La mobilité interne désigne, pour un salarié, une évolution de fonction au sein de son entreprise. Celle-ci peut être horizontale (changement d’un poste à un autre équivalent, mais dans un autre service ou département), ou verticale (promotion vers un poste comportant des responsabilités plus importantes).

La mobilité interne est un enjeu important pour les entreprises. Cela permet en premier lieu de conserver les talents (les fidéliser) et de réduire le turnover. En effet, un collaborateur qui a des perspectives d’évolution et qui profite de la mobilité interne est un collaborateur qui ne quitte pas l’entreprise. Ainsi, ses compétences et aptitudes sont conservées. Et comme celui-ci est déjà familier de l’entreprise et de ses valeurs, l’entreprise gagne du temps par rapport à un recrutement externe.

Cela a également une répercussion sur les coûts de recrutement. En effet, recruter en interne coûte moins cher qu’en externe. Un recrutement interne coûte 18 à 20% moins cher qu’un recrutement externe [1].

Enfin, une entreprise qui mise sur la mobilité interne est aussi un élément d’attractivité pour les candidats. Ceux-ci peuvent déjà penser aux évolutions possibles lors des entretiens.

Malheureusement, force est de constater qu’il n’y a pas assez de transparence sur les postes ouverts en interne. Ainsi, on estime qu’un cadre sur deux n’est pas au courant des opportunités de mobilité au sein de son entreprise [2].

Mobilité interne

Le logiciel de recrutement Keycoopt System vous permet de diffuser facilement et efficacement toutes vos annonces auprès de vos collaborateurs. En misant sur la transparence des postes à pourvoir, notre solution de recrutement permet une visibilité des annonces à tous les collaborateurs. Ceux-ci peuvent (si vous le souhaitez), en plus de recommander quelqu’un, postuler eux-mêmes ! Cette stratégie permet ainsi d’anticiper les velléités de départ et de booster la mobilité interne.

Côté recruteurs, dans le back office, la distinction entre une recommandation et une candidature est très claire, ce qui facilite le traitement.

[1] Selon une étude menée par l’université de Wharton.

[2] Selon une étude menée par l’Apec sur la mobilité interne des cadres.