Le site carrière, site web d’une entreprise à visée de recrutement, représente la 1ère source d’informations du candidat et le 1er canal de communication de la Marque Employeur. Concurrent direct des Jobboards dans le processus de candidature, c’est un élément clé d’attractivité en recrutement. Source de différenciation et d’immersion dans l’univers de l’entreprise, ce site dédié fait l’objet de belles innovations … Voyons un peu le site carrière d’aujourd’hui et surtout celui de demain !

1/ Le site carrière, reflet de la Marque Employeur à destination des Talents !

Le site carrière représente l’image Employeur de l’entreprise. Page dédiée ou site consacré initialement pour les offres d’emploi et les candidatures spontanées, le site carrière a rapidement évolué. 94% des candidats déclarent aller sur le site carrière pour se renseigner sur l’entreprise [1]. Il est devenu l’interface privilégié candidat / recruteur . C’est un moyen aussi pour le candidat de se rassurer sur la légitimité de l’entreprise avant toute démarche.

Investir dans la création d’un site carrière, en tant qu’entreprise, permet de

  • Travailler l’identification de votre rôle d’Employeur auprès des candidats : en regroupant l’ensemble de vos offres (ou être le point de référence de vos jobboards), cela crée un unique canal bien identifié pour postuler.
  • Montrer qui vous êtes : le site carrière est la porte d’entrée principale des candidats à votre univers d’entreprise. Il vous présente de manière privilégiée et en toute authenticité.
  • Vous différencier : par une meilleure visibilité de vos offres mais également en augmentant votre notoriété Marque Employeur grâce à la pertinence et l’attractivité du contenu diffusé.
  • Communiquer en toute transparence : espace dédié à vos candidats, vous pourrez communiquer sur vos besoins, vos processus de recrutement etc… de manière simple et claire.

Ces avantages concernent toutes les entreprises (Grandes, moyennes ou petites entreprises).

2/ Le site carrière aujourd’hui : Prérequis et best practices.

Qu’attendent les candidats d’aujourd’hui d’un site carrière ? Pour convaincre un candidat de postuler plusieurs prérequis sont à prendre en compte [2]:

  • Une ergonomie de site attractive et facile d’accès au design épuré
  • Une hiérarchisation de site permettant de trouver facilement les informations souhaitées.
  • Une version mobile ou un site responsive design performant : pour rappel, plus de 60% des candidatures sont faites sur mobile [3].
  • Un espace dédié au candidat (si la partie carrière se situe au sein du site vitrine).
  • Une mise en avant de la Marque Employeur.
  • Une simplification maximale de l’acte de candidater (nombre limité de clics, accès libre pour candidater, temps de candidature court).
  • Des feedbacks personnalisés et réactifs.

Les Best Practices observées aujourd’hui !

Avant d’innover, il est bien d’observer les pratiques les plus répandues. Devenues incontournables pour les candidats, leurs absences peuvent nuire à votre attractivité en tant que recruteur. En voici 9 à retenir !

1) Un contenu pertinent et attractif pour initier le contact avec les futurs candidats :

En plus des contenus recherchés par les candidats lorsqu’ils se renseignent sur l’entreprise (ADN de l’entreprise, sa mission, son environnement global, les offres et les témoignages des collaborateurs…), le site carrière peut servir également de point de départ d’une stratégie d’Inbound Recruiting.

2) La mise en avant visuelle :

Les photos de l’environnement de travail, des employés, des moments de vie de l’entreprise… La photo permet aux candidats de voir la réalité de votre entreprise.

3) La vidéo :

Présentation des métiers, des témoignages de collaborateurs, des visites des locaux … Tout est bon pour immerger le candidat dans son futur environnement !

4) Des offres d’emploi de plus en plus travaillées :

Géolocalisation, vidéo des métiers, présentation des offres similaires… Les offres vont au-delà de la simple liste de compétences nécessaires. Plus marketées, les annonces sont également moins traditionnelles. L’humour et la fantaisie se retrouvent régulièrement !

5) Un parcours de recrutement explicite et clair

Dans une page dédiée ou dans une sous-catégorie, les entreprises mettent en avant les différentes étapes du process de recrutement afin de permettre au candidat de se projeter.

6) Le multilingue :

Vous recrutez à l’international ? Facilitez la compréhension de vos messages en traduisant dans les langues de vos candidats.

7) La mise en avant des réseaux sociaux :

Vos candidats sont « social media user», montrez que vous aussi, avec une page dédiée ou des liens facilement repérables vers vos médias sociaux.

8) La parole est aux collaborateurs :

Grâce à des présentations multimédias, les entreprises montrent la réalité de leurs métiers par le biais de leurs collaborateurs (vidéos de présentation, des témoignages écrits…).

9) Facilitation des contacts :

Le site carrière permet également de mettre en relation les candidats avec les recruteurs, les collaborateurs-ambassadeurs, les anciens. Avec la mise à disposition de leurs coordonnées directes !

Astuces : Pour une bonne expérience candidat sur votre site carrière !

Laissez les candidatures libres de toute création de compte : Le candidat VEUT postuler, il va de ce fait vous donner accès à ses coordonnées. La création d’un compte candidat rallonge le temps de candidature… et décourage ! Proposez-lui de s’inscrire APRES la candidature.

Créez un formulaire de candidature court/simple/rapide : Remplir un formulaire résumant son CV ou son profil LinkedIn est fastidieux et frustrant pour le candidat. Surtout si le CV est demandé aussi. Pensez efficacité ! Priorisez les informations, ne demandez que l’indispensable !

3 clics pour candidater : plus le nombre de clics augmente plus vous perdez en candidats. Dans l’idéal, il faudrait 3 clics pour postuler. Mettez un « call to action (CTA) postulez » en haut ET en bas de vos annonces ou sur la Home Page de votre site, pour raccourcir le nombre de clics !

Préférez la LISIBILITE au Design : bien que le design soit important, n’oubliez pas le site carrière est là pour apporter des informations ! Sa première vocation est donc de rendre clairs et lisibles les éléments que vous transmettez.

3/ 4 Innovations à suivre :

Certaines entreprises vont plus loin dans leur réflexion sur leur site carrière et sont « précurseurs ». Ayant compris l’utilité de cet outil, elles s’investissent pour en faire leur 1er outil Marque-Employeur. Voici 4 innovations marquantes !

1. Les collaborateurs au cœur du site carrière : 1ers interlocuteurs

C’est une innovation dans la manière de considérer la relation entreprise-collaborateur-candidat.

BNP Paribas, Deloitte, Bouygues Telecom etc…Ces entreprises préfèrent faire parler leurs collaborateurs pour expliquer leur vision, leur métier, leur environnement etc. Certaines innovent en faisant de leurs collaborateurs, la 1ère porte d’entrée pour le candidat !

BNP Paribas a, par exemple, pris le parti de mettre ses ambassadeurs dès la Home Page. Deloitte a choisi de consacrer l’onglet « contactez-nous » à la mise en relation de leurs candidats avec leurs ambassadeurs répertoriés par métier.

BNP PARIBAS collaborateurs ambassadeurs

PWC a construit son site essentiellement sur les Ambassadeurs et les témoignages : le menu déroulant propose de partir découvrir les métiers, l’environnement et l’entreprise à travers les forums de discussion, les témoignages et les mises en relation avec les ambassadeurs.

2. Une immersion toujours de plus en plus poussée pour plonger le candidat dans le quotidien et les métiers

Vidéos interactives à choix multiple :

« Will fit you into Deloitte »

Comme « Will fit you into Deloitte » proposant au candidat de vivre une journée en caméra embarquée dans le quotidien Deloitte. Le candidat se voit propulser dans les locaux du cabinet de conseil et doit décider parmi plusieurs actions proposées.

Les choix pris influencent le déroulé de la vidéo et embarquent le candidat dans les valeurs de la boîte. Par des rencontres avec différents membres Deloitte (dirigeants et collègues), le cabinet présente, à son candidat, les métiers et l’univers Deloitte. A la fin de la vidéo, plusieurs métiers correspondants aux choix du candidat sont proposés.

Gamification à la découverte de l’entreprise :

A day in the life of a Mazars auditor

Avec « a day in the life of a Mazars auditor », le cabinet Mazars (bel exemple d’innovation dans l’expérience candidat) propose quant à lui un autre mode immersif : l’incursion dans le portable d’un collaborateur mazarien.

SMS, appel, visionnage de la galerie de photographie… Le candidat reçoit des informations et doit faire des recherches pour passer des étapes (par exemple : communiquer à Mike l’adresse du bureau Mazars de Singapour pour que Mike puisse assister à un rdv pro). Chaque étape remportée donne un badge spécifique permettant au candidat de voir son adéquation avec la culture et le fonctionnement de l’entreprise.

3. UX candidat tournée vers le matching

Axa matchez votre cv

Matchez votre CV :

Pour faciliter l’acte de candidater, certaines entreprises simplifient au maximum la vie aux candidats. Elles leur proposent de faire « matcher » leur CV avec les offres disponibles par simple clic. Il existe aussi des variantes de matching sur LinkedIn. Cette technique permet ainsi d’orienter de manière spécifique le candidat vers les offres les plus en adéquation avec son profil.

Carrefour quizz

Les quizz d’orientation ou dialogue d’orientation :

Cette volonté d’orientation peut également se traduire de manière plus « simple » avec les quizz. Carrefour propose par exemple un quizz d’orientation. Autre exemple, Deloitte avec son dialogue à choix multiple « Parler Deloitte ». Test  de personnalité ou court dialogue, ces deux techniques ont aussi pour but d’orienter le candidat vers des postes lui correspondant.

4. Un cheminement de plus en plus interactif

Une carte qui fait découvrir le parcours collaborateur :

Axa propose à ses candidats de découvrir la vie Axa sur 5 axes « intégration », « formation », « évolution professionnelle », « développement personnel », « événement de vie ». Chaque axe est découpé en plusieurs explications, permettant à l’entreprise de présenter le quotidien de ses collaborateurs … Et surtout les engagements entrepris.

Axa parcours collaborateur

Le développement des Chatbots pour une navigation fléchée :

Mazars ou Axa (oui encore eux !) ou même la SNCF ont mis en place un système de chatbot (fenêtre de dialogue permettant de communiquer avec un agent ou un automate). Ces chatbots orientent les candidats dans leur visite du site carrière. Proposant les mêmes fonctionnalités qu’un chatbot de service client, ils facilitent la navigation du candidat. Les chatbots lui indiquent où chercher, quoi chercher, quel contenu du site répond au mieux à ses besoins.

Le site carrière devient un incontournable pour attirer les Talents. Il s’inscrit dans une stratégie globale de recrutement, d’attraction et de fidélisation candidats. Parmi les vecteurs les plus puissants de Marque-Employeur à destination de l’extérieur, il n’est cependant pas le seul levier de sourcing. Sa puissance réside dans la globalité d’une stratégie cross-canal. C’est le point d’entrée mais également de redirection pour les candidats. Il représente un des éléments clés de la stratégie Marque – Employeur, permettant une multiplication des points de contact.

Sources :

[1] enquête Région job 2016
[2] Easy Recrue Baromètre expérience candidat
[3] étude hellowork