En septembre 2022, Chronopost a lancé sa plateforme digitale de cooptation avec Keycoopt System.

L’objectif : rendre ses 3800 collaborateurs acteurs des recrutements en favorisant la cooptation grâce à un outil digital. Mais aussi booster la mobilité interne. 4 mois après le lancement de sa plateforme, Chronopost avait déjà réalisé plus de 80 recrutements !

Mourad BOUZIANE, DRH et Muriel LAMON, Talent Acquisition Manager, reviennent sur la mise en place de leur solution digitale de cooptation.

A propos de Chronopost

Chronopost est une société de livraison express qui opère en France et dans le monde entier. Fondée en 1985, elle est devenue l’un des principaux acteurs de l’industrie de la logistique et de la livraison rapide en France.

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec Keycoopt System pour lancer votre programme de cooptation digitale ?

Mourad BOUZIANE, DRH Chronopost :

« Chez Chronopost, nous comptons 12 ans d’ancienneté moyenne dans l’entreprise, ce qui est plutôt important pour une entreprise comme la nôtre.

De plus, les enquêtes collaborateurs que nous faisons depuis plusieurs années révèlent un taux d’engagement extrêmement important : 77% des collaborateurs de Chronopost se déclarent engagés et plus de 82% des collaborateurs de Chronopost recommandent leur entreprise.

La collaboration avec Keycoopt System s’est donc imposée tout naturellement. Si les collaborateurs sont anciens et qu’ils se plaisent dans l’entreprise, c’est qu’ils sont engagés. Ils seront donc intéressés pour participer à la réussite de l’entreprise. 

Avec la cooptation, l’idée était donc de faire de nos collaborateurs, nos premiers ambassadeurs ! Et ainsi de les mettre au centre de notre politique de recrutement. En nous appuyant sur la plateforme Keycoopt System, nous pouvons le faire de manière digitale et plus accessible pour tous les collaborateurs. »

Comment se sont passés le déploiement et le lancement de votre plateforme de cooptation digitale ?

Muriel LAMON, Talent Acquisition Manager Chronopost    :

« Le lancement de la plateforme a été un véritable succès ! On s’est engagés à faire une campagne de communication complète qui s’est organisée au travers de plusieurs vidéos et mails. Le jour du lancement, nous avons eu plus de 1200 connexions et lors du premier mois, nous avons reçu 42 recommandations !

L’équipe de Keycoopt s’est montrée très disponible pour nous accompagner sur le projet. Elle a vraiment vulgarisé le paramétrage, en étant bienveillant et en nous interpellant sur toutes les particularités de nos process afin que la plateforme soit optimum. »

Quels ont été les impacts sur votre stratégie de recrutement ?

Mourad BOUZIANE, DRH Chronopost : « Les impacts sont déjà très significatifs. Chez Chronopost, nous avons à peu près 250 à 300 mobilités internes par an. Donc notre plateforme, Chronotalents, nous permet vraiment de capitaliser sur cette mobilité interne, de rendre les offres beaucoup plus accessibles et beaucoup plus visibles pour l’ensemble des collaborateurs.

La plateforme nous permet d’avoir désormais un vecteur très dynamique de la diffusion de ces offres d’emploi chez Chronopost.

Nous avons déjà réalisé 86 recrutements en 4 mois, donc 62% grâce à la mobilité interne. »

Comment voyez-vous la suite ?

Mourad BOUZIANE, DRH Chronopost :

« Les enjeux pour 2023 sont simples : rendre les collaborateurs de Chronopost acteurs du recrutement dans l’entreprise.

Je crois que par les temps qui courent, dans le contexte actuel du marché de l’emploi, permettre aux collaborateurs de nous aider à recruter les talents pour venir rejoindre les talents qu’ils sont, c’est un bel enjeu et je crois qu’on est très bien partis ! »

Les résultats de la plateforme Chronotalents 

  • 5750 membres
  • 970 candidatures en mobilité interne et 1078 cooptations
  • 225 recrutements dont 132 en mobilité interne

Découvrez le cas clients Chronopost ici. 

Merci à Mourad Bouziane et Muriel Lamon pour leur témoignage ! Vous pouvez retrouver l’interview vidéo ici.

A propos de Keycoopt System

Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.