Comment faire pour embarquer ses collaborateurs dans sa stratégie de recrutement ? Les positionner de manière centrale dans celle-ci donne plus de poids aux actions menées et plus d’efficacité. Mais quels leviers permettent de créer une synergie entre collaborateurs et recrutement ? Laissez – nous vous en présenter 2 : La Cooptation et la Mobilité Interne ! Souvent dissociés dans leur réflexion stratégique et dans leur mise en application, ces stratégies travaillent en fait en synergie !

Découvrez pourquoi lancer simultanément un programme de Cooptation et une stratégie de Mobilité Interne vous fera gagner un temps précieux et de l’efficacité pour vos recrutements… Et développera votre expérience collaborateur !

1/ La Cooptation et la Mobilité Interne : 2 stratégies aux enjeux et bénéfices similaires

2/ Les Prérequis

Bien en amont dans leur élaboration stratégique, la Mobilité Interne et la Cooptation ont les mêmes prérequis pour bien fonctionner :

  • La conviction de la direction que les collaborateurs sont les éléments clés dans la Guerre des Talents menée par l’entreprise.
  • Une culture d’entreprise prônant la transparence des politiques RH, favorisant la confiance et le dialogue.
  • Un engagement de la direction et des managers dans les programmes pour les faire vivre dans le temps.

Il existe également un 4ème point à aborder rapidement lors de l’élaboration de ces stratégies. Un autre prérequis commun mais plutôt opérationnel cette fois : comment favoriser une visibilité accrue des offres internes ? En effet, il est important de décider en amont du « comment » pour choisir la meilleure option : des outils innovants (comme Keycoopt System) existent et permettent de diffuser facilement les annonces et de cibler efficacement les collaborateurs en interne.

3/ Deux stratégies fonctionnant en synergie

La Cooptation booste la Mobilité Interne dans une entreprise… L’inverse est également vrai … La preuve avec ce schéma !

4/ Le collaborateur au cœur d’une stratégie multicanale de recrutement

Simultanément les 2 stratégies développent 2 grandes sources de recrutements plus rapides et moins coûteuses :

  • Le Sourcing des Talents externes par les recommandations des collaborateurs (= la Cooptation).
  • La Fidélisation des Talents par les candidatures internes (= la Mobilité Interne).

Au fur et à mesure que les collaborateurs s’engagent dans le programme de Cooptation et de Mobilité Interne, des réflexes s’installent et un 3ième bénéfice apparaît. Le développement de la Cooptation en interne d’un collaborateur par un autre se construit alors. Un manager qui recommande un de ses collaborateurs ou un collègue par exemple.

Nourrie par les 2 stratégies, cette forme de cooptation arrive naturellement aux collaborateurs plus en confiance et plus engagés. Une tendance identifiée par Antoine PERRUCHOT, co-fondateur de Keycoopt, dans le Livre Blanc – Guide de la Cooptation – Edition 2020 –.

Le lancement simultané de ces deux stratégies mobilise les équipes RH, les outils, l’animation et les actions autour d’un même objectif… La mise en place de ces deux politiques véhicule également le même message : Nous vous faisons confiance, avançons ensemble ! Et pour un même résultat : favoriser les recrutements en rendant les collaborateurs ACTEURS au sein de leur entreprise. On peut se demander alors pourquoi faire l’une puis l’autre ? Autant faire les 2 en même temps !

Chez Keycoopt nous sommes convaincus par cette synergie ! Keycoopt System, notre solution digitale de recrutement par Cooptation  et de Mobilité Interne, dédiée aux entreprises, permet aux collaborateurs de recommander une personne de son réseau (extra ou intra entreprise), de postuler ou de partager sur les réseaux sociaux les offres disponibles.