Nous vous parlons souvent d’expérience candidat. Notamment dans le développement de la Marque Employeur, elle permet de se démarquer et d’attirer les candidats. On dit même qu’en entreprise, un candidat doit être traité de la même manière qu’un client. Mais alors, concrètement, quelles actions imaginer pour proposer un recrutement au top niveau expérience candidats et développer une marque employeur en béton ?

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place aux différentes étapes de votre processus de recrutement.

Idée 1 : Donner envie de postuler

L’enjeu : Avant de postuler dans une entreprise, un candidat se renseigne sur celle-ci. Il a besoin d’en savoir plus sur son activité, mais surtout sur ses valeurs et sa culture pour pouvoir se projeter. Il est donc important de travailler vos contenus Marque Employeur afin qu’ils donnent envie de rejoindre vos équipes.

Ce que vous pouvez faire : Des offres d’emploi adaptées à votre cible de candidats.

En lisant vos offres d’emploi, le candidat va décider, ou non, de postuler. Celles-ci sont donc déterminantes pour un recrutement orienté expérience candidats.

Voici deux manières dont vous pouvez rédiger vos offres, en fonction du profil de candidat que vous recrutez :

  • Vous recrutez des personnes qui ne connaissent pas forcément votre secteur d’activité : Rédigez des offres d’emploi sans jargon, simples et claires afin qu’elles soient compréhensibles pour tous. Grâce à votre offre, le candidat doit être capable de se projeter dans le poste et les missions.
  • Au contraire, vous recrutez des profils très spécifiques, experts de votre domaine : Dans ce cas, vous pouvez sortir le grand jeu et rédiger des offres avec les codes de votre secteur d’activité. Avec des offres très spécifiques, vous les rendrez compréhensibles uniquement par la cible de candidats que vous visez. A la manière d’une énigme, seuls les candidats qui correspondent à l’annonce pourront la déchiffrer. Par exemple, pour recruter un développeur Java, vous pouvez rédiger votre offre d’emploi en JavaScript.

 

Idée 2 : Réussir l’étape des entretiens

L’enjeu : Maintenant que vous avez réussi à séduire le candidat et l’avez convaincu de candidater, vous devez soigner votre rencontre. Cette étape va, encore une fois, témoigner de votre culture et de vos valeurs. Au-delà de l’entretien, le feedback (le retour à votre candidat) est très important dans cette étape du processus de recrutement.  Les candidats n’ayant jamais de retour de la part de l’entreprise après avoir passé un entretien sont encore trop nombreux !

Ce que vous pouvez faire : Du coaching pour les candidats non retenus

Lorsque vous décidez de ne pas retenir un candidat, vous pouvez lui proposer un coaching d’une heure, par exemple, pour lui permettre de travailler sur ses points d’amélioration. Ainsi, vous lui offrez la possibilité de se développer, ne fermez pas la porte à une éventuelle future collaboration et marquez des points pour votre marque employeur.

En proposant une telle expérience, vous vous démarquez des autres entreprises et renforcez votre processus de recrutement orienté expérience candidats.

Idée 3 : Bien accueillir la nouvelle recrue grâce à l'onboarding

L’enjeu : Onboarder vos collaborateurs est une étape très importante de l’expérience candidat. Un collaborateur bien on-boardé est 18 fois plus engagé dans son entreprise qu’un collaborateur qui n’a pas eu d’intégration soignée.

Ce que vous pouvez faire : Le mentorat, l’immersion accélérée

Pour guider votre collaborateur pendant ses premiers mois, vous pouvez lui attribuer un mentor. Cette personne accompagnera le nouvel arrivant au quotidien, aussi bien dans sa mission que dans les moments de vie de l’entreprise. Le mentor est une excellente manière d’intégrer votre collaborateur et de lui permettre de se sentir accueilli et accompagné tout au long de son intégration.

Idée 4 : L'offboarding, car un ancien collaborateur peut être votre candidat de demain

L’enjeu : Bien souvent laissé de côté par les entreprises, l’offboarding fait pourtant bien partie de votre recrutement et de l’expérience candidats, et il est même très important. En effet, l’effet boomerang (l’embauche d’anciens collaborateurs) constitue une part non négligeable des recrutements d’entreprises. Une bonne relation avec vos anciens collaborateurs vous ouvre les portes d’une future « re collaboration ». En plus de cela, ceux-ci garderont un bon souvenir de votre entreprise et resteront des ambassadeurs… Un plus pour votre marque employeur !

Ce que vous pouvez faire : Une sortie personnalisée

Au moment du départ de l’un de vos collaborateurs, vous pouvez proposer un accompagnement dans la recherche d’un nouvel emploi. Aide à la mise à jour du CV, lettre de recommandation, coaching pour réussir ses entretiens… Cette aide peut-être précieuse pour votre collaborateur.

Proposer une expérience candidats au top ne relève pas que des recruteurs ! Les collaborateurs peuvent aussi avoir leur rôle à jouer en devenant ambassadeurs. Grâce à eux, vous offrez même une expérience candidat plus authentique. Dans cette logique, la cooptation peut être un bon moyen pour les intégrer à votre stratégie de recrutement en leur proposant de recommander les personnes de leur réseau sur vos offres d’emploi. Les candidats, quant à eux, auront un parcours plus personnalisé grâce à l’accompagnement de leur coopteur, et donc, une expérience candidat mémorable.

Nous avons eu le plaisir de recevoir certaines de ces best practices de Chalène Hemery, Responsable talents & marque employeur à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, lors de Saloon RH #3.

Découvrez encore plus de conseils pour développer votre expérience candidats dans le replay de son intervention :

Attirer, recruter, fidéliser les candidats et collaborateurs sont des problématiques sur lesquelles se sont penchés 22 acteurs RH dans le Guide « Attirer, Recruter, Fidéliser : Quelles best practices à l’ère du digital ? »

Et vous, quelles actions mettez-vous en place pour proposer un processus de recrutement au top niveau expérience candidats ?