1 collaborateur sur 3 communique des informations sur son employeur via ses réseaux sociaux (1). Les sujets peuvent être variés : le produit ou le service fourni par sa société ou sur son quotidien et son expérience au sein de sa boîte. Que représente cette prise de parole pour votre entreprise ? Faut-il s’en méfier ou au contraire la favoriser ?

1/ Des impacts multiples sur lesquels il faut capitaliser !

Loin de s’en méfier, il faut au contraire favoriser cette prise de parole. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici 5 arguments qui pourront vous faire changer d’avis.

1. Une image positive majoritairement transmise.

Que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. rappelons qu’ un collaborateur sur trois communique sur son entreprise ! (1)

Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les avis négatifs des collaborateurs sur leur entreprise ne représente que 3 à 7 % des publications (2).

Spontanément les communications des collaborateurs sur leur employeur ou leur quotidien professionnel sont majoritairement positives ou neutres.

Ainsi ce tiers de collaborateurs, communiquant sur leur entreprise, crée donc naturellement une image positive autour de leur employeur.

Les collaborateurs deviennent, par leur communication, des Ambassadeurs naturels et spontanés de l’entreprise en tant que Marque et en tant qu’Employeur.

2. Une notoriété démultipliée par des réseaux plus vastes.

Les collaborateurs disposent d’un réseau (d’une audience) 10 fois plus grand, en cumulé, que leur entreprise.(3) Les réseaux sociaux sont en effet des médias favorisant la connexion entre individus. L’usage par les entreprises des réseaux sociaux pour communiquer est plus récent et moins impactant.

Ainsi une communication d’un collaborateur atteindra un public plus vaste et plus divers qu’une communication corporate. La notoriété naturelle, qui en découle, en sera d’autant plus grande.

Les salariés ambassadeurs (naturels ou dans un programme dédié) multiplieraient la notoriété de la Marque par 24. (4)

La viralité des communications des collaborateurs sur leurs réseaux sociaux s’enclenche également beaucoup plus vite que celle des entreprises.
Par exemple sur LinkedIn, lorsque seulement 2% des collaborateurs partagent des contenus publiés par leur entreprise, ils génèrent 20% de l’engagement total de ces contenus.(3)

3. Une crédibilité et une confiance accrues par la spontanéité

Cela se confirme tant d’un point de vue de Marque Commerciale que du côté de la Marque Employeur.
Sur les réseaux sociaux, le message d’un collaborateur apporte 82% de crédibilité en plus que le message de l’entreprise.(5) Comment cela s’explique ? Cette prise de parole est jugée plus authentique, plus personnalisée, plus humaine et spontanée.

Elle est plus engageante pour le collaborateur. De ce fait, s’il communique sur un sujet touchant son travail, son réseau aura plus de facilité à y apporter du crédit.

Cette crédibilité est un atout « confiance » non négligeable !

Pour être plus précis, cette communication diminue la méfiance du public envers les communications corporates. Une différence subtile mais qui a son importance.

Malgré une plus grande transparence, les communications des entreprises restent affublées d’une certaine remise en question de leur public visé. Mais si elles sont consolidées (ou confirmées) par les collaborateurs, c’est une tout autre histoire.

Il y a un effet ricochet : la confiance accordée à votre collaborateur rejaillit sur vos communications lorsqu’il les partage.
Par ce lien de confiance, un message d’un salarié crée 8 fois plus d’engagement ! (6)

4. Une génération de leads commerciaux de qualité.

Les collaborateurs peuvent apporter également des contacts commerciaux grâce à :

  • Une image positive,
  • une crédibilité et une confiance envers la parole émise,
  • une augmentation de la notoriété et de la visibilité de l’offre, du service et de l’ADN de l’entreprise …

Les contacts commerciaux issus des publications des salariés ont 7 fois plus de chance d’être convertis ! (4)

Tout comme les avis et recommandations clients, la parole des collaborateurs comptent dans la génération de leads commerciaux et leurs conversions.

5. Des recrutements facilités.

L’effet de cette recommandation ne s’arrête pas au commerce. Elle impacte également vos recrutements et votre Marque Employeur.
Un collaborateur recommande indirectement son entreprise comme employeur, lorsqu’il :

  • parle positivement de son quotidien,
  • transmet spontanément les valeurs de son entreprise,
  • ou fait la promotion de son expérience collaborateur.

L’attractivité de l’entreprise augmente par ces recommandations.

Également, plus les communications seront nombreuses, plus les collaborateurs seront visibles par les candidats potentiels. Cela crée des relais naturels pour augmenter la conversion des Talents en candidats puis en collaborateurs.

Plus de 90% des candidats consultent les avis des collaborateurs et s’informent auprès d’eux avant de postuler. (1)

La communication de vos collaborateurs sur leurs réseaux sociaux impacte également votre sourcing. Lorsqu’un collaborateur partage une offre d’emploi de son entreprise sur ses réseaux sociaux, les chances de recevoir des candidatures de qualité se multiplient… En effet, les offres bénéficient ainsi d’un rayonnement plus grand auprès d’un réseau plus vaste et plus qualifié (celui de vos collaborateurs).

Et cela, nombre d’entreprises l’ont bien compris. De plus en plus d’entre elles développent des programmes de Collaborateurs – Ambassadeurs (ou employee advocacy) dans le cadre de leur stratégie de Marque Employeur.
Ces programmes structurés leur permettent de maîtriser et faciliter les communications émanant de leurs collaborateurs.

Le programme de Collaborateurs-Ambassadeurs accroît le rayonnement de la Marque-Employeur, facilite le contact avec les candidats, favorise la cooptation de candidats de qualité optimisant ainsi les recrutements.

2/ Comment booster cette parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux ?

Que cela soit en spontané ou organisé, favoriser la parole de vos collaborateurs est un atout non négligeable pour votre entreprise.
Bien sûr avant toute action, il faut vous assurer que le climat social de votre entreprise est propice à une communication positive : expérience collaborateur satisfaisante, mise en place d’une stratégie Marketing RH et de Marque Employeur afin de développer l’engagement de vos collaborateurs.

Mais si vous observez déjà une communication positive spontanée, c’est que vous avez déjà un terrain propice pour la développer.

Alors que faire ?

1/ Favoriser l’usage des réseaux en entreprise.

Près de 60% des salariés se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux sur leur lieu de travail. Mais la même proportion d’entreprises n’encadre ou ne forme leurs collaborateurs à ces usages. (2)

Le développement d’un réseau social interne (ou d’une plateforme dédiée) permet de créer un espace dans lequel le collaborateur peut trouver des informations, échanger et partager du contenu en relation avec son entreprise.
Cela facilite aussi la formation et la sensibilisation des collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux.

2/ Apporter du contenu pertinent incitant aux partages.

Pour que vos collaborateurs communiquent autour de votre marque, sur leur quotidien et sur votre entreprise, rien de mieux que de leur apporter le contenu.
Sans pour autant leur dicter ce qu’ils doivent dire, vous pouvez leur apporter de la matière en communiquant auprès d’eux les informations que vous souhaitez valoriser :

  • les offres à pouvoir,
  • les réussites de votre entreprise,
  • les événements,
  • les actualités quelles qu’elles soient (nouveau produit, nouveau marché, nouvelle activité, nouveaux collaborateurs, etc).

En plus des informations générales, vous pouvez également apporter du contenu différent en fonction des collaborateurs : par exemple, des informations régionales ou d’autres spécifiques à une activité ou un service, etc.

Plus le contenu que vous apporterez sera pertinent et ciblé par rapport aux centres d’intérêt de vos collaborateurs, plus ils seront motivés à les partager.

Cela souligne encore plus l’importance d’avoir un canal (ou plusieurs) de communication afin de pouvoir transmettre aux bons collaborateurs, les bonnes informations. Vous pourrez aussi plus maîtriser les informations que vos collaborateurs partageront auprès de leurs réseaux.

collaborateurs réseaux sociauxPour aller plus loin

Pour les collaborateurs les plus réceptifs à la démarche d’Ambassadeur, vous pouvez également faciliter leur prise de parole en leur proposant des prêts à poster.
Les prêts à poster sont, par exemple, des textes rédigés et des visuels déjà prêts. Cet accompagnement est plus à destination des collaborateurs les plus motivés par la démarche mais qui ne sont pas encore actifs ou réguliers dans leur communication. Les prêts à poster facilitent leur prise de parole, les encouragent et leur donnent des réflexes.

Bien sûr vos collaborateurs peuvent ou non utiliser ces prêts à poster, les adapter à leur convenance ou se les approprier !

3/ Comment en faire un atout pour vos recrutements ?

Vous pouvez, par exemple, mettre en place un programme de cooptation. La cooptation organisée permet de créer un dialogue employeur / collaborateurs autour de l’emploi, des métiers et de la Marque Employeur.
Le but affiché est clair pour les collaborateurs motivés : « aider leur entreprise à recruter en la recommandant ou en recommandant une personne de son réseau pour un poste ».

Il n’y a pas d’ambiguïté sur leur communication, ce qui facilite l’expression. De plus, lorsqu’une entreprise lance un programme de cooptation, elle confirme auprès de ses collaborateurs sa volonté de rendre visible ses besoins en recrutement. Cela rassure les collaborateurs.

Cela permet aussi à vos collaborateurs de s’ouvrir aux autres métiers présents dans votre entreprise, leurs pratiques et leurs enjeux. Ils connaissent mieux votre entreprise et sa diversité. Il leur sera d’autant plus facile d’en parler.

Sans oublier, le double effet du partage (sur les réseaux sociaux) des offres d’emploi évoqué dans notre 1ère partie :

  • la recommandation de la part du collaborateur de son entreprise en tant que bon employeur,
  • un rayonnement plus grand de votre Marque-Employeur.

Le programme de cooptation peut ainsi compléter le programme de Collaborateur – Ambassadeur.

La cooptation permet également de booster l’engagement des collaborateurs grâce à la reconnaissance que cela apporte. Pas seulement financière avec les primes , mais par la valorisation globale du collaborateur (valorisation des réussites, mises en avant, implication stratégique des collaborateurs dans les projets RH de leur entreprise.)

collaborateurs réseaux sociauxL’usage d’une solution digitale pour favoriser la communication et la démarche

Dans une stratégie de cooptation organisée, l’usage de solutions digitales, telle que Keycoopt System (solution collaborative de recrutement par Cooptation et de Mobilité Interne), facilite la diffusion des informations, une démarche proactive (avec du ciblage et de la segmentation) et le suivi des recommandations.

La solution, sous la forme d’une plateforme collaborative permet ainsi de faire d’une pierre deux coups :

  • Créer un espace de contenu social media où sensibiliser les collaborateurs à la communication de leur entreprise avec du contenu Emploi et Marque Employeur.
  • Optimiser proactivement les recrutements en favorisant le partage des offres d’emploi sur les réseaux sociaux et le rôle d’Ambassadeurs des collaborateurs.*

*NB : en effet la solution Keycoopt System permet aux collaborateurs de postuler directement à une offre (Mobilité Interne), recommander une personne de son réseau (cooptation) ou partager sur ses réseaux les offres disponibles (Ambassadeur).

L’impact de la communication de vos collaborateurs via leurs réseaux sociaux sur votre entreprise est donc fort et multiple. Elle apporte : notoriété, crédibilité, business, nouveaux talents… Compensant ainsi largement les investissements éventuels fournis (formation des Collaborateurs Ambassadeurs, lancement du programme de cooptation).

D’autant plus que cette communication existe déjà, alors autant capitaliser dessus pour en faire un réel atout de recrutement, de business et de notoriété !
Alors, prêts à booster la parole de vos collaborateurs ?

(1)Enquête Parlons RH
(2) Selon une enquête de l’observatoire CEGOS
(3) Etude LinkedIn et Cisco
(4) Selon une étude du cabinet Edelman,
(5) Selon une étude Nielsen
(6) selon Social Media Today