En plein confinement, le Groupe Cofidis a tout de même décidé de lancer son programme digitalisé de cooptation  en France avec Keycoopt System. Un pari qui s’est révélé gagnant ! Atout marque employeur, engagement collaborateurs, amélioration de l’expérience au sein du Groupe, Alexandra Dubec, Responsable Marque Employeur du Groupe, revient sur le lancement de leur plateforme de cooptation Joblink ainsi que sur les résultats obtenus !

Pouvez-vous présenter en quelques mots Cofidis Group ?

alexandra dubec cofidis group keycoopt system cooptation

Alexandra Dubec – Responsable Marque Employeur Cofidis Group : « Cofidis Group conçoit, gère et vend une large gamme de produits financiers dans neuf pays européens.

Le Groupe compte, en France, 2600 collaborateurs dans 4 entreprises : Cofidis France, Monabanq, Creatis et Synergie (cette dernier regroupe la direction des contentieux, la finance, le risque, l’expérience client, les ressources humaines et la communication). »

Pourquoi avoir mis en place votre programme de cooptation, Joblink, avec Keycoopt System ?

Alexandra Dubec – Responsable Marque Employeur Cofidis Group : « Pour deux raisons majeures : l’Humain et l’Innovation.

Nos collaborateurs sont nos 1ers ambassadeurs !

Notre Groupe place l’Humain au cœur de sa stratégie. Nos collaborateurs sont nos premiers ambassadeurs et nous avons pleinement confiance en leur capacité à recommander des profils en adéquation avec nos valeurs et notre vision du métier.

D’ailleurs, c’est gagnant-gagnant. Une cooptation réussie est récompensée !

Chez nous, nous accordons une prime à nos collaborateurs si le profil est réellement recruté. C’est notre vision de la considération.

La deuxième raison, c'est l'Innovation.

L’innovation est inscrite dans notre schéma de développement, depuis notre création il y a 40 ans,.

Keycoopt System répond à notre enjeu de digitalisation de nos parcours RH.

Avec un projet Groupe porté sur l’expérience, la cooptation digitalisée nous permet aussi d’optimiser l‘expérience candidats, collaborateurs et recruteurs.  Keycoopt System nous permet de fluidifier, de simplifier cette expérience de cooptation. »

Comment s’est passé le lancement de votre plateforme de cooptation, Joblink ?

Alexandra Dubec – Responsable Marque Employeur Cofidis Group : « Le lancement s’est très bien passé, c’est un vrai bel exemple de partenariat dans l’écoute et la réactivité.

En co-construction avec nos équipes recrutement, SIRH et communication interne, le lancement de JobLink s’est pourtant fait en pleine période de reconfinement, en novembre 2020. Tous ensemble, chacun a su s’adapter.

Les équipes Keycoopt System nous ont apporté une aide sur le kit de communication et le plan d’animation.

En concertation avec notre équipe de communication interne, ils ont su à la fois écouter nos contraintes, s’adapter à la charte graphique que nous avions créé et être force de proposition avec un accompagnement sur le plan d’animation. Le tout dans une relation de partage et d’échanges. »

Un expert Keycoopt dédié pour votre stratégie et la mise en œuvre

Chez Keycoopt System, nous proposons un accompagnement stratégique et opérationnel pour  faciliter la mise en œuvre du projet et stratégie de cooptation (et de mobilité interne). Cela dès la phase de conception du projet !

Un chef de projet apportent des recommandations et bonnes pratiques sur : le choix des récompenses et des CGU,  des règles du programme de cooptation, l’élaboration charte de mobilité interne, conseils dans le déploiement de la politique….

L’accompagnement se poursuit, après le lancement,  avec notamment des packs clé en main d’animation, packs de communication et un suivi régulier pour optimiser les performances. 

Quels sont les résultats après 1 an ?

Alexandra Dubec – Responsable Marque Employeur Cofidis Group : « Le bilan est beau, avec près de 50% de nos collaborateurs connectés dans les 2 premiers mois.

19% de nos recrutements effectués via la plateforme

Les résultats sont beaux également avec 262 annonces diffusées, 646 candidatures et déjà 50 collaborateurs recrutés grâce à la cooptation digitalisée. (NB : interview réalisée en octobre 2021)
Le taux de transformation via recommandation est, en moyenne, supérieur de 30%, pour un coût d’acquisition 2 à 3 fois moins élevé. (chiffres transmis en septembre 2021)

Une amélioration nette de nos expériences

Cela concerne l’ensemble des expériences RH :

• la simplification de l’expérience recruteur : là où nous gérions la cooptation encore en papier. Avec la mise en place de Keycoopt System, nous avons digitalisé le parcours et donc optimisé l’efficacité de nos recruteurs.

• l’optimisation de notre expérience collaborateur : il nous fournit un vivier qualifié puisqu’il s’engage en recommandant des profils, mais qu’il a aussi à disposition une plateforme fluide et efficace.

• l’amélioration de l’expérience candidat : forcément, avec une plateforme digitale qui permet toujours plus de rapidité et toujours plus de fluidité.

On note aussi une nette augmentation du partage social de nos annonces, et ça, en termes de visibilité marque employeur, c’est une vraie plus value.

Quels sont vos enjeux à venir ?

Alexandra Dubec – Responsable Marque Employeur Cofidis Group : « Un premier enjeu concret avec le plan d’animation. On se rend compte, à un an d’exercice, que l’animation de la plateforme est un véritable levier
Nos collaborateurs ont besoin d’être animés régulièrement pour pouvoir eux-mêmes partager sur les réseaux sociaux et aussi recommander.

D’ailleurs, les équipes de Keycoopt System nous ont déjà préparé le plan d’animation sur la fin 2021 et 2022, en vrai partenaire !

Un enjeu également sur nos filiales internationales dans le partage de bonnes pratiques et le retour d’expérience, nous partageons régulièrement des solutions comme la mise en place de la cooptation et, pourquoi pas, les aider à l’implanter en local. »

Un grand merci à Alexandra Dubec pour son témoignage et à Cofidis Group pour leur confiance !