Comment animer un programme digital de cooptation ou RH quand les profils à engager sont totalement différents et/ou Hors connexion ? 

Ce casse-tête, les équipes de Norauto en charge de l’animation de leur programme de cooptation « Enjoy My Job » * le vivent tous les jours depuis 3 ans… 

Du mécanicien, voiturier, à l’informaticien, au data analyst, en passant par le directeur de centre-auto ou encore au comptable : les équipes RH doivent jongler avec des profils aussi différents que variés. 

Un défi relevé : les résultats de leur programme sont un exemple en la matière !

L’ouverture d’un centre-auto a même été rendue possible par le recrutement de 75% des effectifs via la cooptation !

Comment ont-ils fait ? 

L’animation multi-profils a été un enjeu phare de leur stratégie et de leur réussite.

Lors de la mise en place d’un programme de cooptation ou d’un outil digital RH (de mobilité interne par exemple), la typologie des collaborateurs-users impacte massivement les résultats.

Pour Norauto : 2 types de profils à forts enjeux. 

  • Les collaborateurs des centres-auto : mécaniciens, voituriers, agents d’accueil, agents d’entretien… Contrairement à la population des Sièges (service support, informatique, finance, etc…), ces collaborateurs sont non-connectés quasiment toute la journée.
  • Les directeurs de centre : non RH, ils recrutent et utilisent la plateforme de cooptation pour gérer leurs candidatures (et les cooptations).

2 enjeux liés à ces typologies

A ces profils, 2 grandes difficultés viennent impacter la stratégie d’animation :

  • Faire en sorte que des recruteurs « non RH » aient le réflexe d’aller sur le bon outil …Et qu’ils l’utilisent bien.
  • Faire en sorte que des collaborateurs non connectés de par leur métier d’opérationnel aillent sur une plateforme digitale pour recommander ou pour évoluer en interne.

Ajout à la difficulté : les métiers opérationnels représentent le plus gros volume de recrutement de Norauto (1700 recrutements par an tous profils) … les mécaniciens, vendeurs, voituriers, etc.  sont les 1eres cibles du programme digital !

Des résultats au rendez-vous !

 Ingrid Robil, RRH de Norauto, nous a partagé, lors d’un webinar, les bonnes pratiques mises en place. Voilà ce qu’il fallait retenir ! 

1/ Animer la cooptation auprès de collaborateurs non connectés : comment faire ?

Tout l’enjeu est d’amener le collaborateur à aller sur la plateforme digitale, comme un réflexe…De créer des points de rencontre réguliers. Pour cela, il faut sortir du digital pour amener au digital.

Une communication 360°

on recrute animer cooptation norauto

Le print

Créez le contact avec des éléments print dans les lieux de rencontre et de vie interne.

Norauto a, par exemple, mis des affiches parlant du programme ou des événements liés au programme dans les salles de pause.

Cela peut être aussi des flyers ou encore des guides utilisateurs dans les salles de réunion, la cantine d’entreprise, les lieux d’accueil, les vestiaires, les toilettes etc… 

L’oral et le bouche-à-oreille

La communication orale reste un moyen efficace pour ancrer le réflexe de la cooptation chez les collaborateurs. Chez Norauto, par exemple, les managers de centre servent de relais de proximité auprès des collaborateurs. Ils rappellent régulièrement l’existence de la plateforme, de la cooptation et ses avantages (primes), des postes ouverts etc…

Garder une culture de l’oral permet de ne pas laisser de collaborateurs sur le carreau. Et des petits rappels managériaux sur les programmes mis en place ne font pas de mal.

Cela peut être aussi sous forme de témoignage de coopté-coopteur… pour montrer que cela marche et humaniser le programme.

Une présence digitale de qualité

Par exemple, avec la plateforme Keycoopt System (telle que « Enjoy My Job » de Norauto), plusieurs animations push peuvent être activées telle que :

  • Des emailings ciblés (pour Keycoopt System, cela fonctionne via un algorithme de matching).
  • Des emailings automatiquement envoyés sur l’actualité diffusée sur la plateforme.

Animer digitalement la cooptation permet de sensibiliser et d’engager en continu les collaborateurs digitaux. Pour les moins digitaux ou moins connectés, cela permet de maintenir le lien et d’avoir des informations d’actualité et récentes.  

« L’animation n’est pas forcément notre métier 1er, Keycoopt System, nous accompagne beaucoup sur la communication. Notre chef de projet dédié nous envoie des communications toutes faites que nous avons juste à envoyer à nos équipes. C’est une vraie aide pour continuer à alimenter le programme et à communiquer régulièrement tout en restant innovant ».
ingrid robil rrh norauto solution cooptation turnover keycoopt system
Ingrid Robil
RRH Norauto - lors du webinar

La régularité pour animer la cooptation dans la durée, la clé

En effet, l’animation, c’est être régulier, pertinent, innovant ….fréquemment . Pour simplifier cette animation, chez Keycoopt System nous proposons des Kits clés en main d’animation et nous conseillons sur les bonnes pratiques rencontrées et testées chez d’autres clients . Nos chefs de projets accompagnent, de manière spécifique, chacun de leurs clients sur ce sujet mais également en amont du lancement. 

« Régularité, ne veut pas dire tous les jours ! Il ne faut pas user ses collaborateurs avec trop de communication. Chez Norauto, par exemple, notre juste milieu est une fois par mois. C’est notre régularité ! »
ingrid robil rrh norauto solution cooptation turnover keycoopt system
Ingrid Robil
RRH Norauto - lors du webinar

La communication lors de l’onboarding pour ancrer le réflexe.

Généralement lors du lancement du programme, tous les collaborateurs ont été sensibilisés… Mais il ne faut pas oublier de rappeler son existence aux nouveaux venus, lors de l’onboarding. Chaque nouveau collaborateur arrive avec un nouveau réseau … Et un nouveau réflexe à créer.

2/ Animer des managers – centre / recruteurs dans leurs pratiques de la cooptation : comment faire ?

Les managers sont aussi concernés par l’animation : en tant que collaborateur mais aussi en tant que recruteur.

Cette animation a deux enjeux : que ces recruteurs non professionnels utilisent l’outil et la cooptation … et qu’ils l’utilisent bien ! 3 actions à faire.

Proposer un outil simple

Chez Keycoopt System, la plateforme  possède des fonctionnalités de base des ATS afin de permettre une gestion et un suivi des recrutements/candidatures simplifiés. Pour les recruteurs utilisant déjà un ATS, la plateforme se connecte facilement pour éviter toute double saisie.

Par contre, pour les managers-recruteurs, tels que les directeurs de centre-auto Norauto, les fonctionnalités de base doivent être simples, intuitives et ergonomiques.

Tutoriel et formations collectives sont faits régulièrement afin de permettre l’appropriation.

Trouver la source de motivation

« Ce qu’on a fait pour embarquer nos directeurs de centres ? Nous avons joué sur la notion de coût. Nous avons pris le parti de prendre en charge tous les coûts liés à la cooptation sur le budget RH. Pour rappel : le coût d’un recrutement par cooptation chez nous est égal à 300€. 

Notre communication auprès de nos directeurs est simple : vous allez pouvoir recruter plus facilement, sans frai… et des collaborateurs plus fidèles avec moins d’erreurs de casting.

80% des collaborateurs cooptés sont encore présents chez nous, 3 ans après !

C’est tout bénéfique pour eux ! Car s’ils passent par un cabinet de recrutement, cela est impacté sur leur compte d’exploitation. On a joué sur cette corde…Et ça marche ! Les managers sont nos 1er ambassadeurs ! » 

Le Bouche à oreille aussi pour les managers.

« Régulièrement, les RH en région échangent avec les 400 directeurs de centre…systématiquement dès qu’ils vont dans des centres, les RH parlent des recrutements en cours.  Le « est-ce que tu connais quelqu’un » peut paraître archaïque mais ça marche aussi ! » 

ingrid robil rrh norauto solution cooptation turnover keycoopt system
Ingrid Robil
RRH Norauto -Lors du Webinar
webinar norauto chiffre clé

L’animation est un vaste sujet. En sa qualité réside le succès de votre programme de cooptation ou de mobilité interne… Il existe plein d’actions à mettre en place et de bonnes pratiques à découvrir. 

Chez Keycoopt System, nous en faisons un axe de performance de notre plateforme : via l’automatisation mais aussi avec une expertise approuvée et des chefs de projets spécialisés… Un soin particulier apprécié et valorisé par nos clients…

Encore un grand merci à Ingrid Robil, RRH de Norauto pour son partage et sa confiance renouvelée !

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre solution et accompagnement.