vos recruteurs (ou via une communication corporate).

Changez votre approche vers plus de proximité et d’interaction.

Le rapport au recrutement des milléniaux est différent : moins « guindé » et avec un rapport de forces plus équilibré (voire en faveur des candidats). Pour capter leur attention, il faut savoir se différencier tant sur vos communications que sur vos annonces, vos approches (vos contacts), la façon dont vous proposez de postuler, etc.

De plus en plus d’entreprises utilisent la gamification pour attirer leurs futurs collaborateurs. Une manière de rendre ludique (tout en restant sérieux) le recrutement !

Des serious games ou des escapes games, par exemple, sont utilisés pour mener des entretiens. En dehors de l’aspect différent ou ludique, ces méthodes de recrutement attirent beaucoup les milléniaux. Ils y voient une manière de montrer QUI ils sont, sans être résumés à un CV ou à un échange de 15 min.

Pensez également proximité ! Les milléniaux sont aussi plus réceptifs aux contacts directs tels que les SMS ou les messageries instantanées (Whatsapp, LinkedIn, etc.). Les emails ou les messages vocaux sont souvent perdus dans la masse.

Une fois attiré, comment séduire et recruter ces milléniaux ?

Le recrutement de vos candidats milléniaux nécessite un travail de séduction. Pour cela, 3 éléments clés.

1.L’expérience candidat

L’expérience candidat est au cœur du recrutement de notre nouvelle génération d’actifs. Un candidat, qui « subit » son parcours, ne postulera plus dans votre entreprise (voire, pour des cas extrêmes, ne consommera plus votre marque). L’expérience candidat démarre dès la lecture de votre annonce ou le 1er contact du recruteur (en approche directe).

Digital, simplicité et fluidité

Effectivement même expliqués et clarifiés, des démarches trop lourdes pour postuler, des processus trop longs ou la multiplication des entretiens (et interlocuteurs) découragent les profils milléniaux digitaux users, habitués à l’instantanéité et spontanéité.
Simplifiez votre parcours : que ce soit sur votre site carrière, la forme de votre annonce (et son contenu), la manière de postuler. Et Pensez digital et Mobile First afin de « coller » aux habitudes de vos cibles.

Moins il y aura de clics entre le moment où votre candidat lit votre annonce et le moment où sa candidature est actée, plus le nombre de vos candidatures sera élevé !

Un format d’entretien digital

L’entretien en visio (en vidéo différé ou live) coule de source pour les milléniaux. Encore plus depuis le 1er confinement ! Effectivement habitués aux nouvelles technologies et soucieux de gagner du temps (de trajet notamment), ces profils voient l’entretien vidéo d’un très bon œil.

Un entretien plus projectif et relationnel

La forme de l’entretien a également son importance.

Comme leur rapport aux métiers et à l’emploi a changé, les milléniaux ont besoin d’avoir un échange qui les projette dans le poste et son environnement.

Un entretien où, en plus d’évoquer ses expériences et ses compétences, le candidat peut évoquer ce qui l’anime et montrer ses softskills.
Cette envie de « montrer QUI ils sont » explique également le peu d’entrain de ces profils pour la lettre de motivation, jugée trop superficielle. Ils la remplacent aisément par une vidéo de présentation ou un échange oral.

2. La séduction passe par l’Image de Marque, votre ADN

Plus qu’un poste, c’est tout un environnement qu’il faut vendre.

Et c’est cet environnement qui fait la différence. Vos candidats milléniaux cherchent, en plus d’un poste, une entreprise avec laquelle ils partagent des valeurs communes, qui donne Sens à leur travail et leur métier. Ils souhaitent également s’inscrire dans un projet plus grand qu’eux ou leur projet professionnel individuel !

Pour les séduire (et donc les recruter), l’enjeu est donc de mettre en avant ce petit « plus ».
Et dans les facteurs de motivation professionnelle de ces profils vous pouvez trouver :

  • Vos valeurs et vos engagements sociétaux et écologiques, votre vision d’entreprise… Tout ce qui peut apporter du Sens à votre activité et à votre produit ou service.
  • L’importance accordée au bien-être au travail : l’équilibre vie professionnelle – personnelle, mode de travail (télétravail, style managérial, adaptabilité d’autonomie/responsabilité en fonction des attentes de chacun), ambiance interne, locaux… Nous ne parlons pas ici du simple baby-foot dans la salle de repos, mais d’un cadre général favorisant ce bien-être.
  • Votre politique de Mobilité Interne ou les possibilités d’évolution : 83% des jeunes actifs envisagent une mobilité interne dans les 2 années à venir[4]. Les milléniaux n’envisagent pas de travailler 10 ans sur le même métier, le même projet. Ils aspirent à évoluer, à compléter leurs compétences transverses et verticales. Les possibilités d’évolution que vous pouvez proposer sont un atout non négligeable pour séduire ces profils !

3. La transparence

Car vendre pour séduire ne veut pas dire sur-vendre !

C’est une erreur à ne pas commettre avec les milléniaux qui ne pardonnent pas le déceptif. Ils ont les moyens de le faire savoir autour d’eux (réseaux sociaux et sites de notation Employeur en tête).

De plus, vous recherchez un candidat en accord avec la réalité, qui peut se projeter et évoluer chez vous, dont l’environnement le fera rester au sein de votre entreprise. La transparence, dès la phase amont de recrutement, permet de faciliter cette fidélisation future.

Communiquez ainsi sans faux-semblant sur :

  • Votre process
  • Le poste
  • L’environnement et l’ambiance de travail
  • Les engagements et les valeurs
  • ...

Expliquez les différentes étapes, les délais, les interlocuteurs afin d’apporter de la clarté à vos candidats sur leur parcours.

Plus vous serez transparent sur le poste, l’environnement et l’ambiance de travail, plus votre candidat sera aux faits de la réalité terrain.  Cela instaure aussi une confiance dans votre relation avec votre candidat, renforçant son engagement face à votre démarche.

Ainsi, pour optimiser votre recrutement des milléniaux, il faut faire évoluer vos méthodes en fonction des profils des candidats, de leurs habitudes (de consommation et de communication) et de leurs nouvelles attentes. Cela s’accentue d’ailleurs avec la crise sanitaire liée au Covid-19 renforçant le besoin d’adaptabilité de l’employeur (le télétravail en tête par exemple) et la quête de Sens.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques du recrutement à l'ère du digital, Découvrez notre Guide collaboratif sur le sujet

[1] Selon l’étude menée par Deloitte en 2018 : « The Millennial Survey ».

[2] Selon l’étude Diplomeo

[3] Nielsen Global Online Consumer Survey

[4] Source sondage réalisé par l’Institut Français d’Opinion Publique pour Hopscotch en 2018