La crise sanitaire du covid-19 a bouleversé le monde économique et entrepreneurial. Beaucoup de recrutements ont été gelés, dans l’attente de la reprise d’activité, mais les besoins en compétences des entreprises sont toujours présents !

Et si la Mobilité Interne pouvait répondre à vos besoins temporaires et préserver vos compétences ? Voire même servir à leur partage ? Une nouvelle forme vient d’émerger.

On vous en dit plus sur la Mobilité Interne Temporaire

1/ A quel enjeu répond la Mobilité Interne Temporaire ?

Nous avons tous en tête, la problématique de sur-effectif vécue par les entreprises liée à l’arrêt total ou partiel d’activité.
Toutefois, certaines entreprises (comme des organisations multisites ou des Groupes aux activités variées) vivent une situation paradoxale :

  • fermetures de certains de leurs sites (ou services/BU etc.) ou une certaine diminution d’activité.
  • Accroissement d’activité sur d’autres sites ou activités. Un exemple parlant : l’activité e-commerce ou drive par rapport aux magasins de distribution.

Pour ces organisations, la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) n’a jamais été aussi importante !

Effectivement les besoins en compétences se retrouvent bouleversés avec des activités partielles touchant inégalement les différents sites ou services d’une même entreprise ou d’un même groupe.
Il y a également une répartition inégale des collaborateurs actifs (activité partielle, congé maladie, congé parental, télétravail impossible, etc.) impliquant une disponibilité interne diverse et variée !

L’enjeu des entreprises est donc de composer avec :

  • des sites en sous-effectif, en attente de compétences essentielles au fonctionnement de l’activité,
  • des collaborateurs disponibles car en activité partielle, mais ne se trouvant pas sur les sites en sous-effectif.

Et cela pour une période plus ou moins longue en fonction des entreprises !

En effet, dans les semaines et mois à venir, la reprise d’activité de certaines entreprises va se faire progressivement. Il y a donc une nécessité de consolider et d’optimiser les ressources disponibles (entre sites/services/BU et organisations d’un même groupe). En s’appuyant sur ce qui s’est produit à la suite de la crise de 2008, l’objectif est clair : éviter une fuite des talents pour maintenir son niveau d’expertise.

2/ La Mobilité Interne Temporaire : l’optimisation des compétences internes !

« Et si un des collaborateurs temporairement disponibles avait envie de répondre à notre besoin ponctuel sur l’un de nos sites ? » C’est sur cette interrogation que se base la Mobilité Interne Temporaire.
Il est vrai que la réaffectation interne, le repositionnement et le remplacement interne sont des dispositifs RH déjà existants, mais souvent « imposés » par l’employeur.

En quoi la Mobilité Interne Temporaire se différencie ?

L’employeur propose à des volontaires de venir répondre à un besoin de compétences ponctuellement. Cela peut prendre la forme de missions ponctuelles, à l’instar des missions de management de transition, mais cette fois grâce à des ressources internes.
Il y a une notion de provisoire, de volontariat et d’entraide.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Cela correspond à une mobilité interne multisite, opérationnelle et de partage des compétences.

Le principe ? L’employeur fait un appel à contributions auprès de ses employés qui peuvent y répondre sur la base du volontariat. Un contrat de mission exceptionnelle ou de mobilité interne temporaire est ensuite signé entre les deux parties (en fonction des modalités juridiques).

Cette mobilité peut s’assimiler à de la mobilité géographique. Le collaborateur est transféré temporairement. Il peut rester sur la même fonction/ le même métier, mais change de lieu de travail. Ou encore être « à temps partagé » entre 2 services, si besoin.
Mais l’employé peut également mettre à disposition ses compétences annexes pour participer à un besoin ponctuel de son entreprise.

mobilité_interne_temporaire_exempleExemples

Exemple 1: Damien du Service Relation Client, en sur-effectif au vu de l’activité, est d’accord pour venir travailler à l’entrepôt (près de chez lui) quelques heures par semaine.

Exemple 2 : Thierry, du centre dépannage de Caen, actuellement fermé, est disponible pour aller dans le centre auto de Rouen, qui lui est en sous-effectif. Il va venir renforcer les effectifs pendant quelques semaines.

Quels sont les avantages de la Mobilité Interne Temporaire ?

Comme pour la Mobilité Interne “classique” (plutôt vue comme des contrats de CDI ou CDD), cette mobilité provisoire permet :

✅Une optimisation des ressources internes et du management.

✅Une capitalisation des compétences.

✅Un partage des ressources.

✅Une opportunité pour le collaborateur de développer ses compétences (projet transverse, nouvel environnement, etc.).

✅Une amélioration de l’expérience collaborateur (confiance, évolution, engagement).

Et dans le contexte d’actuel :

👍 C’est une solution pour pallier un besoin ponctuel sur un site en sous-effectif en mutualisant les compétences internes. 

👍 Cela améliore la fidélisation du collaborateur (volontariat, reprise d’activité professionnelle pour ceux qui ne travaillaient plus).

👍 Le collaborateur sollicité se voit proposer un enrichissement personnel et professionnel (financier et/ou intellectuel). 

NB : Si vous souhaitez découvrir plus d’avantages de la Mobilité Interne, découvrez le replay de notre webinar « Mobilité Interne : Et si c’était la principale source de talents pour les entreprises… »

Véritable dispositif de transfert de compétences, cette variante de la Mobilité Interne s’inscrit dans les tendances actuelles du collaboratif et du Talent Management innovant. Elle positionne les collaborateurs au cœur du développement de l’entreprise et leur fait savoir ! Elle démontre, aussi, l’agilité de l’entreprise ainsi que sa capacité à faire confiance avec une politique RH transparente.

mobilité_interne_temporaire_exempleCas concret – AccorInvest

Nous avons évoqué le secteur de la distribution comme exemple, mais celui de l’hôtellerie est également concerné.

Récemment, AccorInvest (filiale immobilière du Groupe Accor), client Keycoopt System avec sa plateforme de Mobilité Interne et de Cooptation, a mis en place des missions temporaires. L’entreprise propose à ses collaborateurs disponibles de venir renforcer temporairement les équipes dans les hôtels en activité.
Par exemple : un réceptionniste de l’hôtel A de Lyon (dans le département 69) ne peut pas travailler, car son hôtel est fermé ; alors que l’hôtel B sur Villeurbanne (dans le même département) a besoin de quelqu’un 3 jours par semaine. Le réceptionniste de l’hôtel A peut ainsi se proposer pour venir renforcer l’équipe de l’hôtel B. 

AccorInvest diffuse sur sa plateforme digitale, les offres d’emploi des missions temporaires auprès de ses collaborateurs. Sur la base de volontariat, les collaborateurs peuvent postuler afin d’être transférés ponctuellement.
Cela peut tout aussi bien concerner les métiers de cuisine ou d’entretien, etc. !

3/ Développer la Mobilité Interne grâce au digital

La Mobilité Interne représente le second module de la solution digitale et collaborative de recrutement Keycoopt System. Adaptée à tout type de contrat (CDI, CDD, mission exceptionnelle, mobilité interne temporaire, etc.), la solution permet :

  • Une diffusion ciblée et automatique des offres à pourvoir auprès des collaborateurs grâce à un algorithme de matching.
  • La possibilité pour les collaborateurs de postuler en interne, mais également de recommander un collègue pour un poste ou une mission interne.
  • L’animation facilitée de la communauté de collaborateurs afin de faire vivre le programme de Mobilité Interne et d’augmenter la visibilité des offres à pourvoir.

De plus, les fonctionnalités de la plateforme facilitent une gestion des recrutements digitalisée (tableaux de bord, suivi, KPI, automatisation) centralisant les informations et optimisant l’efficacité.

Un accompagnement sur-mesure et un partage de bonnes pratiques !

Des chefs de projet attitrés (appelés les “enchanteurs” Keycoopt System) accompagnent spécifiquement chacun de leurs clients et partagent leur expertise en mobilité interne, cooptation et animation de communauté digitale. Ils apportent également des conseils stratégiques et opérationnels, avec notamment des retours d’expérience, tout au long de la stratégie mise en place (dans une logique d’amélioration continue).

Solution exceptionnelle, naissant d’un contexte particulier, la Mobilité Interne Temporaire représente peut-être une nouvelle forme venant compléter durablement ses homologues (mobilité interne verticale, fonctionnelle ou géographique). Effectivement, la gestion des compétences au sein d’une entreprise était déjà un enjeu fondamental avant la crise du covid-19. La Mobilité Interne Temporaire peut ainsi représenter une alternative à la pénurie mais également un bon moyen de développer la culture de la mobilité au sein de l’entreprise.