Favoriser la mise en relation locale entre les entreprises (TPE, PME et Artisans) et les demandeurs d’emploi, voici ce que propose Lokal Job. Grâce à notre plateforme digitale et collaborative, la Collectivité crée un réseau local autour du recrutement. Les entreprises disposent ainsi d’une visibilité accrue auprès d’un réseau de demandeurs d’emploi. Et inversement.

Comment cela fonctionne ?

Lokal Job se présente comme une plateforme collaborative aux couleurs de la Collectivité. Les entreprises locales (PME, TPE, Artisans) peuvent y déposer facilement leurs offres d’emploi. Ces entreprises bénéficient également d’un service pour les aider, grâce à des fonctionnalités dédiées.

Les habitants peuvent, en quelques clics, postuler ou recommander. Ils peuvent aussi partager, sur leurs réseaux sociaux, les offres ou informations locales, diffusées par la Collectivité sur le fil d’actualité de la plateforme.

1- La Collectivité devient Acteur de l'Emploi et du Recrutement local et de proximité.

Grâce à la plateforme, la Collectivité dispose d’un moyen supplémentaire pour créer du lien entre :

  • Son tissu économique local : les entreprises locales (PME, TPE, Artisans) ayant de forts enjeux de recrutement et peu de moyens pour les relever.
  • Les habitants, notamment les chercheurs d’emploi à proximité.

La Collectivité s’empare ainsi du sujet de l’Emploi et du recrutement de proximité. Elle devient Acteur en invitant tous les habitants et toutes les entreprises à agir et à collaborer.

Elle propose ainsi une expérience « utilisateurs » simple et qualitative, grâce à une démarche proactive. Les diffusions ciblées des annonces permettent d’attirer les demandeurs d’emploi vers des entreprises qui cherchent leurs compétences.

Les entreprises peuvent ainsi aller vers les habitants et n’attendent plus qu’ils fassent le 1er pas !

2- La Collectivité propose une démarche innovante dans l’air du temps.

En proposant une solution digitale et collaborative, la Collectivité s’adapte aux habitudes de consommation web/digitale des habitants.

Ciblages précis, segmentations par intérêt, envois personnalisés… La plateforme permet à la Collectivité et aux entreprises de se distinguer des agrégateurs d’annonces nationaux, souvent plus quantitatifs que qualitatifs.

En ciblant spécifiquement les habitants à proximité des entreprises, la Collectivité valorise également le rapprochement travail/domicile.

Elle favorise ainsi les circuits courts. Cela participe, encore plus, à la diminution de l’empreinte carbone liée aux trajets quotidiens.

Les Régions innovent également en pariant sur la proximité !

À l’échelle de la Région, Lokal Job permet un complément aux solutions proposées aux demandeurs d’emploi. Ainsi des solutions régionales, telle que « Proch’Emploi » (en Région Hauts de France) ou « les Maisons de l’Emploi » (en Région Grand Est), pourront miser sur des solutions plus locales pour répondre aux enjeux de leur Territoire.

3-Avec Lokal Job, la Collectivité apporte une réponse immédiate face à la conjoncture Covid-19

Mise en œuvre rapidement, Lokal Job permet de répondre aux besoins de solidarité, exprimés lors de la crise du Covid 19. La Collectivité s’engage et renforce une confiance réciproque avec les Habitants et les Entreprises.

Elle leur donne la parole et les moyens d’agir à leur niveau.

Développer les recrutements locaux, c’est aussi maintenir la présence des compétences au sein du territoire, malgré les licenciements conjoncturels. Offres plus visibles et activation des réseaux, les nouveaux demandeurs d’emploi disposent de moyens supplémentaires pour trouver un nouvel emploi.

La mise en relation via la plateforme peut également servir à fluidifier les échanges de personnel interentreprises (liés à une reprise d’activité encore partielle et progressive). L’accessibilité et la transparence offertes permettent à chacun de communiquer sur leurs besoins et leurs disponibilités.

Pendant le confinement, certaines entreprises multisites ont développé une nouvelle forme de transfert de compétences. Pour pallier le manque d’effectif d’un site, elles proposent aux collaborateurs de sites fermés de venir en renfort. Cette mobilité interne temporaire se transpose au niveau des échanges de personnel interentreprises.

Notoriété accrue, Attractivité renforcée auprès des candidats (et même par conséquent auprès des investisseurs), Communication facilitée avec les Habitants et les Entreprises… l’impact de Lokal Job sur l’image de la Collectivité est triple.
Et le message est fort : La Collectivité est solidaire avec ses entreprises et fait confiance à ses habitants pour répondre aux enjeux du recrutement local !