En 2019, la Caisse d’Epargne Hauts de France a décidé de lancer sa plateforme digitale de cooptation, Uptocoopt, avec Keycoopt System. 4 ans plus tard, l’entreprise réalise 28% de recrutement sur sa plateforme de cooptation. 

Les secrets du succès de leur programme de cooptation ? L’animation régulière pour embarquer les collaborateurs et les inciter à recommander les talents de leur réseau.

 

CEHDF

Focus sur 4 actions phares mises en place par la Caisse d’Epargne Hauts de France qui font le succès de son programme de cooptation !

Action 1 : Intégrer la cooptation parmi les indicateurs de déclenchement de la prime d’intéressement

Dans le cadre de son accord d’intéressement, la Caisse d’Epargne Hauts de France a décidé d’intégrer le taux de cooptation dans ses 4 indicateurs de déclenchement de la prime d’intéressement collective.

Pour que cet indicateur soit rempli, il faut que le ratio [nombre de recrutements en CDI / le nombre d’offres publiées sur la plateforme en CDI] atteigne les 12%. Un objectif plus qu’atteint par les collaborateurs : grâce à leurs recommandations, 28% des annonces publiées sur la plateforme ont été pourvues.

💡 Intégrer la cooptation au déclenchement de la prime d’intéressement est un message très fort pour les collaborateurs ! Cela met en avant l’importance de cette méthode de sourcing pour l’entreprise et les encourage à s’engager davantage dans le programme de leur entreprise.

Cette prime d’intéressement liée à la cooptation est un bonus, en plus des primes de cooptation offertes au collaborateur-coopteur en cas de recrutement de la personne qu’il a recommandé.

Action 2 : Organiser des Afterworks Cooptation

Pour rencontrer des candidats et faire vivre l’expérience cooptation en physique, la Caisse d’Epargne Hauts de France organise plusieurs fois par an des « Afterworks Cooptation » dédiés, à chaque fois, à une ou plusieurs typologies de métier. 

afterwork cooptation_CEHDF

Le principe : Chaque collaborateur de la CEHDF est invité à venir avec une ou plusieurs personnes de son réseau susceptibles de rejoindre l’entreprise. Ces personnes rencontreront l’équipe RH en speed dating lors de l’afterwork pour éventuellement entrer dans le processus de recrutement et rejoindre les équipes.

Résultats : 12 personnes ont été recrutées en 2 soirées afterwork organisées par le Caisse d’Epargne Hauts de France ! En plus de permettre le recrutement de nombreux profils, c’est aussi une très belle action pour la marque employeur : l’entreprise tisse du lien avec ses candidats et ses collaborateurs en leur offrant un moment sympa à ses côtés.

L’événement est un très bon moyen pour animer son programme de cooptation. Il permet de créer le buzz et d’engager vos collaborateurs et / ou de rappeler l’existence du programme à vos collaborateurs. Vous pouvez capitaliser sur l’événementiel aux moments clés de votre programme : lors du lancement, au moment de fortes périodes de recrutement, pour célébrer l’anniversaire de votre plateforme, etc.

Action 3 : Mettre en avant les succès du programme de cooptation

Pour assurer le succès de son programme de cooptation ? Il faut le célébrer !

C’est la stratégie mise en place par la Caisse d’Epargne Hauts de France. En effet, pour garder ses collaborateurs engagés dans le programme, la banque met en avant ses réussites en présentant les nouveaux collaborateurs recrutés grâce à la cooptation, en célébrant les nombreux recrutements réalisés, en mettant en avant des binômes coopteurs / cooptés…  

résultats CEHDF_Keycoopt System

La communication sur les réussites permet de créer un cercle vertueux autour du programme de cooptation qui n’en sera que plus performant ! D’autre part, cela permet de valoriser les collaborateurs dans le cadre du programme et de les transformer en ambassadeurs de l’entreprise.

Action 4 : Capitaliser sur la communication digitale ET print

Pour animer son programme de cooptation régulièrement et sur la durée, la Caisse d’Epargne Hauts de France mise sur un plan de communication 360°.

D’une part, elle capitalise sur la communication digitale. Notamment grâce aux fonctionnalités de sa plateforme de cooptation : publications sur le fil d’actualité, diffusion des annonces et des billets de manière automatique, par mail. Mais aussi grâce à d’autres actions complémentaires : newsletter interne, emailing, intranet…

D’autre part, la Caisse d’Epargne Hauts de France mise sur la communication sur site : affichage dans les locaux du siège, kakémono, flyers…

communication_CEHDF

La multiplication des canaux de communication permet ainsi de toucher les collaborateurs par différents moyens pour les embarquer au maximum dans le programme de cooptation et les engager dans la durée.

Dans le cadre de son accompagnement, Keycoopt System propose à ses clients un panel d’outils pour animer leur programme de cooptation : opérations prêtes à l’emploi pour animer leur fil d’actualité, affiches, kakémono, tuto vidéo, tournage d’interview…

Notre objectif : faciliter au maximum la communication de nos clients autour de leur programme de cooptation !

Chez Keycoopt System, nous sommes convaincus que la cooptation deviendra le principal canal de sourcing des entreprises. Pour cela, tout repose sur l’animation du programme. Vous souhaitez optimiser ou lancer un programme de cooptation qui a du succès ? Contactez-nous pour en échanger !