Les réseaux sociaux : meilleurs alliés pour le recrutement… Mais pas que !

recrutement réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : meilleurs alliés pour le recrutement… Mais pas que !

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour les RH, notamment en matière de communication de la marque employeur, de diffusion des offres d’emploi, d’approche directe (chasse) et de recherche d’informations sur les candidat(e)s.

Aujourd’hui, ils sont devenus courants, voire indispensables pour le recrutement. A titre d’exemple, 85 % des entreprises mobilisent aujourd’hui ce canal pour recruter des cadres.* Focus sur ce canal performant de recrutement :  avantages, inconvénients et bonnes pratiques. 

Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour recruter...

Partager son offre d’emploi sur les réseaux sociaux est devenu monnaie courante pour les entreprises. C’est presque indispensable pour être visible auprès des candidats. Mais bien plus qu’un simple levier de visibilité, les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages pour le recrutement.

Les avantages de recruter avec les réseaux sociaux

1. Un accès à davantage de profils

Le grand « pouvoir » des réseaux sociaux réside dans la multiplicité de ses utilisateurs. Une entreprise qui y est présente et qui anime régulièrement son profil sur les réseaux sociaux peut réussir à devenir visible et à se démarquer pour toucher un nombre impressionnant de potentiels candidats.

2. Une identification plus rapide des candidats

Le recrutement grâce aux réseaux sociaux permet d’identifier rapidement des profils et d’établir avec eux un contact direct. Ce qui peut contribuer à accélérer le processus de recrutement.

De plus, il est de plus en plus courant de voir des candidats afficher qu’ils sont en recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. Notamment sur LinkedIn, avec le bandeau « open to work » qu’il est possible d’afficher sur son profil. Cela permet au recruteur d’identifier directement la disponibilité d’un candidat au moment du sourcing.

 

3. Un moyen pour toucher les « digital natives »

C’est-à-dire les générations des milléniaux, très présentes sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter et maintenant Tik Tok. Ces profils ultra connectés sont très sensibles à ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Ce canal est donc idéal pour toucher ce type de profil. Ici, l’enjeu est d’être créatif pour se démarquer et attirer l’attention de ces candidats déjà sur-sollicités.

 

4. Un outil qui permet une plus grande autonomie

Les réseaux sociaux offrent l’opportunité de gérer en interne sa campagne de recrutement, sans l’aide d’un cabinet de recrutement ou de jobboards externes. Vous avez aussi la possibilité de vous détacher de l’offre d’emploi classique en proposant des formats plus originaux : vidéo, carrousel, GIF, image, etc. Ces formats vous permettront également de communiquer sur votre marque employeur

Avec quelques inconvénients, tout de même !

1. Recruter grâce aux réseaux sociaux nécessite de penser cet outil dans sa globalité

Les réseaux sociaux ne sont efficaces que s’ils sont couplés à d’autres outils. Ils constituent une première étape pour nouer un contact, mais sont impérativement à intégrer dans une stratégie globale de recrutement.

Aussi, pour parvenir à attirer des candidats via ce canal, un effort sur le contenu diffusé devra être fourni : il y a tellement d’informations sur les réseaux sociaux, que pour se faire remarquer, il faut être capable de se démarquer !

2. Des résultats difficiles à quantifier

Il peut être compliqué de mesurer le ROI de recrutements effectués grâce aux réseaux sociaux. Parmi les raisons : le manque de compétences en interne.  Souvent ce n’est pas au sein des services RH que l’on trouve les compétences pour l’analyse, le tracking et l’évaluation des résultats obtenus grâce aux réseaux sociaux.

Pour définir une stratégie pertinente, il est ainsi essentiel de réfléchir au préalable au ciblage : opter pour une diffusion de toutes les annonces, ou bien celles qui sont plus prioritaires, etc.

 

3. Un ciblage difficile des profils

La portée des réseaux sociaux permet, une fois une offre relayée, d’obtenir de nombreuses candidatures. Toutefois, et comme pour les jobboards,  il faut ensuite les étudier et les trier pour ne retenir que celles de qualité.

Néanmoins, si l’on choisit de chasser des candidats depuis les réseaux sociaux, il est possible de trouver les informations adéquates (diplôme, secteur d’activité, expériences…) pour pouvoir ensuite mieux cibler des profils . Cela nécessite plus de temps et se construit sur le long terme.

Un canal idéal pour diffuser sa marque employeur !

La marque employeur est un critère incontournable pour séduire et attirer les talents. En complément des autres outils de communication, les réseaux sociaux peuvent alors s’imposer pour les DRH et responsables RSE comme un vrai levier de performance pour leur entreprise. Quelques bonnes pratiques pour améliorer sa marque employeur via les réseaux sociaux :

 

1. Effectuer un travail sur le branding de l’entreprise

La façon dont vous communiquez sur les réseaux sociaux au nom de votre entreprise est déterminante de la manière dont celle-ci sera perçue des potentiels futurs candidats. Il est alors indispensable de mettre en place une véritable stratégie de communication pour vos réseaux sociaux. Cela passe par la création d’une page dédiée à votre entreprise qui reprend tous les éléments de communication liés à votre marque : logo, couleurs, slogan, activité… Les candidats doivent pouvoir vous identifier et identifier votre activité très rapidement en visitant votre profil sur les réseaux sociaux.

 

2. Créer une véritable stratégie dédiée à la diffusion de votre marque employeur sur les réseaux sociaux

Pour faire des réseaux sociaux un outil efficace de diffusion et de rayonnement de votre marque employeur, il est indispensable de définir une stratégie de communication dédiée.  Quels contenus allez-vous diffuser ? Comment allez-vous communiquer sur votre activité, vos valeurs, votre vision, etc. ? Pour cela, appuyez-vous sur les compétences de votre service communication.

 

3. Solliciter les collaborateurs !

Pour vous aider à diffuser votre marque employeur, vous pouvez vous appuyer sur les profils de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux. Ils deviendront ainsi ambassadeurs de votre entreprise. Vos collaborateurs peuvent diffuser des posts qui parlent de votre entreprise ou encore vos offres d’emploi. Vous démultipliez ainsi votre visibilité et votre crédibilité.

 

L’utilisation des réseaux sociaux va bien au delà du recrutement et de la marque employeur. Ils s’inscrivent également dans une stratégie globale RH, telle qu’une stratégie de marketing RH. Alliés puissants des RH, ils sont devenus incontournables de nos jours. 

Pour preuve, encore, les résultats des stratégies d’employee advocacy dont les réseaux sociaux sont l’un des piliers pour attirer, recruter et fidéliser les Talents ! 

Guide Collaboratif Attractivité Recrutement Fidélisation collaborateur Keycoopt System

*Source : Etude Réseaux sociaux et recrutement de cadres – APEC

Start typing and press Enter to search