Depuis 2018, la Caisse d’Épargne Côte D’Azur a mis en place un programme de cooptation pour booster ses recrutements, avec Keycoopt System. Des coûts de recrutement 85% moins chers qu’un cabinet de recrutement, 93% des collaborateurs cooptés encore présents, de l’engagement collaborateurs dépassant les objectifs fixés… Morgane PEPE, chargée de Sourcing, revient sur ce pari gagnant de la cooptation digitale et sur son retour d’expérience !

D’abord un peu de contexte

Morgane PEPE – Caisse d’Épargne Côte D’Azur : « Chargée de sourcing de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur depuis plus de deux ans et demi, je gère les enjeux de recrutements, de parcours et d’expérience candidats et de Marque Employeur.

La Caisse d’Épargne Côte d’Azur, c’est 1 600 collaborateurs sur 2 départements (Alpes Maritimes et le Var).

Depuis Mars 2018, nous avons la chance d’avoir comme partenaire de recrutements Keycoopt System* pour la mise en place de notre plateforme de Cooptation : Coopt’CAZ (pour Cooptation Caisse d’Épargne Côte d’Azur).

Coopt’CAZ en quelques mots

Outil de recrutement et de diffusion de notre Marque Employeur.

Coopt’CAZ nous sert à rendre plus visibles et plus accessibles nos offres de recrutements pour nos collaborateurs.
Via la plateforme et pour une offre donnée, ils peuvent nous partager les profils de personnes de leur réseau (recommander). Pour chaque recommandation aboutie, ils touchent une prime de cooptation ! »

Après 3 ans avec Coopt’CAZ, qu’est-ce qui vous donne envie de poursuivre l’aventure de la cooptation ?

Morgane PEPE – Caisse d’Épargne Côte D’Azur : « Les résultats !

Je suis très KPI centric et j’analyse régulièrement les performances de mes outils de sourcing. Les résultats obtenus, depuis 2018,  nous confirment notre volonté de continuer avec Coopt’CAZ et Keycoopt System.

85% moins cher qu’un cabinet de recrutement

En tant que banquière, la première chose que je vérifie est le ROI financier.

Avec Coopt’CAZ et Keycoopt System, ce ROI est très bon. Quand on voit le nombre de recrutements effectués, par rapport au coût et investissements liés à la plateforme, c’est un pari gagnant !

Pour donner un parallèle qui va parler aux recruteurs : les recrutements via la plateforme nous coûtent 85% moins chers qu’un cabinet de recrutement !

Plus de 250 recrutements

Ensuite, c’est un outil d’animation de notre Marque Employeur que ce soit en interne ou en externe.

Nous voulions informer et faire comprendre à nos collaborateurs nos besoins en recrutement et les profils recherchés. Mission accomplie, avec plus de 250 recrutements en CDI depuis 2018, le message est passé !

93% des cooptés toujours présents

Enfin, il y a une acculturation simplifiée grâce à la cooptation.
Le coopté se sent déjà « chez lui » quand il arrive car le coopteur a pris le temps de bien lui parler de la vie à la Caisse d’Épargne Côte d’Azur avant. Les collaborateurs- cooptés viennent chez nous pour les bonnes raisons, en toute connaissance de cause et en phase avec nos valeurs.

En termes de turn-over, cela se ressent nettement. Pour preuve, nous avons 93% des cooptés depuis Mars 2018 qui sont encore chez nous !

Pour résumer : nous avons des coopteurs fidèles et avons intégré de supers cooptés. »

Comment avez-vous fait pour améliorer les performances de votre programme de cooptation ?

Morgane PEPE – Caisse d’Épargne Côte D’Azur : « Les années, qui ont suivi le lancement en 2018, ont été très riches pour la cooptation et son animation à la Caisse d’Épargne Côte d’Azur. Le contexte sanitaire de ces derniers temps n’a rien changé à notre enthousiasme et à l’animation de notre programme de cooptation.

Des événements cooptation

En mai 2019 par exemple, nous avons organisé des soirées de cooptation, où nous avons remis des prix de meilleurs coopteurs, avec également des quizz de cooptation. La parfaite occasion d’échanger lors d’un moment de convivialité avec nos cooptés !

Des opérations solidaires

Nous avons également habillé notre plateforme de rose en Octobre 2020 (dans le cadre de notre partenariat Octobre Rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein). A chaque recommandation, nous avons reversé de l’argent à l’association CEW France, dont la Caisse d’Epargne Côte d’Azur était la marraine pour 2020.

Des concours de cooptation

Régulièrement des concours inter groupe BPCE (dont la Caisse d’Epargne fait partie) sont organisés pour animer la cooptation de manière globale. Et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur y répond présente. En Novembre 2020, l’une de nos coopteuses a gagné le concours et a remporté une carte cadeau !

Des Quizz de cooptation

Et enfin, encore plus d’actualité, Mars 2021 veut aussi dire « Bon 3ème anniversaire Coopt’CAZ» ! Nous avons mis en place un petit quizz spécial « Cooptation » pour nos collaborateurs. Les 10 meilleurs résultats recevront un joli coffret.

Une communication sur les victoires

Nous communiquons aussi régulièrement en interne pour souligner nos victoires autour de la cooptation, avec des duos croisés « coopteur-coopté ».

Par un système de Newsletter, nous faisons part, également, à nos collaborateurs du pourcentage de cooptés dans nos recrutements : un indicateur engageant pour nos collaborateurs.

Vous voyez, cooptation rime avec passion et énergie chez nous !

NB : L’organisation, les résultats et l’animation sont également extrêmement fluides grâce à l’accompagnement personnalisé de notre Chef de Projet dédiée chez Keycoopt System, Angélique Xavier. Nous avons des échanges réguliers avec elle, ce qui permet de travailler sur nos axes d’amélioration et d’être en perpétuelle évolution dans nos manières de penser et d’animer la cooptation. »

Quelles sont vos victoires et fiertés de 2020 ?

Morgane PEPE – Caisse d’Épargne Côte D’Azur : « Celle-là est facile !

Des objectifs dépassés

Pour 2020, nous nous étions fixés une barre ambitieuse : arriver à 50 recrutements via la cooptation.
Nous avons fait beaucoup d’efforts l’année dernière, entre les confinements et le climat morose des restrictions sanitaires, pour ne pas entacher notre volonté de bien faire.

Nos efforts ont été récompensés ! Non seulement nous avons atteint notre objectif, mais nous l’avons même dépassé !

Pour 2020, nous avons donc fini l’année avec 55 recrutements issus de la cooptation (depuis la création de Coopt’CAZ) ce qui représente 25% de nos recrutements CDI sur cette année-là, soit 20 collaborateurs. Une excellente performance en termes de sourcing.

Des nouveaux profils de coopteurs : les alternants

2020 nous a aussi permis de voir apparaitre des nouveaux profils de coopteurs : nos alternants.

En effet, nous sensibilisons toujours nos nouveaux entrants CDI et alternants lors de séminaires d’intégration sur l’importance de leur réseau et sur notre programme de cooptation.

Cette année, les alternants ont été plus sensibles à la cooptation et à notre programme. Nos alternants nous ont donc coopté des camarades de promotion. … Une opération gagnante pour tout le monde ! »

Pour l’année 2021, quels sont vos enjeux et objectifs concernant Coopt’CAZ ?

Morgane PEPE – Caisse d’Épargne Côte D’Azur : « Pour 2021, nos objectifs vont être autant quantitatifs que qualitatifs.

Pour 2021, nous allons tenter de passer la barre de 70 recrutements en CDI via la cooptation. Et si nous pouvons réitérer l’exploit de dépasser les objectifs, cela nous conviendra également.

Nous aimerions également être plus réguliers dans notre communication interne sur les nouvelles offres à pourvoir via la cooptation.

Engager les collaborateurs qui n'ont pas encore essayés la plateforme

Un autre de nos objectifs : essayer d’engager les collaborateurs qui ne se sont encore jamais connectés à la plateforme. Parce qu’ils existent !

Investir dans la cooptation ne veut pas dire que tout le monde va répondre présent tout de suite. C’est vraiment un travail de communication et d’animation derrière pour faire vivre le programme et garder l’engagement des collaborateurs.

Et pour finir, nous aimerions tourner 2 ou 3 vidéos sur le thème de la cooptation. Nous avons mis notre service communication sur le projet ! »

Merci Morgane pour ce beau témoignage !

Retrouvez tous les témoignages clients

*Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.