Le sourcing est l’une des premières étapes dans le processus de recherche de candidat. Elle consiste en la recherche et l’identification de profils correspondants aux critères de sélection pour un poste donné. Pour se faire, les recruteurs doivent choisir le bon outil de sourcing.

Avec la démocratisation d’internet et l’essor des réseaux sociaux (professionnels notamment), il n’a jamais été aussi simple de toucher un grand nombre de candidats.

Cependant, que ce soit via des jobboards ou les réseaux sociaux, cette étape peut vite devenir très chronophage aussi bien dans le cadre de la recherche et de l’identification que pour le premier « tri » de CV. Et du temps perdu, c’est de l’argent perdu pour l’entreprise qui se retrouve avec un poste vacant.

Outil de sourcing

Avec notre logiciel de cooptation Keycoopt System, vous disposez d’un outil de sourcing efficace. En effet, quand on y réfléchit, il parait évident de solliciter d’abord vos collaborateurs avant l’externe ! Vos collaborateurs sont vos meilleurs sourceurs, car ils connaissent l’entreprise, les métiers et vos valeurs. Ils ne vous recommanderont pas des personnes qu’ils ne jugent pas appropriés pour l’annonce. C’est un moyen de sourcing sous-exploité aujourd’hui et pourtant d’un réel potentiel. Grâce aux recommandations de vos collaborateurs, vous identifierez des profils de qualité (et souvent pas en recherche active), plus rapidement et vous réduirez aussi vos coûts de recrutement.