Pour fidéliser vos collaborateurs, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Le 1er d’entre tous ? Leur expérience collaborateur au sein de votre entreprise. Avant, la rémunération arrivait toujours en tête, maintenant les collaborateurs ont d’autres moteurs professionnels : évolution professionnelle, montée en compétence, contribution à un projet plus grand et qui a du sens… Les satisfaire améliore leur expérience collaborateur.

Et c’est là qu’entre en jeu la Mobilité Interne. Elle agit de manière directe et globale sur cette expérience  collaborateur ! Voyons comment…

Replacez vos collaborateurs et vos RH au cœur d’un échange constructif

Du sens donné aux RH via la Mobilité Interne

La Mobilité Interne favorise le management de proximité et la revalorisation des entretiens RH (annuels et professionnels) nécessaires pour bien connaître ses candidats internes. Des dispositifs RH tels que la cartographie interne des compétences et la formation prennent, également, tous leurs sens dans le développement d’une politique de Mobilité Interne.

Pour faire évoluer les collaborateurs en adéquation avec leurs capacités et les projets de votre entreprise, la fonction RH doit prendre en considération l’expérience globale des collaborateurs et avoir un rôle central dans son amélioration. Cela la replace donc dans son cœur de métier : le management des Ressources Humaines.

Un dialogue plus sain sur le parcours professionnel.

Les formations, le mentorat, les revues de potentiels… Tous les dispositifs RH, pour favoriser les montées en compétence et la gestion des Talents, sont mis à contribution lors d’une politique de Mobilité Interne. Cela décloisonne la question de l’emploi au sein de votre entreprise. Il y a plus de transparence, de communication, de valorisation des parcours et moins de tabous.

Plus au fait des choix qui lui sont offerts et surtout plus incité à en parler, le collaborateur entre dans une logique de partage avec son manager et les RH sur son parcours. Il se projette dans des perspectives claires et précises.

« Et c’est en cela que réside la 1ère action de la Mobilité Interne sur l’expérience collaborateur : elle replace collaborateur / RH / manager / entreprise dans une relation de partenariat constructive et saine. »

Les collaborateurs se sentent valorisés, écoutés et considérés. Naturellement, ils deviennent plus fidèles et engagés. Les collaborateurs se voyant proposer de la Mobilité Interne sont 30% plus engagés que les autres.[1]

Mobilité Interne et expérience collaborateur : combo gagnant

Les possibilités d’évolution sont l’une des principales sources de motivations professionnelles des Millenials actifs, avec l’ambiance de travail et le développement des compétences. Ainsi proposer la Mobilité Interne multiplie les possibilités pour vos collaborateurs. Tous n’aspirent pas à plus de responsabilités, beaucoup aspirent à « étancher » leur soif d’apprendre.

60% des collaborateurs choisiraient la Mobilité Interne s’ils en avaient la possibilité (plutôt que de quitter l’entreprise). [2]

Un parcours professionnel enrichi

C’est l’essence même de la Mobilité Interne, qu’elle soit verticale, horizontale ou temporaire. Un collaborateur bénéficiant d’une Mobilité Interne va obligatoirement développer ou renforcer une ou plusieurs compétences (relationnelles, techniques, organisationnelles, managériales, etc.). Promouvoir la Mobilité Interne, c’est rendre visible les possibilités d’évolution auprès de ses collaborateurs.

Les collaborateurs élaborent et construisent ainsi leur parcours professionnel et leur évolution en regardant aussi vers l’interne.

ATS conseil choixFacilitez l’expérience collaborateur grâce au digital !

Une grande visibilité de vos offres internes associée à une démarche facile pour candidater aident vos collaborateurs à construire leur parcours en fonction de vos besoins. Keycoopt System, plateforme digitale, permet par exemple de diffuser de manière ciblée les bonnes offres d’emploi internes aux bons collaborateurs. Les collaborateurs peuvent en quelques clics : postuler directement à l’offre, recommander un collègue (ou une connaissance) ou partager sur leurs réseaux les offres disponibles.

Apport de nouveauté et développement de la polyvalence

Pour plus de 50% des salariés, l’avantage principal d’intégrer une nouvelle entreprise est la découverte d’un nouvel environnement de travail. [2]

Contrairement aux idées reçues, la Mobilité Interne peut aussi apporter cette nouveauté. Si les perspectives d’évolution interne le permettent, on peut très bien changer 5 fois de postes sans quitter son entreprise !
Bénéficier d’une Mobilité Interne transversale permet aussi au collaborateur d’ouvrir sa vision et sa connaissance de son entreprise avec une plus grande polyvalence.

C’est d’ailleurs, dans la transversalité que la Mobilité Interne a son plein potentiel !

Elle permet de faire évoluer le collaborateur dans un écosystème différent et ainsi d’explorer, d’acquérir et de découvrir de nouvelles compétences tout en approfondissant sa connaissance macro de son entreprise.

En bref, fidéliser par la Mobilité Interne, c’est :
• Donner plus de sens à la fonction RH et aux dispositifs mis en place.
• Apporter de la transparence et du dialogue sur les parcours professionnels.
• Créer une relation dynamique et de confiance avec les collaborateurs.
• Répondre aux aspirations des collaborateurs.

Et pour découvrir d’autres bonnes pratiques et des conseils pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs grâce à la Mobilité Interne et faire de cette dernière votre atout N°1 de recrutement, de fidélisation et d’attractivité, téléchargez notre Guide complet !

[1] Career enablement Anna Fulton & Maya Crawley
[2] Hays Groupe 2019