Rappelons que d’un point de vue du collaborateur,  la cooptation, basée sur la recommandation, permet de mettre à profit son réseau personnel et/ou professionnel et de le valoriser.

Cerise sur le gâteau, cette pratique peut aussi déclencher une gratification, si elle se concrétise par un recrutement (signature d’un contrat de travail). Une « prime de cooptation », ou récompense, est alors accordée. Recruteurs : prime ou récompense ? Faites le bon choix !

Deux types de récompense

1. Les cadeaux

La récompense peut prendre plusieurs formes : bons d’achat, voyages, « cadeaux surprises », etc.

Par exemple : l’entreprise Décathlon propose à ses collaborateurs des bons d’achat, variant de 100 euros pour le recrutement d’un CDD à 300 euros pour celui d’un CDI (à valoir sur des produits Decathlon).

Une bonne façon de motiver leurs collaborateurs !

2. Les primes de cooptation monétaires

Une prime fixe

La prime de cooptation peut être « standardisée », sous la forme d’une rémunération fixe, versée à chacun des collaborateurs qui concourt à un nouveau recrutement.

Exemple : l’entreprise Métro, qui a opté pour la solution Keycoopt System, propose à ses collaborateurs une prime fixe de 500 euros pour toute cooptation réussie. 

Les modalités de versement peuvent varier en fonction de l’entreprise : encaissement de la prime, versement à une association ou encore placement en compte épargne.

Une prime variable

La gratification peut varier selon le niveau du collaborateur/du coopteur, ou encore selon le type de poste concerné (type de contrat, niveau de rémunération, etc.)

Exemple : la communauté d’entreprises RH Batka (dont Keycoopt fait partie) récompense ses coopteurs grâce à 2 montants de prime ( 200 et 500 euros), selon le type de contrat CDI ou stage. 

Ou encore par exemple : la Société Audilab propose à ses collaborateurs-coopteurs 3 types de prime (allant de 500 à 1500€ ) en fonction des postes recrutés (audioprothésiste, assistant audioprothésiste, postes support).

Pour vous aider, découvrez les pratiques de primes de cooptation effectuées chez nos clients.

Découvrez l’enquête complète en pdf sur les primes de cooptation 

La cooptation, Késako ? [ Définition ]

Les avantages et inconvénients de la cooptation

Qu’est-ce qu’un programme de cooptation ?

Prime de cooptation – Qu’est ce que c’est ?