Mettre en place une politique de mobilité interne dans son entreprise ne suffit pas pour qu’elle fonctionne. Il est primordial de définir une stratégie afin que le projet soit connu, compris et adopté par les collaborateurs. 

Après nous avoir présenté les enjeux de la mobilité interne pour le Groupe Lesaffre, Sandrine LamidonGroup HR Development Director du Groupe nous partage ses bonnes pratiques pour motiver ses collaborateurs à entreprendre une mobilité interne.  

Le groupe Lesaffre est le leader mondial de la production de levure panification – boulangerie, santé humaine, santé animal et protection des plantes. Il représente aujourd’hui 10 700 collaborateurs répartis dans plus de 69 usines et 50 pays

5 conseils pour motiver ses collaborateurs à entreprendre une mobilité interne

Conseil N°1 : Construisez un projet managérial autour de la mobilité

Pour que la mobilité interne soit une réussite, les managers doivent être partie prenante, tout comme les équipes de recrutement et les dirigeants.

La mobilité interne doit faire partie d’un projet managérial et être portée à travers un discours et un plan de communication, avec des animations, établis en amont. 

Avec le soutien de ces acteurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire adhérer vos collaborateurs à la démarche et les motiver à entreprendre une mobilité interne.

Conseil N°2 : Donnez la priorité à l’interne avant de publier l’annonce en externe 

Pour motiver vos collaborateurs à entreprendre une mobilité interne, montrez leur que votre entreprise attache de l’importance à leur candidature ! 

Dans cet objectif, le Groupe Lesaffre publie ses offres d’emploi exclusivement en interne pendant 15 jours, puis les diffuse à l’externe. 

Cette démarche délivre un message fort aux collaborateurs. Ils sont plus facilement amenés à déposer leur candidature en sachant que les offres leur sont destinées en exclusivité. Créer la culture de l’interne est l’une des 4 clés de réussite de votre stratégie de mobilité interne

Conseil N°3 : Permettez au collaborateur de postuler sans en parler à son manager

Chez Lesaffre, afin de faciliter la candidature, un collaborateur présent dans l’entreprise depuis plus de 3 ans peut postuler en interne sans en parler à son manager, comme il le ferait s’il postulait en externe. 

L’idée est de rendre la mobilité interne aussi simple que la candidature externe.

Conseil N°4 : Créez des lignes directes pour recevoir l’accompagnement des DRH

Un collaborateur qui souhaite entreprendre une mobilité interne peut avoir besoin d’accompagnement. 

Chez le Groupe Lesaffre, chaque annonce renseigne les coordonnées du DRH concerné afin de faciliter la prise de contact pour le collaborateur. Les deux parties peuvent ainsi échanger sur la candidature du collaborateur et déterminer ensemble si celle-ci a un sens par rapport au poste.

Cet accompagnement permet d’éviter les frustrations et donne lieu à des mobilités réussies. 

Conseil N°5 : Déployez un outil pour une stratégie à grande échelle 

Mettre en place un outil de mobilité interne vous permet de porter votre politique et d’uniformiser les process dans toute l’entreprise.

Avec un outil transverse, vous déployez, à grande échelle, la démarche et motivez les collaborateurs à entreprendre des mobilités internes plus facilement. Contrairement à la rédaction d’une procédure diffusée de manière “artisanale” ne donnant que peu ou pas de résultats, tout comme une bourse à l’emploi

NB : le Groupe Lesaffre a fait appel à Keycoopt System* pour déployer une plateforme digitale qui lui permet d’animer simplement sa politique de mobilité interne, de diffuser ses offres d’emploi auprès de tous les collaborateurs du Groupe et de leur permettre de postuler facilement. Découvrez notre solution. 

Bonus : Les facteurs clés de succès de la mobilité interne selon Sandrine Lamidon

1. Animez la communauté RH

Pour que la mobilité interne devienne un élément clé de réussite pour les entreprises, les ressources humaines doivent suivre cette démarche et la faire évoluer dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, la ligne RH doit être alerte et agile.  

  • Qui peut postuler aux offres d’emploi ?  
  • Quels sont les rôles des managers ?  
  • Comment donner du feedback au candidat ?  
  • Un candidat peut-il postuler sans en parler à son manager ? 

Toutes ces questions doivent être réfléchies et les réponses peuvent être amenées à évoluer au fil du temps et de l’évolution de la politique dans l’entreprise.  

2. Donnez du feedback 

Afin d’éviter de la frustration de la part des collaborateurs, le feedback, positif ou négatif, est primordial.

Le collaborateur qui décide de s’engager dans une mobilité interne doit avoir un retour de votre part.

3. Faites passer un entretien au candidat 

La mobilité interne doit être un processus simple pour le candidat, mais cela ne veut pas dire qu’il faut bruler des étapes. 

L’entretien est une étape du processus sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse. Ce n’est pas parce qu’un collaborateur est très bon sur son poste actuel qu’il le sera automatiquement sur un autre poste.

L’entretien permet de valider l’adéquation entre le poste et le profil du collaborateur.  

4. Faites un onboarding

Au même titre que l’entretien, l’onboarding est indispensable lors d’une mobilité interne. Il est primordial d’accompagner le collaborateur dans sa nouvelle équipe et sur son nouveau poste.

Pour cela, il est important de laisser place à une période d’intégration avec un onboarding bien défini.

5. Accompagnez les managers

Les managers ont besoin d’être soutenus et préparés au départ de leur collaborateur pour une autre équipe. Il y a ici deux points de vigilance :  

  • Former les managers au transfert de compétences de leur collaborateur 
  • Les sensibiliser à l’anticipation : des compétences de demain mais également sur leur plan de succession.  

La ligne RH peut avoir un réel rôle de conseil sur ce plan. Pour favoriser la mobilité interne, il est également nécessaire de former les managers à :

  • accepter l’envie de mobilité interne de ses collaborateurs,
  • accueillir un nouveau collaborateur,
  • organiser le départ… 

6. Créez un Guide de la Mobilité Interne  

Travaillez sur un guide très simple ou une charte de la mobilité interne pour poser les principes clés de la démarche, les modalités de travail et les responsabilités de chacun. Cela permet de clarifier la démarche, de la rendre accessible et donc de motiver ses collaborateurs à entreprendre une mobilité interne. 

 « La mise en place d’un projet de mobilité interne est une vraie transformation dans laquelle il est fondamental de tenir compte de l’ADN et des valeurs de l’entreprise, ainsi que du tempo auquel l’entreprise va pouvoir digérer cette transformation. » – Sandrine Lamidon

Un grand merci à Sandrine Lamidon pour son partage de bonnes pratiques lors de la 3ème édition de Saloon RH  (à redécouvrir en replay) !

*Keycoopt propose aux entreprises de développer le recrutement par la cooptation et de favoriser la Mobilité Interne grâce à sa solution digitale et collaborative, Keycoopt System. La plateforme collaborative (en mode Saas et en marque blanche) diffuse les offres d’emploi disponibles auprès des collaborateurs. Ces derniers peuvent, depuis la plateforme et en quelques clics : postuler, recommander (coopter) ou partager sur leurs réseaux sociaux les offres d’emploi .