En 2020 pour répondre à leur nouveau plan de recrutement, le Groupe ENEDIS lançait sa plateforme de cooptation « Power Cooptation » avec Keycoopt System. Najet Bendjeddi, Responsable du recrutement, du suivi des effectifs et de la GPEC pour la Direction Régionale Île de France du Groupe, revient dans cette interview sur les raisons de la digitalisation de leur programme de cooptation, du lancement de la plateforme et des enjeux à relever.

D’abord un peu de contexte

Najet Bendjeddi – ENEDIS : « ENEDIS est une société française de services publics. La société est en charge de la gestion du réseau électrique avec un dépannage 7J/7 et 24H/24. Les principales missions d’ENEDIS sont : le raccordement, le dépannage et toutes les interventions techniques liées au réseau électrique.
La Direction Régionale Île de France Ouest dont je suis la responsable recrutement, suivi des effectifs et GPEC, compte 1700 salariés répartis sur 3 départements (78,92,95). »

Pourquoi avoir choisi de miser sur une stratégie de recrutement par cooptation ?

Najet Bendjeddi – ENEDIS : « Notre direction régionale a de forts enjeux de recrutement. Nous sommes la direction recrutant le plus au sein du groupe. Lors de ma prise de poste en septembre 2019, sur le plan de recrutement de 100 embauches, seulement 50% du plan était pourvu.
2 raisons principales ont été identifiées pour expliquer nos difficultés de recrutement : un manque de candidatures sur les jobboards sollicités et/ou des candidatures ne correspondant pas au poste à pouvoir.

Pour pallier ce manque, les managers ont sollicité leurs équipes et les ont sensibilisés à la recommandation (de leur famille, leurs connaissances, leurs anciens collègues, etc.). Suite à cela, il y a eu une réelle remontée de CV très intéressants. 37 personnes ont été recrutées sur la fin d’année 2019 grâce aux recommandations !»

«Le potentiel de la recommandation et d’un programme de cooptation organisé nous a, ainsi, poussé à organiser une stratégie de recrutement par cooptation et à adopter la solution Keycoopt System*. »

Comment s’est passé le déploiement de la plateforme « Power Cooptation » en 2020 ?

Najet Bendjeddi – ENEDIS : « Nous avons rencontré l’équipe de Keycoopt System pour exprimer nos besoins et pour monter ensemble le cahier des charges. 1 mois ½ après, le déploiement de la plateforme était effectué. Cela a été très rapide et dans les temps !

Le but était d’utiliser la plateforme « Power Cooptation » pour notre plan de recrutement 2020, plus ambitieux que celui de 2019. En effet, nous passions d’un plan de recrutement 2019 de 100 embauches à 120 en 2020. »

Quelles actions avez-vous menées pour votre lancement ?

Najet Bendjeddi – ENEDIS : « Sur les recommandations de notre Chef de projet dédié Keycoopt System, nous avons mené un plan de communication avec :

  • Une vidéo descriptive de l’outil.
  • Un article mis en ligne sur notre intranet à destination de notre communauté pour présenter le programme de cooptation (l’expliquer).
  • Et des communications expliquant les modalités notamment sur la prime de cooptation, lors d’une recommandation réussie.

L’équipe Keycoopt System nous accompagne quotidiennement et nous propose régulièrement de nouvelles idées pour animer la plateforme et notre programme. L’équipe est très à l’écoute et réactive face à nos questions et remarques.»

Pour en savoir plus sur l'animation de vos collaborateurs

Quels sont les retours de vos collaborateurs sur l’utilisation de « Power Cooptation » ?

Najet Bendjeddi – ENEDIS : « L’espace de la plateforme est très apprécié par l’ensemble de nos collaborateurs. Ils trouvent l’outil très ludique et facile d’accès. Les commentaires sur le fil d’actualité de la plateforme sont également très positifs sur l’outil. »

Quels nouveaux enjeux avez-vous identifiés ? Les nouvelles actions que vous souhaitez développer le plus ?

Najet Bendjeddi – ENEDIS : « Aujourd’hui nos collaborateurs n’ont pas encore tous le reflexe d’aller sur la plateforme. Certains restent attachés aux CV papiers. Du coup, nous avons mis en place, avec les managers, une communication plus claire : « Pour qu’une recommandation soit prise en compte, elle doit passer par Power Cooptation ! ».
Cela va permettre d’inciter nos collaborateurs à aller sur la plateforme de cooptation. Nous avons également rappelé 2 avantages d’aller sur « Power Cooptation » plutôt que le faire de manière artisanale :

  • Les collaborateurs peuvent, plus facilement, prendre connaissance de tous les postes à pourvoir et donc proposer des candidatures en adéquation avec ces derniers. Augmentant les chances de réussite !
  • La plateforme leur permet aussi de voir, en temps réel, l’avancée de leur candidat dans le processus de recrutement. »

Merci à Najet pour ce témoignage !

Retrouvez tous les témoignages clients

*Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager l’offre d’emploi sur les réseaux sociaux.