42% de démissions prévues chez les moins de 35 ans en 2023…Avec cela des candidats aux attentes salariales de plus en plus élevées… Mais comment l’entreprise peut-elle suivre ? En effet dans le jeu de négociation lors de l’embauche, l’augmentation de salaire est aux premières loges. Comment sortir de cette course aux enchères ? La mobilité interne, l’eldorado pour les entreprises.  

Une situation pas si catastrophique... mais qui coûte aux entreprises !

La Grande Démission, la France est touchée également par un taux de démission élevé : plus de 470 000 démissions de CDI en T1 2022 !  Plus de 42 % des moins de 35 ans envisagent de quitter leur job actuel dans les 12 mois à venir (Indeed/OpinionWay).

Une récente étude du DARES démontre que bien que ce taux soit en hausse, la France a déjà connu de telle situation en 2008 voire en 2000.

Mais alors pourquoi s’en préoccuper ? Car recruter devient plus cher en termes de salaires !  …Et ces évolutions salariales des nouveaux embauchés bouleversent l’équilibre et l’équité interne !  

Des salaires en évolution plus rapide que les politiques internes de rémunération.

La rémunération est l’une des principales causes de démission. Les salariés cherchent à avoir des rémunérations plus attractives. Et finalement afin d’être compétitives auprès des talents et pour remplacer leurs compétences, les entreprises ouvrent leur portefeuille. 

Problème ? Certains jeunes profils au sein de l’entreprise possèdent une rémunération bien plus élevée que des collaborateurs compétents et fidèles de l’entreprise.  Un parti pris pour attirer les compétences au sein des entreprises, au risque de perdre des éléments de valeurs faute d’équité dans les rémunérations.  

L’Interne First revient en force pour éviter les débordements et modérer cette hausse.

En effet, le candidat interne possède de nombreux avantages dont celui d’être déjà présent dans l’entreprise et de suivre le gap salarial d’une promotion interne.

Il est rare que les gaps de rémunération en mobilité interne atteignent les 20K€ voire 30K€ comme ceux observés pour des mobilités externes   (dans l’univers IT ….mais pas seulement, l’industrie, le retail, la finance…tous les secteurs sont concernés).  

Bien que la rémunération reste une des sources de motivations des salariés, l’entreprise possède de nombreux atouts pour convaincre ses collaborateurs d’évoluer en interne.  

La mobilité interne, une opportunité afin d’éviter les distorsions de rémunération

Une politique de mobilité interne bien menée, répond à de nombreux enjeux pour l’entreprise, l’un d’eux : bien anticipée, elle permet à l’entreprise de conserver et de développer ses compétences en diminuant les risques de mettre en péril son business model. 

Comment développer l’interne pour éviter la fuite de ses talents ?

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de déployer une politique de mobilité interne performante et efficace. En voici quelques-uns. 

1- créez une culture et un réflexe de l’interne

La mobilité interne passe par les collaborateurs, mais chacun a un rôle, celui des recruteurs et des managers n’est pas à négliger. A chaque ouverture de poste : est –ce que les recruteurs et managers se demandent si les compétences ne sont pas déjà présentes ? Non ? Commencez par-là 

2- Organisez votre politique

Connaître les compétences en interne, anticiper les évolutions de son marché et/ou métier pour prévoir les formations et les parcours collaborateurs sont des prérequis. Il ne faut pas oublier non plus les accompagnements spécifiques liés à la mobilité interne : formation des managers à l’entretien d’évaluation, onboarding interne, coaching de prise de poste….  

3-Communiquez, faites savoir, animez

Vous pouvez donner la primeur à vos collaborateurs de se positionner sur les offres internes avant les autres… Si vos collaborateurs ne savent pas que vous avez des offres d’emploi qui peuvent les intéresser… cela ne sert à rien.

Un outil simple à mettre tout de suite en place ? La charte de mobilité interne. Vous créez un mode d’emploi pour communiquer et simplifier les candidatures.  

4- Digitalisez pour faire simplement et à grande échelle.

Digitaliser permet de favoriser la candidature (avec une plateforme comme keycoopt system par exemple la candidature se fait en 3 clics) mais aussi d’offrir une visibilité accrue aux potentiels interne.

Déployer un outil utilisé par tous et pour tous permet aussi d’uniformiser les pratiques et de bénéficier de la performance d’un outil digital global. La solution digitale Keycoopt System permet une automatisation, des campagnes ciblées d’offres push auprès des collaborateurs en fonction de critères prédéfinis, une animation via un fil d’actualité, …

Lors d’un webinar nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Lamidon, DRH France de Lesaffre Group et Valérie Valin RRH du Groupe. Avec Antoine Perruchot, CEO de Keycoopt System, toutes deux nous ont partagé leurs bonnes pratiques pour digitaliser une politique de mobilité interne dans un contexte mondial. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous accompagner pour digitaliser votre politique mobilité interne ? Contactez-nous