Qui de mieux que vos collaborateurs, pour parler de votre entreprise et convaincre vos futurs talents d’intégrer vos rangs ?

L’Employee Advocacy ou programme de Collaborateurs-Ambassadeurs repose sur ce principe. Fortement utilisée dans les stratégies de Marque Employeur, cette communication a un fort impact en recrutement… Explications.

1/ L’Employee Advocacy, le collaborateur au cœur de votre développement

La stratégie d’Employee Advocacy[1] repose sur la mobilisation et l’engagement volontaire des collaborateurs à devenir ambassadeurs de leur entreprise, notamment via leurs réseaux sociaux. Les résultats, d’une telle stratégie, ont fait leurs preuves sur le développement du business, la notoriété de la marque entreprise et l’engagement collaborateur[2].

En effet, vos collaborateurs sont les mieux placés pour partager leur quotidien au sein de votre société, leurs avantages et les possibilités d’évolution. Ils sont également les plus à même d’expliquer leurs métiers et les postes que vous proposez…

Mais savent-ils comment en parler ? Sont-ils conscients des avantages, parfois pris pour évidents ? Apportez- vous assez de contenu pour les engager durablement ?

Pour lancer une stratégie d'Employee Advocacy ...

Pour atteindre son plein potentiel, la stratégie d’Employee Advocacy nécessite donc une structure et une organisation établies[4]. Cela permet de garder l’authenticité de la démarche volontaire du collaborateur, tout en lui apportant les éléments pour un discours clair et éclairé. Au-delà de l’engagement salarié, l’Employee Advocacy repose sur :

  1. Un climat interne favorable
  2. Une e-Réputation solide
  3. Une culture digitale préexistante
  4. Une impulsion réelle venant des Top Managers et de la Direction
  5. Une compliance respectée
  6. Une expertise métier suffisante

2/ Des retombées multiples pour le recrutement !

Crédibilité de la Marque-Employeur

Un message publié par un salarié est perçu comme 82 % plus crédible par son réseau qu’une publication par l’employeur[5].

En partageant son quotidien et son engagement, votre collaborateur apporte la preuve de la cohérence entre votre Marque-Employeur et la réalité vécue au sein de votre entreprise.

Tout comme un ambassadeur de marque permet de légitimer et de crédibiliser le produit ou service d’une entreprise, votre collaborateur- ambassadeur humanise votre Marque-Employeur, augmente votre notoriété et vous crédibilise en tant qu’employeur potentiel auprès de son réseau.

Augmentation des contacts qualifiés

Au-delà du nombre de contacts associé pour chacun de vos collaborateurs-ambassadeurs, la nature de leur réseau représente un atout non-négligeable dans votre stratégie de recrutement. En effet, chaque « Employee Advocacy » a son propre réseau personnel, né de son parcours et de ses affinités (anciens collègues de promo, anciens collègues, membres de groupes professionnels, etc.).

Lorsqu’il partagera une offre d’emploi ou une information employeur, cela touchera et sensibilisera une audience déjà ciblée et qualitative.

Engagement et génération de Leads RH

Inclure ses collaborateurs dans la promotion de sa Marque-Employeur crée également un engagement qui dépasse le « simple » partage de votre contenu. Ces « Employee Advocacy » deviennent des acteurs de la stratégie globale de leur entreprise[6]. Conscient des problématiques de recrutement, le collaborateur-ambassadeur recommandera plus facilement son employeur. Les cooptations se feront plus naturellement.

  Le cercle vertueux Collaborateur-Ambassadeur & Programme de cooptation

Mettre en place un programme de cooptation au sein de son entreprise permet de créer un outil supplémentaire pour vos collaborateurs – ambassadeurs. En leur donnant officiellement la parole, pour recommander leur réseau, vous développez encore plus leur engagement. Et inversement ! Plus engagés, ils recommanderont plus aisément. Vos recrutements seront donc facilités.

Relais auprès des candidats

D’après une Etude de RegionJob[7], 87% des candidats se renseignent sur une société avant de postuler. Pour 81% d’entre eux, les informations récoltées influencent leur décision de poursuivre le processus de recrutement. La visibilité de vos collaborateurs-ambassadeurs en font alors des relais naturels vers qui ces potentiels candidats vont se tourner.

Accompagner dans le discours pour une spontanéité bénéfique

Mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy, c’est aussi préparer vos collaborateurs à cette prise d’informations, tout en respectant leur liberté. Cela vous permet de les aider dans leur discours. Vous leur apportez ainsi des éléments de réponses auxquels ils n’auraient pas eu accès (ou auxquels ils n’auraient pas pensé).

3/ Recruteurs et Collaborateurs, un partenariat gagnant-gagnant

Une stratégie d’Employee Advocacy crée naturellement une relation entre les recruteurs et les Collaborateurs – Ambassadeurs.

Les collaborateurs apportent ainsi une crédibilité et une légitimité au discours du recruteur ; ce qui est un atout indéniable dans ce contexte de guerre des talents.

Mais attention, l’engagement du collaborateur à une politique d’employee advocacy n’est pas qu’unilatéral évidemment. Il est nécessaire de lui apporter cette envie avec du contenu attractif et une réelle reconnaissance ! Valoriser ses actions en tant qu’ambassadeur peut développer aussi l’engagement des autres salariés et créer ainsi une vraie synergie autour de la Marque-Employeur.

Alors, chers recruteurs, êtes-vous prêts à accompagner ces alliés naturels pour en faire de vrais ambassadeurs ?

Astuce pour animer son programme d’Employee Advocacy

L’animation de votre programme de Collaborateurs – Ambassadeurs permet de maintenir voire d’augmenter le niveau d’engagement de vos collaborateurs.
Pour cela, gardez en tête :

avantage candidat coopté qualité Keycoopt System Cohérence : Toute communication, auprès de vos collaborateurs-ambassadeurs, doit être le reflet de leur réalité. La cohérence de votre discours et du climat interne vous permettra d’être juste dans votre animation.

avantage candidat coopté diversité Keycoopt System Transparence : l’animation permet d’accroître la visibilité auprès de vos collaborateurs des stratégies et de vos besoins (et pas seulement en recrutement). Être transparent, lors de la diffusion de votre contenu, vous permettra de jouir de la confiance de vos collaborateurs. Cela leur apportera aussi une vision large et réelle de votre stratégie.

avantage candidat coopté curiosité keycoopt system Pertinence : comme évoqué en conclusion, plus votre contenu est pertinent plus vous avez des chances d’intéresser votre collaborateur. Il faut lui donner envie de partager ce contenu (offres d’emploi, actualité, valorisation des collaborateurs etc.).

Pensez à cibler la diffusion de votre contenu. Pour cela, le digital peut vous aider. Par exemple, grâce à une solution digitale et collaborative, tel que Keycoopt System, proposant des campagnes de push ciblées en fonction des intérêts de vos collaborateurs, possibles via son algorithme de matching, .

Pour en savoir plus sur le programme de Collaborateurs-Ambassadeurs !

Sources :
[1] Définition marketing.com avec l’interview de Julien Carlier CEO de Social dynamique
[2] Etude de Sociallymap sur les avantages de la politique d’Employee Advocacy
[3] Infographie de Sociallymap sur les résultats d’une démarche Employee Advocacy
[4] Selon les résultats du Groupe de Travail d’Entreprise et Média, Association des directeurs de communication, sur l’Employee Advocacy. 2018
[5] Selon l’ouvrage co-écrit par Florent Hernandez, CEO de Sociallymap, et de Guilhem Bertholet, CEO d’Invox Content Marketing, « Stratégie d’Employee Advocacy BtoB : De la construction au pilotage »
[6] Selon les résultats du Groupe de Travail d’Entreprise et Média, Association des directeurs de communication, sur l’Employee Advocacy. 2018
[7] Etude RegionJob sur les habitudes Candidats -2017