Depuis 2017, BPCE SA, organe centrale en charge de la stratégie, de la coordination et l’animation du Groupe BPCE( regroupement Banque Populaire, Caisse d’Épargne, la Banque Palatine, Natixis) a déployé son programme de cooptation avec Keycoopt System. Jeanne Brethenoux, Responsable du Cabinet Mobilité de Recrutement, revient sur le lancement d’Icoopt, leur plateforme Keycoopt System : enjeux, résultats, bonnes pratiques et volonté 2022 au programme !

A découvrir en vidéo également 

Spécificité du groupe BPCE – 1 même outil déployé spécifiquement dans 11 entreprises différentes

Le groupe BPCE a lancé déjà 11 plateformes de cooptation Keycoopt System au sein de ses filiales régionales. En marque blanche et à leur couleur, les plateformes de cooptation s’intègrent dans la stratégie du Groupe en appliquant aussi les spécificités régionales propres à chaque filiale. 

Chaque plateforme est indépendante toute en étant connectée pleinement à l’ATS Groupe TalentLink (Saba – Connerstone), permettant ainsi aux recruteurs BPCE de bénéficier d’une expérience facilitante et adaptée. La plateforme I’coopt de BCPE SA ne fait pas exception.

En quelques mots pouvez-vous vous présenter, votre fonction et le contexte de votre collaboration avec Keycoopt System ?

jeanne brethenoux groupe BPCE SA interivew recrutements par cooptation

Jeanne Brethenoux – Responsable du cabinet Mobilité Recrutement  :

« BPCE est le deuxième groupe bancaire en France ! C’est plus de 100 000 collaborateurs au service de plus de 36 millions de clients.

 

En tant que Responsable du cabinet Mobilité Recrutement de BPCE, mon équipe et moi-même sommes en charge des recrutements, des CDI, des CDD et des emplois jeunes.

Le Cabinet Mobilité et Recrutement (CMR) de BPCE est composé d’une dizaine de responsables recrutements intervenant sur le périmètre BPCE SA et les entités dédiées aux Solutions et Expertises Financières (BPCE Lease et Car Lease, BPCE Factor, CEGC, EuroTitres, BPCE Financement).

Soit un périmètre d’intervention du CMR d’environ 5 500 collaborateurs avec une belle diversité de profils !

Keycoopt System et I’coopt, notre plateforme de cooptation

I’Coopt est notre plateforme de cooptation, éditée par Keycoopt System (solution de cooptation digitale et de mobilité interne). Elle a été déployée au sein du siège BPCE, qui compte environ 3 500 collaborateurs. »

Comment s’inscrit la plateforme I’Coopt dans votre stratégie de recrutement ?

Jeanne Brethenoux – Responsable du cabinet Mobilité Recrutement  :

« La plateforme de cooptation a été déployée en 2017 afin de redynamiser le recrutement et développer un nouveau canal de sourcing.

Une visibilité accrue

La cooptation contribue à notre marque employeur, car les collaborateurs parlent de nous auprès de leur entourage.  

Ils ont aussi la possibilité de partager les offres via les réseaux professionnels, tels que LinkedIn. Tout cela contribue à notre visibilité.

La cooptation pour recruter autrement

Nous faisons face à un marché de l’emploi particulièrement tendu. La cooptation est un levier complémentaire pour pouvoir attirer les talents que nous recherchons.

Le programme de cooptation est ouvert à tous les collaborateurs qu’ils soient en CDI, en CDD, alternant ou stagiaire.

Et si la cooptation aboutit, cerise sur le gâteau, les cooptants ont droit à une prime de cooptation. »

Quels sont les résultats et bénéfices ?

Jeanne Brethenoux – Responsable du cabinet Mobilité Recrutement  :

« Nous sommes très contents des résultats, puisque nous avons réussi à concrétiser 70 recrutements au travers de ce programme de cooptation.  

Par ailleurs, avec la plateforme, on est sur un process full digital et ça permet aux recruteurs d’avoir un meilleur suivi de la cooptation.

Bien évidemment ces résultats pourraient être encore meilleurs puisque nous savons que tout le monde n’a pas encore le réflexe de la cooptation.

Des actions d’animation pour accélérer le programme.

Depuis mi 2021, nous avons engagé un certain nombre d’actions d’animation pour redynamiser la cooptation.

Dès l’intégration, nous parlons cooptation !

La première, c’est que dès le processus d’intégration, les collaborateurs ont de l’information sur ce programme de cooptation.

Du ciblage dans la communication

Nous faisons également des push mail ciblés auprès des collaborateurs pour leur pousser les annonces ouvertes à la cooptation.

Et enfin, nous avons lancé des démos de l’outil pour l’ensemble des collaborateurs.

Nos enjeux restent de faire connaître la plateforme de cooptation pour que cela devienne un réflexe et augmenter le nombre de recrutements par ce canal.

Nous sommes convaincus que c’est du gagnant-gagnant pour le coopté, le cooptant et l’entreprise. »

Un grand merci à Jeanne Brethenoux et au Groupe BPCE pour leur confiance et engagement !

Découvrez aussi le témoignage de Charlène Hémery, RRH, (en deux parties) sur son expérience de la cooptation ainsi que ses bonnes pratiques (qui font leurs preuves !) au sein de la BPACA (Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique ) l

A propos de Keycoopt System

Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.