Afin de mettre en place un programme de cooptation efficace, il y a différents points à respecter.

Tout d’abord, il est important de définir les règles de la cooptation : « Qui a le droit de coopter ? », « Quelles personnes avons-nous le droit de coopter ? » etc…

Ensuite, il faut définir les récompenses (type, montant, modalités d’attribution), qui sont primordiales afin de maintenir l’engagement des collaborateurs dans le temps.

Il faut ensuite marketer et communiquer sur le programme de cooptation (nom du programme, communication en amont et en aval du lancement) afin de le faire connaitre à vos collaborateurs. Si ceux-ci ne sont pas au courant de votre programme de cooptation, ils ne pourront jamais vous recommander des candidats, d’où l’importance de votre stratégie de communication.

Il faut bien entendu penser au rôle du recruteur : comment allez-vous gérer la diffusion des offres ? Comment allez-vous traiter les recommandations ? Comment allez-vous informer vos collaborateurs de la suite donnée à leurs recommandations ? etc… Et donc définir votre organisation en interne et de quel outil vous avez éventuellement besoin.

Enfin, il faut bien entendu animer votre communauté, afin de ne pas perdre l’intérêt de vos collaborateurs dans le temps et donc définir qui va s’en occuper, comment et à quel rythme ?