Se retrouvant en concurrence pour attirer, recruter et fidéliser leurs futurs collaborateurs, les entreprises innovent dans le recrutement. Elles utilisent pour cela de plus en plus la cooptation : 3ème source de recrutement cadre en 2018.[1]

Pourtant, certains peinent à voir les avantages à solliciter leurs collaborateurs pour leurs recrutements. Ils argumentent notamment un manque de diversité des candidats présentés par la cooptation.

Mais est-ce vraiment le cas ?

La cooptation : incompatible avec la diversité ?

Il y a quelques années, la cooptation était encore confondue avec le « piston ». Même si cette confusion tend à disparaître, le recrutement collaboratif est perçu, parfois, comme un frein à la diversité en entreprise.

Pourtant en encourageant les collaborateurs à recommander une personne de leur réseau, les chances d’identifier le bon candidat sont décuplées !

Evidemment, la perspective de ne recruter que les alumni de la même école, qui se recommandent les uns les autres, ne semble pas attrayante.

Mais cet écueil vient – il réellement de la cooptation ? Le recrutement de « clones » n’est – il pas le symptôme d’un processus de recrutement global biaisé ?

Dans le cadre de la cooptation, ce duplicata de candidats résulterait d’un programme de cooptation mal explicité.

Être rigoureux dans l’élaboration son programme permet de partir sur des bases saines. Cela permet de construire un cadre facilement identifiable et compréhensible sur les modalités autour de la cooptation. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre checklist sur les étapes avant de lancer son programme de cooptation.

diversité cooptation digitale Keycoopt SystemA l’heure du digital, cette critique de manque de diversité de la cooptation a perdu de son sens.

Le digital permet aujourd’hui de pratiquer la cooptation à grande échelle. Fini le temps où la cooptation signifiait, pour le recruteur, de ne faire appel qu’à son propre réseau ou à celui de ses proches collaborateurs.

Aujourd’hui, avec un outil de cooptation performant comme Keycoopt System (solution de cooptation et de Mobilité Interne), il est possible de toucher tous ses collaborateurs (quel que soit leur localisation ou service) et ainsi des milliers de profils…en une seule offre d’emploi. Soit, plus de diversité et de variété que si l’on sollicitait le même vivier de candidats, ou le même réseau de recruteur encore et encore.

profil atypique potentiel Cooptation Keycoopt SystemLa cooptation fait ressortir des profils atypiques à fort potentiel

Par ailleurs, la cooptation est un moyen de connaître la valeur des candidats autrement que par leurs diplômes et leurs postes précédents. Un coopteur peut très bien recommander un candidat dont la personnalité est compatible avec la culture de l’entreprise… En s’écartant légèrement (ou complètement) du cahier des charges initial.

La cooptation amène donc des profils inattendus, insolites… Des profils qui auraient sans doute été écartés à la seule lecture du C.V… Mais dont le potentiel, identifié par le collaborateur/coopteur, a été souligné auprès des recruteurs.

Un véritable atout si l’on considère que la diversité est, aussi, le fait d’embaucher des talents dont le parcours sort des sentiers battus.

En plus de la diversité, qu’est-ce-qui séduit dans la cooptation ?

De plus en plus populaire au fil des années (75% des entreprises disent recruter, en moyenne, 1 salariés sur 4 par la cooptation [2]), la cooptation a séduit les recruteurs pour plusieurs raisons, autres que la diversité des profils.

Ambassadeur Cooptation Le rôle d’Ambassadeur encouragé par la cooptation.

Impliqués et sollicités dans les projets, les collaborateurs / coopteurs deviennent plus facilement Ambassadeurs de leur entreprise auprès de leurs réseaux.

Et c’est bien naturel :  ce sont eux qui connaissent le mieux sa culture, ses valeurs et son fonctionnement.

Marque Employeur Keycoopt System Le rayonnement de la Marque Employeur

Quoi de plus probant pour une Marque Employeur qu’une recommandation effectuée par l’un des collaborateurs de l’entreprise ?
La cooptation est un levier d’attractivité des Talents, pour qui l’expression d’un collaborateur a plus d’impact et de crédibilité qu’une communication corporate.

ROI cooptation Keycoopt System L’aspect économique : solliciter les équipes en interne est avantageux.

La cooptation permet d’avoir un moyen de sourcing supplémentaire via les collaborateurs. Généralement ces derniers, lorsqu’ils sont sollicités, pensent à un profil dans les 48-72h.

Moins quantitative mais plus qualitative, les recommandations sont un gain de temps pour le recruteur également. Chez nos clients Keycoopt System, 7 recommandations suffisent en moyenne pour un recrutement [3].

diminution turnover cooptation Une diminution des risques liés au recrutement.

On ne recommande pas une personne pour lui faire plaisir. En cooptant, on engage sa responsabilité. L’acte de recommandation est un acte fort. On se porte « garant » du candidat (dans la limite du raisonnable, la cooptation n’enlève en rien le rôle du recruteur).

Le coopteur va généralement être qualitatif dans sa recommandation. Les personnes recommandées seront généralement plus en accord avec les valeurs et l’ADN (que le coopteur connaît bien). Le risque de turnover s’en trouve diminué. En effet, 43% des collaborateurs cooptés restent 3 ans en entreprise, contre 14% des candidats issus de jobboards.

Petit plus : le gain de temps apporté par la cooptation réduit également le risque d’essoufflement de l’équipe de recruteur (plus le recrutement dure, plus le risque est grand), mais également des équipes qui compensent le poste vacant.

Ces avantages mis bout à bout permettent à la cooptation d’être un système moins coûteux et plus innovant que les méthodes traditionnelles de recrutement. Avec une valorisation du rôle du collaborateur dans ce recrutement également !

 

Découvrez l’interview de Charlène HEMERY, Responsable Talents et Marque Employeur chez BPAURA (groupe BPCE), sur la mise en place et les résultats obtenu de la digitalisation de leur programme de recrutement par cooptation.

La cooptation à grande échelle : les ingrédients du succès.

Pour réussir son programme, il faut penser Animation, Récompense, Pertinence ! Ces 3 mots clés permettront une meilleure diffusion, efficacité et longévité du programme de cooptation.

animation cooptationAnimation …

Sans animation, les collaborateurs n’iront pas voir d’eux-mêmes les postes à pourvoir ou seulement au début, par curiosité. C’est un fait, l’animation engendre l’engagement et non l’inverse. La cooptation ne fonctionnera, en interne, que si le programme est entretenu régulièrement. Communiquer sur les postes pourvus grâce à la cooptation, et donc les réussites, est, par exemple, une bonne manière de créer l’émulation.

récompense cooptation keycoopt system… Récompense…

La récompense est un facteur clé pour la réussite du programme car la prime de cooptation rajoute une incitation supplémentaire pour le collaborateur. De plus, elle représente la reconnaissance employeur pour l’engagement du salarié envers l’entreprise. Le système de récompense permet de garder actif les collaborateurs dans le programme : il doit être incitatif (sans être excessif) et juste.

Ciblage campagne cooptation keycoopt system… Pertinence.

Le ciblage a également son importance : si on sollicite un collaborateur sur des postes complètement différents de son cœur de métier (ou de son réseau), il se lassera très vite. Apporter du contenu pertinent permet donc, d’une part, de maintenir l’engagement et, d’autre part, d’être plus efficace. Le contenu sera en accord avec le réseau et le profil du collaborateur.

Se doter d’un outil performant, comme Keycoopt System, permettra d’informer les salariés des offres d’emploi, de manière ciblée et pro-active, d’animer la communauté et de faciliter la gestion des recommandations pour le recruteur… Et le suivi auprès du coopteur et du coopté.

La cooptation apporte ainsi un outil de sourcing supplémentaire pour les recrutements mettant les collaborateurs au cœur des projets de l’entreprise. Une stratégie de cooptation apporte confiance et dialogue entre l’entreprise et ses salariés, qui deviennent acteurs au sein celle-ci. Elle permet également de toucher des candidats qui n’auraient pas été identifiés par une autre méthode… Des candidats externes mais également des candidats internes aux multiples qualités !

En effet, Cooptation et Mobilité Interne ont beaucoup de points communs. Saviez-vous qu’il existe une synergie entre ces deux stratégies tournées autour du collaborateur ? Découvrez les avantages de développer simultanément ces 2 leviers de recrutement !

[1] Selon l’étude Sourcing cadres de 2019 de l’APEC, 43% des recruteurs ont eu recours à la cooptation pour leur dernier recrutement de profil cadre. [1]

[2] Selon l’étude QUAPA en 2019

[3] Selon notre enquête clients 2019