Keycoopt, spécialiste du recrutement par la recommandation et le réseau, propose aux Collectivités et EPCI, sa plateforme digitale et citoyenne «Lokal Job». Plus qu’un portail Emploi, «Lokal Job» permet aux Territoires de rendre acteurs leurs habitants, de les mettre en relation avec les entreprises locales pour répondre à leurs besoins de recrutements.
On vous en dit plus !

L’enjeu de l’emploi local, une préoccupation récurrente.

Pour les villes, les collectivités et les EPCI, les enjeux liés à l’emploi local restent des problématiques récurrentes. Malgré la multiplication des outils pour la recherche d’emploi, les Territoires font face à un chômage persistant. Paradoxalement, beaucoup d’entreprises locales font également face à une pénurie de main d’œuvre avec des disparités entre les secteurs d’activité et les métiers.

L’enjeu pour les villes, les Collectivités et les EPCI est de rendre le plus transparent possible ce marché caché de l’emploi en apportant de la visibilité aux habitants sur les opportunités présentes à proximité. Mais également de faciliter la mise en relation entre les demandeurs d’emplois et les employeurs !

L’enjeu s’est encore renforcé en raison de la crise sanitaire Covid-19.

Rendre les citoyens Acteurs de l’Emploi, la conviction de «Lokal Job» !

Avec «Lokal Job», Keycoopt a pris la décision d’apporter son expertise du recrutement collaboratif et d’implémenter son innovation au service des Collectivités et EPCI.
Keycoopt propose une solution d’emploi digitale et citoyenne afin de répondre localement :

  • aux besoins des habitants et des demandeurs d’emplois,
  • aux besoins des entreprises (particulièrement aux TPE et PME).

En effet, depuis 2012, Keycoopt digitalise et professionnalise, sous la forme d’une plateforme collaborative, le principe de la cooptation (recommandation d’un tiers (le coopteur) d’une personne de son réseau pour un recrutement). Innovation que Keycoopt a mis, également, au service des grandes entreprises et ETI, à partir de 2015, avec sa solution de recrutement par Cooptation et Mobilité Interne Keycoopt System.

Convaincu que les avantages constatés en entreprise (rapidité du recrutement, diminution des coûts, implication des collaborateurs et attractivité employeur) sont possibles à l’échelle d’un Territoire, Keycoopt lance «Lokal Job», sa plateforme collaborative et citoyenne.
Ainsi, grâce à la plateforme, les habitants ont accès à toutes les offres d’emploi au niveau local et peuvent ainsi
1.postuler,
2.recommander une personne de leur réseau
3.partager l’offre sur ses réseaux sociaux.

Comme en entreprise où les collaborateurs deviennent Acteurs des projets RH, les citoyens deviennent Acteurs de l’Emploi local !

Comment ça marche ? Les citoyens au cœur de la démarche de l’emploi

Rendre plus transparent le marché de l’Emploi

Via une plateforme «Lokal Job» (aux couleurs de la Collectivité ou de l’EPCI concernées) les entreprises locales et habitants sont mis en relation, pour plus de transparence sur le marché local de l’emploi.

Les entreprises du territoire (surtout les PME et les TPE) peuvent déposer leurs offres d’emploi sur la plateforme augmentant ainsi leur visibilité locale.

La Collectivité (ou EPCI) rend ainsi accessible, auprès des TPE et PME, un outil digital plutôt réservé habituellement aux grandes entreprises. Les entreprises bénéficient donc d’un véritable service pour optimiser leurs recrutements.

Faciliter les candidatures locales

Les habitants peuvent consulter et recevoir toutes les offres disponibles à proximité en rapport avec leurs compétences, leurs intérêts et leur réseau de connaissances. La plateforme leur donne un accès direct et facilité à l’ensemble des opportunités présentes sur le territoire.

En quelques clics, sur la plateforme, les citoyens peuvent postuler !
Ils peuvent, également, recommander une personne de leur réseau sur ces offres.

Développer la cooptation territoriale

En effet, «Lokal Job» donne également la possibilité de recommander, très simplement, une personne pour une offre.

La cooptation proposée permet de renforcer les liens entre les habitants et d’amplifier la confiance dans le trio Collectivité/Entreprises/Habitants. Cela accélère également les recrutements grâce  :

  • aux recommandations des habitants de profils qui n’étaient pas en recherche ou même informer des opportunités locales.
  • à des profils de candidats de qualité (en moyenne 10,4 recommandations suffisent pour 1 recrutement en entreprise).

La cooptation territoriale ainsi développée vient compléter les candidatures locales.

« Faites confiance à vos habitants pour trouver les candidats dont vos entreprises locales ont besoin ! »

Transformer les citoyens en Ambassadeurs de leur Territoire

En plus de pouvoir postuler ou recommander, les citoyens possèdent une troisième option : Partager les offres disponibles sur les réseaux sociaux ! 

Qui mieux que les habitants pour mettre en avant les atouts et les entreprises de leur ville ou du Territoire ?

Les citoyens deviennent ainsi Ambassadeurs de leur Territoire auprès de leur réseau et augmentent la visibilité des offres partagées (multipliant ainsi les chances de trouver des candidats).

Pour conserver le dialogue, faire vivre cette nouvelle communauté territoriale et informer ses habitants et ambassadeurs, les Collectivités et EPCI ont également la possibilité de communiquer sur le fil d’actualité de la plateforme sur : l’actualité économique, les événements locaux sur l’emploi, etc.

Lokal Job, c'est

«Lokal Job» propose ainsi aux Collectivités et aux EPCI d’apporter une réponse locale aux citoyens et aux entreprises, grâce à la digitalisation de leur mise en relation. Par le collaboratif, la transparence du marché de l’emploi et une facilité à postuler aux opportunités à proximité de chez eux, les citoyens sont placés au cœur de la démarche de l’emploi.