Lorsqu’un recruteur se penche sur le sujet de la Bourse à l’Emploi, il le fait dans la nécessité de communiquer auprès de ses collaborateurs les offres en interne pour recruter et fidéliser. Est-ce également votre cas ? Pour capitaliser sur ses collaborateurs, la Bourse à l’Emploi représente-elle la meilleure solution ?

1/ La Bourse à l’Emploi, Késako ?

La Bourse à l’Emploi est un outil permettant de diffuser en interne les offres d’emploi d’une entreprise. Accessible uniquement par les salariés, les offres ne sont pas visibles par le grand public.

Pouvant être reliée à un ATS ou au SIRH, la Bourse à l’Emploi fait office de site de recrutement en interne. Les collaborateurs peuvent postuler aux offres grâce à un formulaire. Les recruteurs reçoivent les candidatures via l’outil.

La mise en ligne d’une Bourse à l’Emploi s’inscrit dans le projet d’augmenter la visibilité des offres disponibles et de permettre une plus grande transparence sur la politique de recrutement de son entreprise.

2/ Les résultats sur le terrain

1) Fréquentation :

Moins de 10% des collaborateurs se connectent à leur Bourse à l’Emploi une fois par an. Ces fréquentations basses engendrent obligatoirement de faibles taux de candidatures… et donc une efficience relative dans le recrutement par la Bourse à l’Emploi.

2) Ergonomie :

Généralement intégrée au SIRH dans un onglet particulier, la Bourse à l’Emploi a un fort risque d’abandon par les recruteurs qui doivent composer avec de nombreuses fonctionnalités et outils… oubliant de ce fait d’actualiser les annonces diffusées. Les collaborateurs se retrouvent donc à trier parmi les postes pourvus ou encore disponibles.

3) Engagement des collaborateurs :

Uniquement pour une consultation des offres d’emplois internes, la Bourse à l’Emploi reste un outil passif. Les collaborateurs doivent faire les démarches d’aller la consulter. Le risque est qu’ils le fassent lorsqu’ils sont déjà engagés dans un autre processus de recrutement ailleurs pour se rassurer et confirmer leur choix de partir.

4) Attractivité :

Répertoire des offres à pourvoir, la Bourse à l’Emploi peut souffrir également d’un manque d’attractivité (tant ergonomique que design) pour le collaborateur. On y retrouve toutes ou une partie des annonces des postes disponibles. Cela ne concerne donc pas tous les collaborateurs. Ils doivent chercher les annonces leur correspondants, toujours avec une démarche proactive… Ce qui peut être fastidieux.

Les dernières études montrent que 60% des collaborateurs choisiraient la Mobilité Interne plutôt qu’une mobilité externe si cela leur était proposé…Il ne faut donc pas passer à côté du potentiel qu’offre la Mobilité interne ! Donc comment faire pour optimiser la démarche et pallier aux limites de la Bourse à l’Emploi ?

3/ Comment y remédier ? Quelles actions mettre en place ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour être plus efficace lorsque vous diffusez une offre à vos collaborateurs.

1) Booster l’engagement des collaborateurs :

Apportez des annonces ciblées et segmentées à vos collaborateurs en lien avec leur métier, leur centre d’intérêt, leur réseau professionnel et personnel… Communiquez régulièrement de manière dédiée à votre vivier interne pour développer un engagement réel à votre stratégie.

Un algorithme de matching permettant de diffuser aux collaborateurs les annonces leur correspondant répondra à cette problématique. C’est ce que propose la solution Keycoopt System, qui automatise aussi les étapes pour une stratégie de push performante.

2) Augmenter la fréquentation :

N’attendez pas que vos collaborateurs viennent consulter vos offres ! Diffusez, à vos collaborateurs, en grand nombre mais également de manière ciblée, les nouveaux postes à pourvoir.

Associez cette communication à une démarche proactive (de push), vers vos collaborateurs, cela les rendra plus au fait de l’activité recrutement (et de l’actualité) de l’entreprise… Ce dialogue établi permettra de les rendre ACTEURS de votre projet RH.

3) Développer l’attractivité :

En plus d’une plateforme dédiée à vos annonces, vous pouvez créer une véritable communauté autour de l’Emploi Interne. A l’instar des réseaux sociaux vous aidant à attirer, convertir et recruter vos talents externes, cet espace recrutement interne vous permettra de fidéliser vos collaborateurs à votre stratégie. Pour la rendre attractive ? Animez votre plateforme interne avec des contenus, des actualités autres que vos annonces (événements, concours, témoignages etc.) … Faites vivre cette communauté interne grâce à un outil innovant !

Choisir une solution comme Keycoopt System, solution digitale de recrutement par Cooptation et de Mobilité Interne, permet de proposer une expérience collaborateur de qualité. Vous pouvez ainsi augmenter la visibilité de vos offres et développer l’animation de votre réseau de collaborateurs grâce à une stratégie proactive et ciblée.

En rendant vos collaborateurs acteurs de vos recrutements, vous facilitez la Mobilité Interne et les recommandations… D’ailleurs, cette stratégie a été testée et approuvée par Boulanger qui a fait de la Mobilité Interne, le pilier de sa stratégie RH. Découvrez l’Interview vidéo de Boulanger.

Cette stratégie est impliquante pour les collaborateurs mais également pour la Direction, les RH et les Managers. N’oubliez pas de donner du sens à vos collaborateurs pour que ces derniers s’identifient dans vos messages…. Une impulsion dirigeante et managériale claire rendra votre stratégie, votre outil et vos recrutements beaucoup plus performants !