Depuis 2015, l’équipe Keycoopt System apporte son expertise dans le recrutement par Cooptation et par Mobilité Interne à ses clients afin de leur fournir la solution, digitale et collaborative, la plus efficace pour répondre à leurs enjeux RH. Chez Keycoopt, nous sommes convaincus que la Cooptation et la Mobilité Interne font partis de l’avenir du recrutement ! Et pour en faire une réalité, l’ensemble de l’équipe a redoublé d’effort en 2019 et compte bien continuer sur sa lancée en 2020.

1/ Le pari de la Cooptation digitale qui séduit toujours plus d’entreprises !

A ce jour, ce sont plus de 70 clients qui nous font confiance ! Parmi ceux qui ont décidé de faire ce pari avec nous en 2019, en voici quelques uns : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Caisse d’Epargne Hauts de France, CEGID, Norauto, Feu Vert, ACCOR Invest, BPI, MANTU, Carrefour, Krys Group, Société Générale Assurance, …

Opter pour la cooptation digitale (VS cooptation artisanale) et se doter d’un outil dédié ont permis à nos clients d’avoir encore cette année de très belles performances !

La solution Keycoopt System a permis de
Faciliter leur Sourcing : 7,7 recommandations suffisent pour 1 recrutement en moyenne [1](un seuil pouvant être bien plus bas, par exemple chez Techsell, seulement 4.9 recommandations sont nécessaires). [2]
Booster leur mobilité interne : 28,29% des recrutements ont été pourvus par Mobilité Interne.[3]
Réduire le coût de leurs recrutements : des coûts de recrutement divisés par 2 voire 3 !

NB : [1] Performances moyennes observées en Septembre 2019 sur l’ensemble des plateformes déployées par Keycoopt System.
[2] VS 10,4 constatés sur le marché en général.
[3] Selon l’étude HAYS Rémunération et Mobilité Interne 2019, les recrutements par Mobilité Interne représenteraient moins de 5% des recrutements pour plus des deux tiers des entreprises interrogées.

Des résultats bénéfiques dès les 6 premiers mois !

6 mois après le déploiement de leur plateforme « Enjoy my Job » *, Norauto a multiplié par 3 le nombre de recommandations par ses collaborateurs, avec un taux de conversion de 33% (c’est-à-dire que 33% des recommandations aboutissent à un recrutement) !

Découvrez le témoignage de Stéphane Willmotte, DRH de Norauto.

*Keycoopt System offre un service en marque blanche à ses clients.

Une Mobilité Interne facilitée !

OVH a fait de la Mobilité Interne l’une de ses principales sources de recrutements via sa plateforme « Moov’Up ». 1 profil reçu sur 2 est une candidature interne ! D’ailleurs, sur plus de 700 recrutements effectués sur leur plateforme Keycoopt System, 69% proviennent de la Mobilité Interne.

2/ Keycoopt System, une solution qui évolue pour la satisfaction de ses clients

Dans une logique d’amélioration continue de notre solution, 3 grands axes de développement ont été privilégiés, en 2019, aboutissant à de nouvelles fonctionnalités.

1) Une optimisation du système de récompenses :

La récompense est un moteur essentiel pour la motivation des collaborateurs dans un programme de cooptation. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de notre solution, les recruteurs peuvent désormais définir et organiser leur système de récompenses de manière autonome (avec des rappels des dates de versements, par exemple, ou encore la possibilité de définir des tranches de primes etc.). Les collaborateurs bénéficient ainsi d’une plus grande transparence et visibilité sur les récompenses possibles avec un suivi personnalisé (et automatique) de celles qui leur sont attribuées.

2) Une ergonomie améliorée pour une meilleure gestion des candidatures :

Conscients que le suivi des candidatures reste un enjeu majeur des recruteurs et qu’une candidature n’est pas figée sur un poste unique, nous avons optimisé la gestion des candidatures : une duplication des candidatures en 2 clics seulement, l’optimisation du matching par affinage des compétences lors de la recommandation et une facilitation du partage sécurisé en interne entre recruteurs et décisionnaires internes du recrutement concerné.

3) Une synchronisation complète avec un nouvel ATS : Digital Recruiters !

Nous connaissons l’importance des ATS dans le quotidien des recruteurs et surtout de la complémentarité que nous pouvons leur apporter dans le volet « Cooptation et Mobilité Interne ». Cette année, nous avons pu finaliser l’intégration complète de notre solution avec un nouvel ATS : Digital Recruiters. Une collaboration dynamique qui a permis de combler un besoin exprimé par nos clients communs. Désormais, les recruteurs utilisant cet ATS pourront bénéficier de notre solution dans une seule et même interface !

(NB : d’autres ATS sont également interfacés, n’hésitez pas à nous contacter.)

3/ 2020, sous le signe de l’accessibilité et de la facilité d’usage !

Parole du Product Owner Keycoopt System, Vincent LECOUVEZ

« 2020 sera signe, pour Keycoopt System, de facilité d’usage et d’accès (20% de la population a des difficultés d’accessibilité digitale) ! Nous voulons proposer notre outil à un plus grand nombre (à tous les métiers, tels que ceux de l’hôtellerie, du service, du bâtiment, de l’industrie etc.) et permettre une prise en main simplifiée pour les « digital & no-digital users ».

Nos travaux vont porter sur l’accompagnement de nos utilisateurs tout au long de leur expérience au sein de la plateforme : de la création de compte jusqu’à la validation de leur récompense de cooptation ! Et cela quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou l’appareil qu’ils utilisent !

Nous allons également porter nos efforts sur l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, pour aider nos recruteurs à se concentrer sur leur cœur de métier, le recrutement. Enfin, dans l’optique de continuer d’intégrer Keycoopt System dans l’écosystème des outils RH, nous allons multiplier les partenariats avec les outils complémentaires au nôtre, comme les ATS. »

L’un des projets phares déployés, dès le début 2020, sera la Gamification !

« Pour une utilisation ludique et guidée de notre plateforme par les collaborateurs, nous allons leur permettre d’avancer pas à pas dans le processus de Cooptation grâce à des actions à accomplir et des niveaux à atteindre.

Par exemple ? Grâce, notamment, à la création d’étapes « intermédiaires » avant la prime de cooptation par l’obtention de badges.

La gamification apporte une plus-value au programme d’animation de la plateforme et incite les collaborateurs à jouer le jeu de la Cooptation. Elle favorise ainsi l’engagement, dans la durée, des collaborateurs dans cette stratégie. En dehors de son aspect ludique, cela permettra également de montrer, aux collaborateurs, toutes les possibilités d’actions via notre plateforme.»

Notre Vision 2020 par Antoine Perruchot, co-fondateur de Keycoopt

La Cooptation, levier de la Mobilité Interne

« La cooptation ne se limite pas à un collaborateur qui va recommander une personne externe de l’entreprise. Il est également possible d’envisager la cooptation comme un levier de la Mobilité Interne : pour un poste donné, un collaborateur peut en effet recommander l’un de ses collègues pour évoluer en interne ; tout comme un manager pourra recommander l’un des membres de son équipe pour une mobilité.

Cette tendance, fortement observée cette année, va s’accentuer, à mon avis, en 2020 ! D’ailleurs nous encourageons nos clients à développer cette stratégie de Mobilité Interne simultanément avec leur programme de Cooptation. Cela permet une synergie forte afin de rendre leurs collaborateurs ACTEURS dans leur entreprise ! »

Ouvrir son écosystème de Cooptation pour démultiplier ses chances !

« Engager ses collaborateurs dans la démarche de cooptation n’est finalement qu’une première étape… car le potentiel est beaucoup plus important ! En intégrant tout son écosystème dans cette stratégie de cooptation, l’entreprise va multiplier ses chances de sourcer et de recruter des talents de qualité.
Meilleurs clients, meilleurs fournisseurs, stagiaires, anciens collaborateurs… autant de personnes qui connaissent votre entreprise et qui pourraient vous recommander des talents !

C’est la stratégie qu’a adopté Europcar, en ouvrant son programme de cooptation à ses meilleurs fournisseurs et partenaires automobile. »