Les chiffres sont clairs, la Mobilité Interne a augmenté de 13% en 2020 par rapport à 2019 [1]. La pandémie du COVID-19 a mis en exergue cette nécessité (déjà présente) des entreprises à capitaliser sur leurs compétences internes pour favoriser leurs recrutements et le maintien de leurs compétences. Mais concrètement, que représente la Mobilité Interne pour les entreprises et pour leurs collaborateurs ? Que nous disent les chiffres sur la Mobilité Interne …
De quoi parlons- nous ?
La Mobilité Interne désigne, pour un collaborateur, tout changement de poste ou évolution de fonction au sein de son entreprise ou d’un groupe d’entreprises [2]. Il en existe plusieurs formes.
Ou promotion interne. C’est la plus connue et celle à laquelle nous pensons presque immédiatement. Elle correspond à une prise de responsabilités plus importante du collaborateur. Généralement accompagnée d’une augmentation salariale et d’avantages divers et variés, cette mobilité dépend de la disponibilité dans la pyramide hiérarchique.
Transversale ou géographique, cette mobilité se développe de plus en plus. Alternative à la mobilité verticale, elle permet au collaborateur d’évoluer en changeant de poste ou de métier (transversalement) sans évoluer hiérarchiquement. Le collaborateur peut également bouger géographiquement en gardant la même fonction ou non.
Cette mobilité temporaire correspond à une réaffectation ou un remplacement interne temporaire et sur la base du volontariat. Pour répondre à un besoin ponctuel, un collaborateur peut proposer ses compétences à un autre service (site ou filiale) de son entreprise à sa propre initiative ou à la demande de l’entreprise. Les métiers concernés peuvent être similaires ou non.
Les chiffres de la Mobilité Interne en entreprise.
La Mobilité Interne est moins chère.
50%
Recruter en interne coûte entre 20 à 50% moins cher que de recruter en externe, selon les coûts pris en compte.
Cela s’explique notamment par un sourcing interne plus rapide, un temps de recrutement raccourci, généralement un coût salarial moins important (par rapport à un recrutement externe) et une diminution du risque d’erreur (par une meilleure adéquation du profil du candidat).
Des recrutements réussis au rendez-vous !
67%
Le taux de réussite des mobilités internes pour les entreprises en France est de 67% [3]. L’une des principales raisons réside dans le profil du candidat interne. Ce dernier mieux connu de l’entreprise possède moins de risque d’inadéquation avec les valeurs, l’environnement, le fonctionnement de l’entreprise ou de comportements et d’affinités. Ces inadéquations sont 9 fois sur 10 les principales causes de rupture de contrat CDI. [4]
Baisse du turnover
41%
Au sein des entreprises qui recourent souvent à la Mobilité Interne, les collaborateurs restent, en moyenne, 41% plus longtemps que dans celles qui ne la développent pas ! [5]
Effectivement, offrir aux collaborateurs la possibilité d’exercer leurs compétences différemment tout au long de leur parcours alimente leur besoin de changement (principale cause de mobilité externe pour 50% [6] ).
La Mobilité Interne pour les collaborateurs.
Des collaborateurs POUR la Mobilité Interne.
60%
60% des collaborateurs choisiraient la Mobilité Interne s’ils en avaient la possibilité (plutôt que de quitter l’entreprise). [6] Selon eux, ils ne peuvent pas choisir cette option par manque d’opportunité en interne principalement. L’une des clés de réussite d’une politique de Mobilité Interne est, d’ailleurs, de rendre plus visible les offres internes.
La Mobilité Interne, une opportunité voire une nécessité.
20%
20% des salariés la considèrent comme une nécessité et 35% comme une opportunité [7].
Et la mobilité n’est pas envisagée sur le long terme mais plutôt à court terme dans l’entreprise. En effet, près de la moitié des actifs envisagent une Mobilité Interne dans les 2 années à venir [8] . 83% chez les jeunes actifs [9]. Malheureusement seul 16% de ces actifs passent à l’action ! [8]
Plus d'engagement grâce à la Mobilité Interne
30%
Les collaborateurs se voyant proposer une Mobilité Interne sont 30% plus engagés que les autres. [10]
Le développement des compétences et l’évolution de carrière représentent deux des trois facteurs principaux de motivation des collaborateurs. Pour les milléniaux, ce besoin est même la principale source de motivation (ex eaquo avec l’ambiance de travail), bien devant le salaire.
En pratique, un paradoxe RH
Des professionnels RH convaincus
81% des professionnels du recrutement disent que les recrutements internes améliorent la fidélisation. 69% que cela accélère la productivité et 63% que cela accélère le processus de recrutement. [11]
Le potentiel de la Mobilité Interne a donc clairement été identifié par bons nombres de professionnels RH.
… Avec du chemin à parcourir
Malgré cette forte conviction des recruteurs et RH sur la Mobilité Interne, seulement 5% des recrutements dans les entreprises en 2019 sont issus de la Mobilité Interne. [6]
Dans ces recrutements internes, l’initiative vient souvent des collaborateurs eux-mêmes (pour 70%) qui expriment leur besoins / désirs de changement. [12]
Globalement les chiffres concernant la Mobilité Interne sont assez encourageants. Elle représente une réelle attente des collaborateurs, initiateurs de la démarche. Encore trop peu pratiquée en entreprise, elle constitue cependant un véritable catalyseur pour vous hisser sur le podium dans cette course à l’engagement et la fidélisation de vos collaborateurs.
Tous les chiffres de la Mobilité Interne à retrouver dans ce pdf
Et pour découvrir d’autres avantages, des bonnes pratiques et des conseils pour faire de la Mobilité Interne votre atout N°1 de recrutement, de fidélisation et d’attractivité, télécharger notre Guide complet !
Sources
[1] Etude Linkedin Recrutement 2020
[2] Définition éditions législatives
[3] Les échos 2014
[4] «Hiring for Attitude» – Mark Murphy
[5] Global Talent Trends 2020 de LinkedIn
[6] Hays Groupe 2019
[7] IFOP, 2018
[8] Sondage réalisé par l’Institut Français d’Opinion Publique pour Hopscotch, en 2018
[9] BVA, 2018.
[10] Career enablement Anna Fulton & Maya Crawley – Fuel50 Global Benchmarking Research
[11] LinkedIn Global Trends 2020
[12] Les secrets de la Mobilité Interne , par ceux qui y sont arrivés – Christine Regnier – magazine Capital 2019.
10 mars 2023
Money isn’t enough … Hormis le salaire, quels sont les facteurs de motivation des salariés ?
Engagement des Collaborateurs,Mobilité interne
1 mars 2023
Mettre en place un processus de mobilité interne optimisé : les 5 étapes clés
25 janvier 2023
L’accompagnement client, levier de réussite du projet de digitalisation avec Keycoopt System
Mobilité interne,Programme de cooptation
23 novembre 2022
Face aux désengagements, motivez vos collaborateurs grâce à la mobilité interne !
Marque Employeur,Engagement des Collaborateurs,Blog,Mobilité interne
11 octobre 2022
Grande démission & crise du salaire : la mobilité interne à la rescousse des entreprises !
Blog,Engagement des Collaborateurs,Mobilité interne,Best Practices Recrutement
18 avril 2022
Sourcing, Fidélisation, Optimisation du service RH, 3 épines dans le pied des RH à soulager !
Best Practices Recrutement,Programme de cooptation,Mobilité interne,Blog,Marque Employeur
2 mars 2022
Mobilité interne : les 5 pièges à éviter pour mener à bien votre politique
17 janvier 2022
La cooptation, un moyen pour booster le recrutement par mobilité interne
Programme de cooptation,Tendances RH,Mobilité interne,Best Practices Recrutement
8 janvier 2022
Comment digitaliser sa politique de mobilité interne via des outils ?
23 décembre 2021
La promotion interne : un acte managérial à ne surtout pas manquer !
Blog,Best Practices Recrutement,Mobilité interne