La digitalisation d’un programme de cooptation intervient dans le cadre de la transformation digitale des processus de recrutement, plus précisément celui par la recommandation. Ainsi, le programme de cooptation ne se fait plus de façon artisanale, mais via de nouveaux outils digitaux. Cela s’articule dans une logique de digital RH.

Aujourd’hui, les enjeux du pôle RH sont nombreux et le temps consacré au recrutement y est primordial. Lorsqu’un poste est vacant, souvent l’objectif de l’équipe RH est de recruter au plus vite le bon candidat. La cooptation répond à cet objectif, car c’est un moyen de sourcing qui est à la fois rapide et qualitatif. La digitalisation de la cooptation permet de « décupler » ces avantages. L’acte de recommandation est ainsi facilité pour le collaborateur et le gain de temps est considérable pour le recruteur.

Keycoopt System, solution digitale spécialisée dans la recommandation, permet une mise en avant et une diffusion des annonces plus simple et efficace, notamment par un ciblage des collaborateurs. Ceux-ci pourront facilement recommander une personne, voire même postuler eux-mêmes ! L’expérience collaborateur, candidat mais aussi recruteur est particulièrement soignée sur la plateforme digitale.

Digitalisation programme cooptation

L’utilisation de cet outil collaboratif permet également de « décentraliser » le recrutement. En effet, le pôle RH n’est plus l’unique acteur du recrutement. Les managers sont ainsi aussi impliqués dans la stratégie.

Ainsi, grâce à la digitalisation du programme de cooptation, on optimise la stratégie et les performances peuvent être multipliées par 2 par rapport à la cooptation artisanale !