Impactée par la crise sanitaire qui l’a privée de l’un de ses canaux performant de recrutement, Orness a fait appel à Keycoopt System pour digitaliser son programme de cooptation et permettre à ses ingénieurs de coopter à tout moment. Simple, dynamique et efficace, la plateforme a su s’ancrer dans la stratégie de recrutement de l’ESN.

Jennifer Saywell, RRH, et Nayely GARCIA, Chargée de Recrutement reviennent sur la mise en place de leur solution digitale de cooptation.  

A découvrir en vidéo également

A propos d'Orness

Orness est une société de conseil et d’ingénierie en transformation numérique de 150 collaborateurs, répartis sur plusieurs sites. L’entreprise recrute des profils très spécifiques et techniques tels que des développeurs ou des Site Reliability Engineering… Le caractère pénurique de ces profils rend le recrutement difficile. 

Orness

Quels sont les enjeux de la cooptation chez Orness ?

Jennifer Saywell – Responsable des Ressources Humaines :

« Chez Orness, nous recrutons des profils très techniques et des vrais passionnés tels que des Développeurs ou des SRE. Ce sont des profils extrêmement pénuriques et très recherchés ! 

Ces dernières années, nous constatons que le marché est de plus en plus tendu : il y a une quantité croissante d’offres et pas suffisamment de candidats... C’est pourquoi il était important de trouver de nouvelles voies pour attirer et recruter. Nous avons donc réfléchi et décidé de sortir des sentiers battus et des canaux de sourcing traditionnels en développant la cooptation.  » 

Pourquoi avoir digitalisé la cooptation avec Keycoopt System ?

Jennifer Saywell – Responsable des Ressources Humaines :

« En 2020, nous organisions beaucoup d’événements pour rencontrer des candidats. Nous faisions des soirées jeux, nous étions très présents sur des Meetups, des Brown Bag Lunches… 

Tous ces événements en présentiel nous permettaient de rencontrer des gens physiquement. Le confinement a stoppé net ce type de démarche.  

Comme la cooptation marchait bien à travers les événements en présentiel, il fallait continuer cette stratégie et trouver une solution pour donner la possibilité à nos ingénieurs de coopter.

C’est comme ça que nous avons décidé de mettre en place notre plateforme de cooptation digitale avec Keycoopt System : COOPTOR.

Nous avons beaucoup travaillé sur le lancement avec les équipes de Keycoopt System pour faire adhérer nos consultants à la plateforme, parler à nos collaborateurs, présenter l’outil, demander leurs avis, etc.  C’est grâce à cela que la plateforme a été adoptée par nos collaborateurs. »

Une démarche de cooptation atypique, une agilité nécessaire

Nayely.GARCIA chargee de recrutement

Nayely Garcia  – Chargée de recrutement :

«  En plus de ceux déjà cités par Jennifer, nous avions un vrai enjeu avec COOPTOR  : développer la cooptation motivée. 

En effet, chez ORNESS, nous avons une vision différente et une démarche plus proactive de la cooptation.  Nos collaborateurs ne cooptent pas forcément des personnes sur un poste précis, mais plutôt des personnes qui pourraient correspondent à l’entreprise. 

Nous rencontrons nos cooptés pour : 

  • Créer une relation de confiance  
  • Avoir le temps de se connaître, au-delà de la technique, avant de s’engager. » 

« Nous trouvons que c’est une démarche plus humaine et qualitative : nous n’enfermons pas les candidats sur des offres d’emploi précises, au contraire, nous trouvons des missions à offrir aux personnes passionnées et qualifiées que nous rencontrons grâce à la cooptation. » 

Quels sont les résultats et bénéfices obtenus grâce à COOPTOR ?

Jennifer Saywell – Responsable des Ressources Humaines :

« En 1 an d’utilisation, nous avons rencontré près de 55 personnes grâce à la cooptation digitale. Nous ne les avons pas encore toutes recrutées, mais pour le type de profils que nous recherchons, c’est déjà très bien !  

Et depuis le début de l’année 2022, nous recevons à peu près 1 recommandation par semaine et nous avons déjà recruté 6 personnes qui ont rejoint nos 150 collaborateurs (interview réalisée en mars 2022). D’ailleurs, il faut savoir que dans notre process recrutement, nous priorisons toujours un candidat qui a été coopté par un de nos ingénieurs. »

Keycoopt System met à notre disposition les éléments nécessaires et l‘outil est super bien conçu, très collaboratif. C‘est génial ! »

Keycoopt System s’inscrit aujourd’hui au moins sur le moyen terme puisqu’elle répond à notre stratégie de recrutement multicanale. C’est un outil que nous utilisons au quotidien et qui nous sert également pour notre communication interne grâce au fil d’actualité sur lequel nous publions les news de l’entreprise. C’est avec ce travail de fond, d’animation, que nous faisons vivre la plateforme.  

Nayely Garcia  – Chargée de recrutement :

“Beaucoup de paramétrages sont possibles sur l’outil pour nous permettre de suivre le parcours de cooptation. Nous avons pu personnaliser l’outil afin de l’adapter à notre usage atypique : la cooptation motivée.  

Côté animation, nous trouvons la plateforme très intéressante et très complète : le fil d’actualité, les habillages, les événements… Nous avons même la possibilité de créer des challenges pour booster la cooptation !” 

Un grand merci à Jennifer Saywellet Nayely Garcia pour leur témoignage et à Orness pour sa confiance ! 

A propos de Keycoopt System

Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.