Pour recruter, communiquer sur le poste à pourvoir est essentiel, voire un prérequis ! Mais parmi les outils de diffusion à votre disposition, recruteurs, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Faisons un tour dans votre boîte à outils et regardons de plus près : le Jobboard.
Quelles sont ses spécificités ? Son efficacité ? Comment optimiser votre stratégie de recrutement ?
On vous en dit plus ….

1/ Un Jobboard, qu’est-ce que c’est ?

Job board, jobboard ou site d’emploi, ces trois termes désignent la même chose : un site web publiant des offres d’emploi.

Le job board s’adresse, à deux publics :

  • Aux candidats avec des offres d’emploi consultables grâce à un moteur de recherche, mais également avec la possibilité de déposer un CV dans une CVthèque… Et, bien sûr, la possibilité de postuler aux offres d’emploi.
  • Aux entreprises et recruteurs qui peuvent avoir accès à la CVthèque et diffuser aussi leurs annonces.

Il existe 2 grands types de jobboards.

Les jobboards généralistes.

Comme leur nom l’indique, ces jobboards s’adressent à tous. Les candidats peuvent accéder aux offres sans distinction de secteurs d’activité ou de fonctions. Les profils des candidats accessibles aux recruteurs sont également divers et variés.

Parmi eux, nous pouvons citer : Pôle Emploi, Monster, Météojob, Leboncoin-Emploi

Les jobboards spécialisés.

Aussi appelés jobboards de niche. Ils s’adressent à un public plus restreint et plus ciblé. Il existe beaucoup de jobboards de niche. Ils peuvent être spécialisés par secteur d’activité (IT, logistique, marketing, mode), par fonction (vente, ingénieur, support), par statut (étudiant, cadre, public) ou par zone géographique.

Par exemple (liste non exhaustive) : APEC (pour cadres), Régionsjob, Les Jeudis (IT), JobTrotter (pour les postes d’expatriés).

gamification Jobboard et Agrégateur d’offres d’emploi, quelles différences ?

L’agrégateur d’offres d’emploi ou métamoteur d’offres d’emploi, tel qu’Indeed ou Keljob, rassemble et extrait de plusieurs sources des offres d’emploi en fonction de la requête du candidat.
Ce sont des plateformes centralisant les informations. Contrairement à un job board qui diffuse sur son propre site les offres, l’agrégateur va chercher les offres provenant de plusieurs sites externes.
De par leur finalité similaire pour le candidat, les jobboards et les agrégateurs sont souvent confondus.

2/ Quels sont les jobboards les plus visités et pour quels résultats ?

Top 10 des jobboards et métamoteurs les plus visités par les candidats.

Selon le classement Médiamétrie NetRating 2019.
Nombre de visiteurs uniques par mois (en million).

  1. Pôle Emploi = 10.7 millions
  2. Indeed = 6.5 millions
  3. RegionsJob = 2.4 millions
  4. Juri-Travail.com = 2.1 millions
  5. Leboncoin-Emploi = 1.7 million
  6. Météojob = 1.37 million
  7. CIDJ = 1.1 million
  8. APEC = 1 million

Il est intéressant d’observer le nombre de visiteurs avant de décider d’utiliser un jobboard. Toutefois un classement généraliste en dit finalement peu sur les résultats obtenus dans votre stratégie de recrutement.
Par exemple : vous recherchez essentiellement des profils d’ingénieurs informatiques … Vous allez de préférence choisir un jobboard spécialisé, même s’il a moins de visites, car celles -ci seront plus qualitatives.

Et il faut mettre également en parallèle : le nombre de candidatures permises grâce au Jobboard et l’efficacité au niveau de la finalisation du recrutement.  L’enquête « Recruiting benchmark report 2019 » de Jobvite permet de mesurer l’écart entre la popularité des jobboards et leur véritable efficacité. En effet, alors qu’en moyenne 49% des candidats postulent via un job boardseuls 19% des candidats recrutés ont été trouvés grâce à ce canalSoit, une efficacité de 0.39.

La même enquête explique que les sites carrières des entreprises permettent de recruter 2 fois plus que les jobboards.

La méthode de calcul utilisée dans l’étude met en rapport le pourcentage de recrutement permis par un canal et le pourcentage de candidature par ce même canal.

Pourcentage de recrutements / pourcentage de candidatures = Efficacité 

3/ Alors comment optimiser sa stratégie de recrutement ?

La même enquête « Recruiting benchmark report 2019 » apporte quelques éléments de réponse. En effet, parmi les canaux de recrutement les plus efficaces (en dehors des recruteurs eux-mêmes) arrivent en tête :

  1. La Mobilité Interne avec une efficacité de 15.42
  2. Les campagnes de recrutement (8.39)
  3. Les réseaux sociaux (5.65)
  4. La cooptation (4.66)

Développer une stratégie de recrutement crosscanale permet ainsi d’augmenter l’efficacité de cette dernière. Vous multipliez ainsi vos chances de toucher LE bon candidat et d’atteindre plus rapidement votre objectif.

Lors de la construction de votre stratégie de recrutement, déterminez bien le candidate persona (profil-type de vos candidats ciblés) avant de choisir tel ou tel canal. Puis sélectionnez les canaux utilisés par vos candidats.

N’hésitez pas à développer également les canaux « internes » de recrutement que sont la Mobilité Interne ou Cooptation. Vous bénéficierez ainsi d’un sourcing tant externe qu’interne.

Diffusion en interne (Cooptation et Mobilité Interne), campagne de recrutement, site carrière, plateforme spécialisée Marque Employeur, il existe de nombreux canaux de diffusion en dehors du Jobboard. Il est donc important de toujours avoir en tête l’adéquation du support avec la cible visée. Plus que le nombre de visites, c’est la qualité de ces dernières qui importe.
Et un bon moyen pour déterminer l’efficacité de vos canaux est d’y associer un KPI dédié. Dans votre suivi de stratégie, identifiez par quel canal vous avez recruté afin d’optimiser vos prochains recrutements et votre investissement.