Le recrutement par cooptation rapporte plus qu’il ne coute ! Une conviction et une réalité connues et pratiquées par les experts de la cooptation depuis des années. Aujourd’hui, plus besoin de convaincre les entreprises et dirigeants de l’intérêt de cette approche collaborative du recrutement.
Mais le budget RH reste tout de même une préoccupation, surtout en cette période de sobriété et d’économie. Pourtant le recrutement par cooptation se confirme comme le new normal des recruteurs. Pourquoi ? Pour son impact sur : le budget RH (justement), le sourcing, la fidélisation collaborateur, la marque employeur…Et la performance de l’entreprise 😉.
Le recrutement par cooptation renforce les canaux de sourcing pour plus d’efficacité
« Compte tenu de la pénurie de Main d’Œuvre actuelle, la cooptation ne doit pas être vue comme un remplacement mais plutôt comme un outil complémentaire aux autres canaux de recrutement des entreprises. Plus besoin d’évangéliser, tout le monde le sait » expliquait il y a quelques mois Antoine Perruchot lors de l’émission BFM TV sur le sourcing par cooptation .
Le contexte actuel de transformation que vivent les entreprises et les RH en est encore la preuve. La multiplicité des outils devient un atout de performance si la stratégie est pensée multicanale et complémentarité.
Et l’outil, tel que Keycoopt System, peut s’ajouter, si besoin, aux outils (ex : ATS) déjà mis en place pour mieux organiser et gérer la cooptation, ainsi que la mobilité interne.
Un coût amorti dès les 4 premiers recrutements via un outil
Concrètement combien ça coûte ?
85% moins cher qu’un cabinet de recrutement dans le secteur bancaire, par exemple. (Témoignage de la Caisse d’Epargne à découvrir)
L’outil et la démarche collaborative constituent un réel retour sur investissement, positif en termes de gains de temps et d’argent.
En moyenne, le prix d’un recrutement est, en effet, estimé à 5000 –8000 euros VS 300 à 500 euros en moyenne par un outil de recrutement par cooptation (Chiffres Keycoopt System). Le recours à un outil spécialisé dans la cooptation digitale est donc amorti en l’espace de 2 ou 4 recrutements seulement, selon les profils !
Gain de temps pour les recruteurs/candidats... L’expérience Humaine redevient une priorité !
La mise en place en interne d’une plateforme de recrutement par cooptation peut rapidement se muer en un réel retour sur investissement, aussi bien pour les recruteurs que pour les collaborateurs !
Le gain de temps et la diminution de pression sur la rentabilité permettent aux recruteurs d’apporter une expérience à leurs candidats cooptés et collaborateurs plus valorisante. Le temps investi se concentre sur le relationnel et l’adéquation profil/compétence/envie autour du recrutement. La Marque Employeur s’en trouve décuplée !
Des cooptés qui deviennent des coopteurs engagés, un système qui se nourrit tout seul !
Un programme de cooptation a un impact ainsi sur le turn-over d’une entreprise …Et même au-delà sur l’engagement et la fidélisation collaborateur. Les candidats recrutés par cooptation restent souvent plus longtemps de par l’intégration et l’adéquation aux valeurs facilités. Les cooptés deviennent aussi très souvent des coopteurs engagés.
Le collaborateur conscient d’être pierre angulaire de la performance de l’entreprise !
Finalement pour le collaborateur, « coopter » c’est faire venir des personnes appréciées professionnellement dans ses équipes ou dans son entreprise dans lequel on est investi et engagé. La prime de cooptation est généralement la reconnaissance attendue par le collaborateur, mais pas sa source 1ère de motivation à coopter.
Aussi, ce qui était avant un secret de polichinelle chez les professionnels RH et de recrutement “le Talents Acquisition est crucial et vital pour le développement et la performance des entreprises” est maintenant une vérité connue et reconnue avec une audience médiatique générale et non plus spécialisée !
Cette généralisation de Savoir a un impact sur les pratiques de cooptation : le collaborateur connait désormais son rôle fondamental de coopteur pour son entreprise ! Il attend de son entreprise qu’elle lui permette de le faire.
Les coopteurs voient l’intérêt et souhaitent ainsi avoir la possibilité de co-construire les équipes avec lesquelles ils vont travailler. Cela crée un climat social et de performance favorable autour de l’écoute des collaborateurs.
Ainsi le recrutement par cooptation présente de nombreux atouts et surtout des gains non négligeables. La cooptation, le “new normal” des recruteurs … Une évidence pour nous et une réalité pour beaucoup !
Elle s’inscrit dans une mouvance et les attentes actuelles des recruteurs, candidats, collaborateurs …Et entreprises !
Le gain est tant matériel, financier, humain que productif. L’heure n’est plus à convaincre de l’utilité d’une telle approche mais plutôt à réfléchir sur comment l’optimiser pour plus de performance ! Et pour cela nous avons quelques idées à vous partager 😉.
25 septembre 2023
Pour recruter les bons talents, replacez l’humain au cœur de votre stratégie !
Cooptation,Mobilité interne,Programme de cooptation,Best Practices Recrutement
21 août 2023
Les réseaux sociaux : meilleurs alliés pour le recrutement… Mais pas que !
Best Practices Recrutement,Tendances RH
21 juin 2023
« La collaboration avec Keycoopt System s’est imposée tout naturellement », Chronopost se lance dans la cooptation digitale
Programme de cooptation,Cooptation,Mobilité interne,Interview Client
11 mai 2023
Les 4 étapes pour digitaliser son processus de recrutement sereinement !
20 avril 2023
Attirer et fidéliser les talents : lumière sur la cooptation et la mobilité interne
Cooptation,Mobilité interne,Programme de cooptation
29 mars 2023
Mode d’emploi : comprendre et agir sur son turnover !
28 mars 2023
30% de recrutements réalisés : les secrets du succès du programme de cooptation de la Caisse d’Epargne Hauts de France
Programme de cooptation,Blog,Engagement des Collaborateurs
10 mars 2023
Money isn’t enough … Hormis le salaire, quels sont les facteurs de motivation des salariés ?
Engagement des Collaborateurs,Mobilité interne
1 mars 2023
Mettre en place un processus de mobilité interne optimisé : les 5 étapes clés
2 février 2023